Une console est un PC avec un OS dédié au jeu.

Le premier ordinateur date des années 1940-1950 et pour faire une addition, l'engin occupe un immeuble de plusieurs étages. Ce qui se comprend : le transistor n'existe pas ! Juste la tore, énorme morceau de porcelaine entourée de fil de cuivre dans lequel on fait passer un courant positif ou négatif, d'où 0 ou 1 !

Depuis le transistor est arrivé, beaucoup plus petit (moins d'1cm) et la taille, les composants ne cessent de diminuer : aujourd'hui, 3 nano microns.

Du coup, un processeur étant composé de plusieurs couches qui communiquent entre elles, chaque couche comporte des milliards de transistors. Plus il y en a plus ça calcule beaucoup et vite en gros.

Les premiers modèles de "console" arrivent au milieu des années 70 au Japon, puis aux USA, et pas avant 1980 en France : un seul programme avec des variantes aussi mortellement ennuyeuses, le ping pong ! 2 raquettes une balle, celui qui rate la balle a perdu ! Je vous dis pas les heures de jeu... Nan je plaisante ! Il aurait fallu me payer cher pour jouer à ce truc !

C'est avec Atari, Sega et Nintendo que l'histoire commence vraiment. Mais il faudra attendre encore longtemps pour que ça prenne en France... Ca n'est qu'à la sortie de la première PlayStation que tout change encore...

Une seule console se distingue du lot, mais à un prix exorbitant : la fameuse NéoGéo, première console à lire des jeux sur CD quand les autres utilisent des cartouches ! Mais pas à moins de 4000 francs et de 1000 à 2500 le jeu !

La Playstation met de l'ordre dans tout ça et la NéoGéo disparaît dans les oubliettes de l'histoire ou presque (il y a des fans et ça peut se vendre plus cher qu'une PS5 :-)

La suite vous la connaissez : la PS s'impose comme la console pour les gamers adultes, et seul Nintendo reste face au géant, jusqu'à l'arrivée de la Xbox.

Et le match commence !

Amis wapers, il y a encore plein de choses à raconter sur l'histoire des consoles et du jeux (on parlera de l'histoire du jeu plus tard) et vous avez surement plein d'infos à transmettre :-)

Faites vous plaisir !

Si vous avez des questions, on répondra si on peut et si on ne peut pas, on inventera :-)

Allez bon jeu amis Wapers

Signaler ce post
1 commentairer

commenter cette publication ?

photo de profil de pierre wajeman

Pierre wajeman

Un petit rajout sur une période intermédiaire en attendant l'arrivée des consoles Nintendo et Sega :

_ les bornes d'arcade

En fait pendant plusieurs années (1977-1987 à la louche) la technologie pour faire des jeux en couleur existait bien, mais à un prix inabordable pour la plupart des gens.

Les premières bornes sont des petits meubles d'environ un peu plus d'1 m2 et 60cm de haut, avec un écran, un ou 2 joysticks et 2 à 4 boutons (un peu comme les pads :-) et on peut jouer aux très célèbres Space Invaders ou Centipède :-)

Puis la technologie se développant, les bornes deviennent plus hautes pour stocker toute l'électronique nécessaire (jusqu'à 1,2 à 1,6m) et on peut jouer au premier jeu de fight, voiture, vaisseau spatial.

Si les bornes connaissent un gros développement au Japon et aux USA, en France ce n'est pas le cas.

Sega, Konami et Atari ont été les principaux constructeurs de bornes.

il y a 5 mois
commentaires 0
Répondre
Signaler