Histoire :
Londres 1918, Jonathan Reid, un éminent Hématologue rend visite à sa famille après sa démobilisation du front de la 1ère guerre mondiale. Lors d’une agression dont il n’a pas souvenir, il se transforme en vampire. Assoiffé de sang et suivant un nouvel instinct primaire il s’en prend à la première personne venue et qui s’avère être sa propre sœur Mary. Désormais poursuivi par la garde de Priwen une société secrète qui chasse les vampires. Le Dr Reid rencontre lors de sa fuite le Dr Swansea, membre de la confrérie du Stôle de Saint Paul, une autre société secrète qui étudie les vampires. Le Dr Swansea lui propose d’exercer dans son hôpital en tant que médecin de nuit.
C’est ainsi que dans un contexte de épidémie de grippe espagnole et de fin de la Grande Guerre que le Dr Jonathan Reid va tenter de comprendre ce qui lui arrive et de retrouver son agresseur afin de venger la mort de sa sœur.
Gameplay :
Vampyr est un jeu difficile de prime abord. Le système de difficulté repose en fait sur vos actions. Si vous êtes un gentil et que vous essayez de sauver les malades (ou autres escrocs) en les soignant avec des remèdes contre la fatigue ou la pneumonie à condition d’avoir les ingrédients nécessaires, le jeu sera difficile car votre progression sera lente en niveaux et compétences.
De l’autre côté si vous décidez de mordre tout le monde et de succomber à votre bestialité, vous prendrez les niveaux plus vite et le jeu deviendra plus facile.
MAIS tout à un coût et si vous agissez ainsi, attendez vous à faire sombrer Londres dans les ténèbres les plus obscurs et risquer de voir des créatures plus puissantes l’envahir. ATTENTION également car mordre les pnj trop tôt vous empêchera d’accéder à leurs quêtes et ils vous donneront également moins d’XP alors que les garder en vie tout le long du jeu, vous coûtera de nombreux remèdes mais vous octroiera plus d’XP au final. Il faudra donc gérer plusieurs quartiers de Londres et ses habitants.
Tout ceci sur fond de RPG, vous aurez accès à des armes de mêlée à une ou deux mains, armes à feux, pieux etc. Vous aurez la possibilité de les améliorer sur 5 niveaux jusqu’au légendaire orange.
Au niveau des pouvoirs, vous aurez 5 pouvoirs : d’attaque, de défense et de soin qui utiliserons chacun une certaine quantité de sang (voyez cela comme la magie) et divers passifs : amélioration de la santé, du sang etc. (utilisé pour lancer les pouvoirs de combat)
Graphismes :
Si vous jouez à ce jeu en 2025 ca ne sera pas la claque graphique c’est sur, mais la D.A est immersive, très sombre voir sale, mais rappelez vous qu’il s’agit de Londres 1918, fin de la Grande Guerre et en pleine épidémie de Grippe Espagnole.
Niveau technique c’est fluide et de souvenir je n’avais pas rencontrer de bug d’aucune sorte.
Platine :
Comptez une 30aines d’heures pour obtenir le trophée tant convoité dans le mode de difficulté de base « Normal » (des niveaux de difficultés « Histoire » et « Difficile » ont été ajoutés plus tard par les créateurs) avec un challenge déjà bien présent si vous ne tuez personne. De plus beaucoup de trophées peuvent être manqués obligeant à refaire une ou plusieurs partie.
Conclusion :
Je garde un excellent souvenir de Vampyr, de par son côté RPG mais aussi pour la gestion de ses habitants. Le gameplay de combat est vite vu et revu mais ca reste efficace dans l’ensemble avec les pouvoirs proposés.
Par contre Don’t Nod nous offre encore une fois une écriture de haute volée entre personnages principaux et secondaires (on en déteste littéralement certains qu’on aimerait mordre dès la première rencontre)
Je ne saurais que vous conseiller de prendre la peine de vous pencher sur ce jeu, vous aurez une belle surprise.
commenter cette publication ?