posté par

SaGa est une série de RPG au tour par tour assez classique, mais fortement inspirée de Final Fantasy II. C'est-à-dire que vos personnages ne montent pas de niveau. A la place, ils deviennent parfois plus puissants selon les actions effectuées en combat.

Stats et combats

Dans Romancing SaGa 3, vous ne montez pas de niveau. La plupart de vos stats n'augmentent pas et sont différentes pour chaque personnage. L'équipement joue donc un rôle plus important, mais vous gagnez peu d'argent et les meilleurs équipements sont cachés dans des donjons et souvent disponibles en un seul exemplaire.

Les seules stats qui augmentent sont les PV, si vous affrontez des ennemis assez puissants, et les SP et MP si vous les dépensez pour utiliser une compétence ou un sort. Vous pouvez aussi augmenter votre niveau avec un type d'arme en attaquant avec ou en utilisant une compétence. Il en va de même pour les sorts.

A la fin d'un combat, vous récupérez tous vos PV. Mais lorsqu'un personnage est mis KO, il perd un LP. Si ses LP tombent à 0, vous le perdez jusqu'à ce qu'il soit ressucité.

Autre spécificité importante, vous apprenez de nouvelles compétences en plein combat. Si vous attaquez avec une arme, vous avez une chance d'apprendre une compétence propre à cette arme. Certaines compétences ne peuvent être apprises qu'en utilisant une compétence précise. Plus l'ennemi que vous affrontez est puissant, plus vous avez de chance d'apprendre une compétence. Si l'ennemi est trop faible, certaines compétences n'ont aucune chance d'être apprises.

Une fois la compétence apprise, il vous faudra encore l'utiliser plusieurs fois pour la maîtriser. Cela vous permet de la transmettre à d'autres personnages et de la récupérer si vous l'oubliez. Etant donné que vous ne pouvez avoir que 8 compétences, les maîtriser est primordial. De plus, les meilleurs compétences de chaque arme ne peuvent être apprises que par des personnages précis, mais le transfert de compétence permet de passer outre cette limitation.

Pour apprendre des sorts, vous devez les acheter à un mage. Chaque personnage ne peut avoir que des sorts d'un des 4 éléments et de soleil ou de lune. Et contrairement aux autres RPG, chaque élément a des sorts vraiment différents.

Le système de combat s'avère donc assez complexe, d'autant plus qu'il est presque impossible de soigner plusieurs personnages en même temps. Malheureusement, le combat à mains nues devient plus efficace que le reste vers la fin du jeu et l'arc est vite surpassé par les autres armes.

Exploration

Passons maintenant au déroulement du jeu. Vous commencez la partie en choisissant un protagniste parmi 8 personnages, 4 de chaque sexe. 6 d'entre eux ont à peu près le même prologue, mais Katarina et Mikhail ont leur propre prologue. Mikhail a en plus accès à un mini-jeu qui fait s'affronter deux armées.

Une fois le personnage choisi, vous lui attribuez une classe qui augmente une de ses stats. Vous choisissez ensuite son arme de prédilection qui influence également ses stats, mais aussi les compétences de haut niveau qu'il peut apprendre.

Le jeu n'a pas vraiment d'histoire. A la place, vous débloquerez divers donjons et villes soit en discutant, soit en payant des voyages en bâteau. Vous trouverez de nombreuses quêtes annexes, seulement disponibles en ayant assez de PV.

Vous pourrez recruter une vingtaine de personnages. Mais votre équipe ne peut avoir que 6 membres, et au maximum 5 combattants. Si vous voulez en recruter d'autres, vous devrez aller au pub pour retirer un membre de l'équipe. Et certains ne partiront pas tant que vous n'autre pas fait ce qu'ils veulent.

Pour finir le jeu, il vous faudra affronter 4 boss bien précis puis trouver le boss final. Chaque fois que vous battez un de ces boss, les personnages perdus seront ressucités.

Vous pouvez commencer une Nouvelle Partie + à tout moment. Pour cela, recommencez la partie et sélectionnez une de vos sauvegardes. Votre équipement sera envoyé dans une réserve, et les stats de vos personnages sont conservées, sauf les PV.

Différences avec SaGa Frontier

De ce que j'ai pu lire, SaGa Frontier n'a pas de niveau d'armes, mais toutes vos stats s'améliorent selon vos actons en combat.

Les compétences d'armes sont toujours apprises en plein combat, mais il en va de même pour les sorts.

Chaque personnage a aussi une vraie histoire qui lui est propre. Certaines zones et certaines recrues ne seront donc pas forcément disponibles pour tous.

Signaler ce post
6 commentairer

commenter cette publication ?

photo de profil de Charly0503

Charly0503

Quand tu parles de Final Fantasy 2, tu parles du système des jobs, c’est bien ça ?

il y a 10 jours
commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de ciinq5

Ciinq5

J'ai oublié de parler des formations et des donjons.

Dans le menu, on peut choisir une formation qui va apporter divers bonus en combat. Par exemple, la formaton Phenix augmente les chances que le personnage au centre de la formation soit ciblé. La formation Wedge augmente fortement les dégâts du personnage le plus en avant et un peu ceux des 2 personnages juse derrière. Whirlwind augmente la vitesse de toute l'équipe etc...

Et si vous placez le protagoniste en réserve, le système de combat change. Vous ne contrôlez plus les personnages directement. Vous donnez des ordres assez vagues comme se concentrer sur les dégâts, et vous pouvez changer la formation en plein combat. Vous pouvez aussi lancer des attaques combinées, indisponibles dans le système de combat normal.

Dans les donjons, il n'y a pas de combat aléatoire. Vous voyez les ennemis se déplacer et si vous les touchez le combat commence. Il est possible de fuir tous les combats à coup sûr, sauf contre un boss. Et si vous touchez un ennemi en courant, votre formation est désactivée.

il y a 15 jours
commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses