Le 22 octobre 2025
NOTRE VOYAGE AU CŒUR DU JAPON FÉODAL
1h de jeu. C'est ce qu'il nous aura suffi pour comprendre que Ghost of Yōtei est bel et bien notre top jeu de 2025.
Bien entendu, on ne se permettrait pas de vous en parler sans avoir joué un peu plus qu'une heure ! L'équipe WAP vous propose donc sa review du nouveau AAA de Sucker Punch .
Le scénario : De la vengeance à la célébration de la vie
Dès le lancement du jeu, les cinématiques introductives en VO (on le joue en japonais of course) mettent tout le monde d'accord. Ce qui nous amène à parler du premier point important : le scénario.
On rencontre Atsu, le personnage principal que l'on jouera ensuite pour toute la durée de l'histoire. Les flammes d'un arbre en feu, les pleurs d'une petite fille, c'est ainsi que son histoire nous est introduite. La thématique de vengeance est tout de suite évidente et continuera à rythmer toute votre expérience de jeu.
![]()
La vengeance est donc le cœur de cette histoire. Malgré tout, on sent au fil des heures de jeu que, par nos rencontres et les souvenirs, Atsu grandie et découvre un autre moteur que sa haine.
Au-delà de la quête de vengeance, Ghost of Yōtei explore aussi le rapport d’Atsu à la mémoire. Entre chaque mission, le jeu nous offre des moments suspendus : cérémonies du thé, méditations face au mont enneigé ou échanges empreints de sagesse avec des personnages secondaires finement écrits. C’est là toute la force du scénario : il ne se limite pas à la rage du héros, mais à sa lente réconciliation avec ce qu’il a perdu.
Difficile de ne pas voir l’influence du cinéma japonais classique (Kurosawa en tête) dans la mise en scène de ces séquences. Les cadrages, la lumière et le rythme narratif nous plongent dans une atmosphère poétique, presque spirituelle, où chaque silence raconte autant qu’un combat. On vous conseille d’ailleurs le mode « Kurosawa » qui passe le jeu dans une atmosphère digne des films du réalisateur éponyme.
Loin de vouloir en dire trop, nous vous laisserons découvrir les retords de cette histoire en jouant vous-même au jeu !
Le combat : Armes et chorégraphies
Autre pilier majeur de ce jeu : les mécaniques de combat.
Celles-ci continuent de nous émerveiller comme pour le premier opus de la licence. Les parades, esquives et attaques sont en effet parfaitement chorégraphiées. Quel plaisir quand, au bout de quelques combats, on parvient à désarmer et éliminer 5 ennemis sans perdre un pv !
On vous conseille d'ailleurs de concentrer vos level up sur les parades et autres esquives plus que les attaques. La raison : un combat sans une seule touche ça rend toujours mieux !
![]()
Et, au-delà de ces belles scènes de combats dont nous sommes les artisans, c'est la diversité des techniques et surtout des armes qui nous a le plus enchanté. On commence et avance pour longtemps avec un simple katana qui reste l'une des meilleures armes à notre avis. Mais avec les armes suivantes (Double katana, Kusarigama ou encore Odachi) permettent non seulement de faire face à d'autres types d'adversaires, mais également de débloquer des combos toujours plus spectaculaires.
C'est peut-être contre-intuitif mais nous vous conseillons de débloquer les armes rapidement et de les augmenter petit à petit. Le but ? Apprendre à switcher rapidement d'arme face à des groupes d'ennemis souvent diversifiés.
On pourrait en dire encore plus sur les systèmes de level up d'armes ou les techniques d'assassinat qui sont de vraies particularités de ce jeu. Mais cela fera sûrement l'objet d'un article dédié ...
Les graphismes : Des paysages à couper le souffle
On l'a déjà dit, d'autres le diront encore, les graphismes de Ghost of Yōtei sont sûrement notre particularité préférée du jeu. Chez We Are PlayStation on est des grands fans du Japon pour rien vous cacher. Et forcément, ces paysages, du 17ème siècle certes, nous transportent particulièrement. On a clairement passé plus de temps à courir dans les plaines qu'à avancer sur l'histoire ... Et c'est OK ! Tout simplement parce que c'est aussi ce qui fait le succès de la licence Ghost.
Les cycles jour/nuit et les conditions météo renforcent encore cette immersion. Une tempête peut soudain troubler un combat, ou une pluie fine transformer une plaine en miroir. On se surprend souvent à s’arrêter juste pour regarder le vent balayer les champs de riz.
En plus de ça, le Mode Photo a clairement été pensé pour les amoureux de la contemplation. Avec on ne sait combien d'options de caméra et de rendu, on est face à un petit logiciel de retouche photographique sans mentir.
![]()
Capturé par nos soins !
Nos 3 tips (qu'on aurait aimé avoir plus tôt...)
Les Charmes sont des atouts très peu mis en avant dans le early game. Pourtant, ces boosts permettent, en les faisant évoluer, de nets avantages sur des boss ou autres ennemis puissants sur lesquels on tombe parfois sans crier gare.
Ne négligez pas les sanctuaires. Ces petits lieux de culte disséminés un peu partout sur la carte ne paient pas de mine au départ, mais ils permettent d’acquérir les fameux charmes. En plus d’offrir des panoramas incroyables, ils permettent de renforcer votre build sans dépenser de ressources rares. Un bon plan pour ceux qui aiment optimiser leurs persos !
Préparez vos duels avant de les lancer. Certains affrontements peuvent être abordés de plusieurs façons : en arrivant frontalement, ou après avoir observé la zone depuis les hauteurs. En prenant le temps de repérer les abris, les lignes de fuite et les points spécificités des ennemis, vous pouvez transformer un combat désespéré en démonstration de maîtrise. Ghost of Yōtei est notamment très axé sur les assassinats silencieux qui nécessite un max de préparation.
Baladez-vous ! C'est peut-être idiot dit comme ça, mais se balader dans les alentours du mont est le meilleur moyen de faire durer ce jeu au-delà de son espérance de vie "histoire". Et surtout, ça permet de profiter de décors magnifiques à n'importe quel endroit de la map (on vous voit les photographes en herbe de WAP).
Vous l’aurez compris, chez We Are PlayStation on est tombé amoureux de cette pépite et on compte bien le platiner entre 2 concours organisés sur le site.
Faites-nous vos retours sur le jeu en commentaires et n’hésitez pas à laisser un avis ici !
L'équipe We Are PlayStation
commenter cette publication ?