WeArePlayStation

MENTIONS JURIDIQUES
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE


Notre entreprise et la présente Politique


Sony Interactive Entertainment Europe Limited et sa filiale Sony Interactive Entertainment Network Europe Limited contrôlent les données qui sont recueillies lorsque vous entrez en session avec PlayStation.

La présente Politique de protection de la vie privée explique à quel moment nous recueillions des données à votre sujet, ce que nous recueillons, pourquoi nous le recueillons, avec qui et où nous le partageons, le traitement que nous en faisons et les choix et droits légaux qui sont les vôtres.

Pour de plus amples précisions sur notre politique de protection de la vie privé et du traitement que nous faisons des données vous concernant, merci de nous contacter par l'une quelconque des méthodes suivantes :

Par la poste :
Data Protection Officer
Sony Interactive Entertainment Europe Limited
10 Great Marlborough Street
Londres
Royaume-Uni
W1F 7LP

En ligne :
dpo@scee.net

Sony Interactive Entertainment Europe Limited et sa filiale Sony Interactive Entertainment Network Europe Limited sont des sociétés immatriculées en Angleterre sous les numéros : 03277793 et 06020283.

Version 7.3 (avril 2018)


Collecte de données


Cette section vous explique les types de données que nous recueillons sur vous. Il est possible que les données recueillies soient combinées à partir de sources quelconques, parmi les suivantes. Ainsi, nous pourrions être amenés à traiter ensemble des données recueillies auprès vous directement, lors de vos visites à notre site Internet, à partir de votre historique de jeu sur système PS4, etc. pour les raisons que nous allons expliquer.

Les données que vous nous fournissez

Vous allez sans doute nous fournir certaines informations directement, en particulier :

  • Une information de compte : Lorsque vous créez un compte sur PlayStation Network, vous êtes invités à nous fournir des précisions telles que votre nom, votre date de naissance, votre sexe, votre adresse électronique, votre pays, votre adresse postale et votre mot de passe. Il vous est possible d'ajouter des images et d'autres détails vous concernant à votre profil de compte et de régler différents profils de compte (y compris des contrôles de confidentialité sociale).
     
  • Information de paiement : Si vous souhaitez acheter des fonds pour approvisionner votre porte-monnaie ou effectuer d'autres paiements par le biais de PlayStation Network en utilisant une carte de paiement, vous aurez à nous fournir certaines données, telles que votre adresse de facturation et vos coordonnées de paiement.
     
  • Contenu utilisateur Certains produits et services PlayStation vous permettent de télécharger vers nos serveurs des messages, commentaires, blogs de forum, niveaux de jeu, images et autres informations.
     
  • Services client : Si vous nous contactez pour obtenir assistance, vous aurez peut-être à nous fournir une information vous concernant (telle que votre nom et vos coordonnées de contact) et sur la nature de votre appel, et nous allons peut-être recevoir des réponses subséquentes de votre part. Il se peut que vos appels à notre centre d'assistance PlayStation et d'autres services clients soient enregistrés.
     
  • Autre : Il est possible que vous soyez priés de nous fournir des précisions si vous participez à une enquête de marché, à un test beta ou autre essai d'usage auprès d'utilisateurs, à un concours, à une promotion ou manifestation, ou si vous acceptez de recevoir une information de marketing de notre part.

Veillez à ce que les détails personnels que vous fournissez soient exacts et actuels. Nous vous enverrons toute information importante concernant votre compte (y compris tout avis de sécurisation de compte et de protection des données) en utilisant l'information de contact que vous nous aurez fournie. Indiquez-nous s'il y a des changements quelconques. Vous pourrez à tout moment vérifier et actualiser l'information que vous nous aurez fournie en utilisant la fonction de gestion de compte PlayStation Network. Avant de nous fournir une information personnelle concernant une autre personne ,vous devez toujours obtenir le consentement préalable de cette personne.


Consoles et autres dispositifs

À chaque usage que vous faites d'une console PlayStation ou d'une application PlayStation sur une console PlayStation ou tout autre dispositif (tel qu'un téléphone portable ou un PC), nous pourrions, de manière automatique, accéder à de l'information relative à votre usage de ce dispositif ou de cette application et la stocker. Si vous entrez en session dans un compte PlayStation Network, cette information sera combinée avec les autres données que nous possédons pour ce compte.

Les données de vos dispositifs auxquelles nous pourrions accéder et que nous pourrions stocker peuvent être les suivantes :

  • Des identifiants de dispositif tels que l'ID de votre console PlayStation, les ID de dispositifs mobiles et des ID de cookies
  • Des identifiants de réseau tels que votre adresse IP et adresse MAC
  • Des jetons d'authentification de compte pour vous éviter de devoir vous connecter de manière répétée
  • Des contenus et publicités téléchargés sur votre dispositif à partir de services auxquels vous accédez en ligne
  • Vos localisations actuelles et récentes, si vous choisissez de nous les communiquer
  • Des trophées, scores et classements réalisés en ligne et hors ligne
  • Quelques détails sur le type de dispositif, le paramétrage et le signalement d'erreurs
  • Une information sur les fonctionnalités et services auxquels vous avez accédé à partir de votre dispositif ou application PlayStation (par exemple Share ou Spotify) et à quels moments
  • Une information sur le dispositif que vous utilisez actuellement et la manière dont vous l'avez configuré, ainsi que sur les périphériques (tels que contrôleurs et casques VR) qui y raccordés, cette information comprenant les numéros de série et réglages des dispositifs
  • Une information sur la manière dont vous utilisez le logiciel installé sur votre dispositif (y compris hors ligne), telle que l'heure et la date d'utilisation, les jeux ou la musique que vous jouez, le contenu que vous naviguez, partagez ou téléchargez, les services auxquels vous accédez et pour combien de temps, votre fréquence d'utilisation de tchats et d'autres applications de communication
  • Vos actions dans un jeu ou une appli (par exemple, les obstacles que vous franchissez et le niveau que vous atteignez).
  • Des détails sur des erreurs logicielles et temps de chargement.

Vous pouvez choisir de limiter notre collecte de données à partir de votre PlayStation 4 ou de votre appli PlayStation aux seules données de service nécessaires à la fourniture des services en ligne que vous utilisez, ou d'y inclure des données supplémentaires sur la manière dont vous configurez et utilisez votre dispositif ou appli. Ce réglage de collecte de données peut être modifié à tout moment sur le menu de votre dispositif ou appli. Cela s'appliquera également aux futures collectes de données à partir de cet équipement.

Si votre dispositif ou votre application se bloque, vous serez peut-être priés de fournir une information sur le blocage, y compris des captures d'écran et vidéos enregistrées avant le blocage (information qui sera envoyée automatiquement en activant la fonction « Signaler erreurs logicielles automatiquement »).


Réseau et Magasin PlayStation

Chaque fois que vous vous connectez à PlayStation Network et accédez à nos services en ligne (y compris au magasin PlayStation), nous pourrions automatiquement :

  • accéder à de l'information concernant votre usage des fonctionnalités et services PlayStation sur votre dispositif, y compris hors ligne (voir la section « Consoles et autres dispositifs » de la présente Politique) et stocker cette information) ;
  • et enregistrer votre activité sur nos serveurs PlayStation Network.

Par exemple, nous pourrions recevoir des identifiants de dispositif et de compte, notamment vos identifiants d'accès à PlayStation Network et d'accès à votre compte PlayStation Network,. Nous pourrions également recevoir des détails sur les contenus, publicités et divers autres renseignements requis et reçus par vos dispositifs depuis nos serveurs (exemples : contenus de magasin, trophées, listes d'amis) ainsi que les moments où vous avez reçu et interagi avec ces renseignements, les contenus et applis qui ont été ajoutés à votre panier dans notre magasin, et la nature précise de vos achats.


Jeux

Chaque fois que vous jouez un jeu qui a été développé et/ou publié par nos soins ou par une société Sony Interactive Entertainment, vous pourrions automatiquement :

  • accéder à de l'information concernant votre usage des fonctionnalités et services PlayStation sur votre dispositif, y compris hors ligne (voir la section « Consoles et autres dispositifs » de la présente Politique) et stocker cette information) ;
  • et enregistrer votre activité sur nos serveurs de jeux.

Par exemple, nous pourrions recevoir des identifiants de dispositif et de compte, tels que des identifiants d'accès en ligne au réseau PlayStation et des identifiants de compte, des données sur la manière dont vous utilisez nos jeux en ligne, notamment sur les sauts que vous exécutez par dessus des obstacles, sur les mouvements que vous effectuez entre les zones d'une carte, ou sur le temps que vous séjournez dans une zone donnée.


Sites Internet, Marketing et Publicité

Chaque fois que vous visitez nos sites Internet ou recevez nos communications de marketing et de publicité à partir de nos propres sites ou de ceux de tiers et y réagissez, nous pourrions automatiquement :

  • accéder à de l'information concernant votre usage des fonctionnalités et services PlayStation sur votre dispositif, y compris hors ligne (voir la section « Consoles et autres dispositifs » de la présente Politique) et stocker cette information) ;
  • et enregistrer votre activité sur des serveurs Internet, de publicité ou de marketing gérés par nos soins ou par un tiers pour notre compte.

Par exemple, nous pourrions recevoir :

  • Des identifiants en ligne généralement stockés sur des cookies sur votre dispositif
  • D'autres données de pistage, telles que des données de pixels et de détails de configuration du navigateur (concernant par exemple le type de navigateur, les plugins installés et le polices installés)
  • Si vous vous connectez à votre compte, des identifiants de compte tels que l'ID de connexion au réseau PlayStation et l'ID de votre compte.
  • Une information sur le contenu, les communications de marketing et les publicités que vous visualisez et avec lesquels vous interagissez (par exemple en cliquant « Nouveautés » sur le bandeau du site PlayStation.com, en ouvrant un mail de marketing concernant PlayStation VR ou en cliquant sur une de nos publicités relative à PlayStation 4 dans un réseau social)
  • Si vous utilisez votre compte pour vous connecter à d'autres sites ou services en ligne Sony ou de tiers, une information sur ces sites ou services en ligne de tiers, et sur la date et l'heure de votre entrée en session.

Pour plus de précisions, prière de consulter la politique PlayStation en matière de cookies sur la page www.playstation.com/legal/cookies, et pour savoir comment le contrôler en accédant à nos sites.


Partenaires externes

Il se peut que nous recevions une information limitée à votre sujet de la part de partenaires externes (tierces parties), notamment :

  • Nos prestataires de services financiers et de lutte contre la fraude s'occupant de traiter vos connexions à votre compte et transactions d'achat, et d'établir des scores de risque de fraude
  • D'autres entreprises Sony, d'autres prestataires de services en ligne, nos prestataires de services de sécurité, des organismes gouvernementaux, des instances d'application des lois et de sécurité publique, ainsi que des informations d'adresses IP et d'activité illégitime ou frauduleuse suspectée, et de scores de risque de sécurité
  • Des partenaires externes proposant des jeux et des applis via PlayStation Network, y compris des informations relatives à des comptes, adresses IP et dispositifs raisonnablement suspectés de violer nos conditions de service ou celles de nos partenaires, ou d'être impliqués dans des activités frauduleuses ou malveillantes.
  • D'autres tierces parties, lorsque cela est autorisé sous les avis et choix que celles-ci ou nous-mêmes vous auraient fournis (il est donc possible que nous recevions une information en provenance d'une boutique de marchandisage PlayStation visitée par vous selon laquelle vous acceptez que le fournisseur de cette boutique puisse nous envoyer une information concernant votre activité et vos achats dans cette boutique).


Utilisation des données


Cette section vous explique comment nous pourrions utiliser les données que nous collectons à votre sujet. Les données que nous utilisons peuvent être combinées à partir de l'une quelconque des sources qui sont évoquées dans la section « Collecte de données » de la présente politique. Ainsi, nous pourrons être amenés à traiter tout à la fois des données recueillies auprès de vous directement, lors de vos visites sur notre site Internet, à partir de votre historique de jeu sur système PS4, etc. pour les raisons que nous allons expliquer.


Services

Nous (ainsi que les affiliés et tierces parties travaillant pour notre compte en conformité avec nos instructions) pourrions utiliser votre information afin d'exploiter le réseau PSN et de vous fournir les services que vous avez demandés - par exemple dans le but d'assurer le service de votre compte, de traiter vos achats et d'exécuter des contrôles de crédit et de lutte contre la fraude.

Nous pourrions personnaliser les services que nous vous fournissons sur la base des données combinées que nous aurions recueillies à votre sujet (ainsi, nous pourrions utiliser votre adresse IP pour afficher un contenu d'intérêt pour votre région, vous recommander de nouveaux joueurs, ou vous aider à découvrir de nouveaux jeux ou médias sociaux que vous êtes en droit de jouer et de regarder, ceci à partir d'une information sur votre activité passée).


Développement

Nous utilisons les données que nous avons recueillies pour comprendre, améliorer et relever nos produits et services existants, et pour nous aider à en développer de nouveaux. Par exemple, ces données peuvent servir à optimiser des interfaces utilisateurs, à résoudre des bogues et des erreurs, à rendre plus faciles et agréables à pratiquer des niveaux de jeu qui seraient trop difficiles, et à réaliser des matériels, jeux, applis et sites Internet entièrement nouveaux. Nous pourrions également utiliser les données pour planifier et améliorer nos opérations commerciales et pour produire des rapports statistiques anonymes.


Modération et sécurité

Nous ne pouvons surveiller l'entièreté de PlayStation Network et ne prenons aucun engagement en ce sens. Cependant, nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de surveiller et d'enregistrer votre activité en ligne et vos communications à travers PlayStation Network et/ou de supprimer tout contenu. Nous pourrions utiliser les données combinées que nous aurons recueillies (informations vocales et textuelles sur vos communications, sur l'heure et l'emplacement de vos activités, identifiants d'accès à PlayStation Network, détails enregistrés de votre compte et adresse IP) pour détecter toutes violations de conditions de service PlayStation Network et les faire appliquer, y compris celles concernant l'utilisation de logiciel et l'accord de licence sur le logiciel, ainsi toutes autres conditions de service auxquelles vous avez souscrit et toutes règles ou codes de conduite applicables à votre utilisation de PlayStation Network. Les mesures punitives qui pourraient être prises comprennent la suspension ou l'interdiction des comptes et/ou de dispositifs.


Questions juridiques et de conformité

Nous pourrions utiliser les données combinées qui auront été recueillies à des fins d'audit, de conformité ou juridiques (par exemple pour la poursuite de revendications ou d'activités prescrites par la loi).


Marketing et Publicité

Il se peut qu'à partir des données combinées que nous aurons recueillies à votre sujet, nous soyons amenés à cibler et à personnaliser les communications de marketing, les recommandations d'achat et les publicités que nous affichons sur les sites Internet et services de tiers.

Vous aurez peut-être remarqué cette personnalisation en utilisant nos produits et services, en recevant des communications de marketing de notre part, ou en visitant nos sites et ceux de tiers affichant un contenu, des recommandations ou des publicités émanant de nous (ainsi, vous verrez peut-être une publicité pour un jeu semblable à celui que vous aurez joué récemment ou à un produit que vous aurez récemment visualisé sur un de nos sites Internet ou dans notre Magasin).

Il vous est possible, en modifiant votre paramétrage de personnalisation de compte, de nous permettre ou non d'utiliser les données combinées que nous aurons recueillies à votre sujet à des fins de personnalisation et de ciblage de notre publicité payée et/ou de nos recommandations d'achat de produits et services.

  • Recommandations d'achat personnalisées : Si ce réglage est activé, les offres et recommandations d'achats de produits et services de notre Magasin seront personnalisées sur la base de l'information dont nous disposons à votre sujet. Si ce réglage est désactivé, ces offres et recommandations resteront affichées, mais seront probablement d'un moindre intérêt pour vous.
  • Publicité : Si ce réglage est activé, les publicités relatives à nos produits et services ainsi que celles figurant sur des applis et sites de tiers seront personnalisées sur la basse de l'information dont nous disposons à votre sujet. Si ce réglage est désactivé, ces publicités resteront affichées, mais seront probablement d'un moindre intérêt pour vous.

Les biens et services qui vous seront affichés, seront toujours personnalisés quelque peu (notamment pour ne pas afficher des contenus que vous aurez déjà achetés dans notre Magasin). Les communications (y compris les recommandations) de marketing peuvent rester personnalisées si vous optez pour les recevoir (cf. ci-dessous). Et certains dispositifs (tels que PS3/Vita), applis et jeux plus anciens pourraient toujours afficher une certaine personnalisation commerciale.

Vous pouvez également choisir de recevoir ou non des mails personnalisés et ciblés de notre part touchant à PlayStation et Sony. Si vous décidez ultérieurement de ne pas recevoir de mails de notre part, vous pourrez désactiver Communications de marketing :

  • En passant par Préférences de marketing dans la zone Gestion de votre compte PlayStation Network ;
  • En suivant les instructions et/ou au moyen du lien « désabonner » joint à nos mails de marketing.

Nous nous efforcerons de traiter votre demande dans les meilleurs délais raisonnables, et en tout cas dans les 28 jours. Notez toutefois que nous continuerons de vous envoyer des mails importants même si vous arrêtez l'envoi de mails publicitaires.

Si vous choisissez de ne pas nous permettre de stocker et d'accéder à des cookies qui ne sont pas strictement nécessaires pour l'approvisionnement en données de nos sites Internet, notre possibilité de détecter vos visites à nos sites et de personnaliser les publicités et recommandations d'achat qui y paraîtront, en sera limitée.

Pour plus de précisions, prière de consulter la politique PlayStation en matière de cookies sur la page www.playstation.com/legal/cookies, et pour savoir comment le contrôler en accédant à nos sites.


Partage et transfert de données


Cette section vous explique la manière dont nous pourrions partager les données combinées que nous recueillons avec des fournisseurs et partenaires externes qui nous fournissent des services ou proposent des jeux et des applis que vous utilisez sur PlayStation Network.


Services

Nous pourrions partager les données combinées que nous recueillons avec des fournisseurs et partenaires externes qui nous fournissent des services ou proposent des jeux et des applis que vous utilisez sur PlayStation Network. Par exemple, nous pourrions communiquer vos détails de paiement à des banques et autres établissements financiers, et à des organisations anti-fraude, afin d'exécuter votre achat, obtenir le paiement, et effectuer des contrôles de crédit et de lutte contre la fraude.

Si vous accédez à des jeux ou à des applis provenant de tiers en passant par PlayStation Network et/ou si vous vous connectez à des applications et sites tiers en utilisant votre compte PlayStation Network, par exemple à des éditeurs de jeux tiers, à des sites de réseautage social et de consolidation de jeux, nous pourrions fournir à ces tierces parties l'accès à certains de vos détails de compte PlayStation Network (tels que votre ID de compte, ID d'accès à PlayStation Network, pays, sexe, âge, Amis et listes de blocage) afin qu'ils puissent exploiter et améliorer leurs services et sites Internet.

Quand vous vous connectez à votre compte PlayStation Network pour accéder à un service tiers, vous nous communiquez vos données et nous confirmons votre identité à la tierce partie, mais sans jamais lui communiquer votre mot ou code de passe.

Lorsque ces tierces parties accèdent à votre information ou lorsque vous reliez votre compte PlayStation Network au compte d'une tierce partie, celle-ci doit vous informer de son usage de votre information à toute autre fin, et, si la loi l'exige, obtenir votre consentement préalable. L'usage que ces tierces parties font de votre information sera couvert par leurs notices, politiques et consentements, plutôt que par la présente Politique.


Autres utilisateurs

Lorsque vous créez un compte PlayStation Network, une certaine information sera inscrite à votre profil public que nous rendrons accessible à tous les comptes sur PlayStation Network et sur Internet via PlayStation.com et des sites de jeux de tierces parties. Cette information comprend les éléments suivants :

  • Votre identifiant d'accès à PlayStation Network.
  • Déclaration « à propos de moi », avatar, langue, pays, scores et statistiques de jeu.

Vous pouvez également choisir de partager ou non d'autres informations, via votre paramétrage de compte social, notamment :

  • Votre vrai nom
  • Votre identifiant d'accès à PlayStation Network.
  • Vos flux d'activité
  • Le contenu partagé via le bouton « Partager »

Sachez toutefois que quiconque peut voir votre information peut également la partager avec d'autres, par exemple en partageant une vidéo gameplay dans laquelle vous figurez. Certains dispositifs permettent à l'utilisateur d'enregistrer, diffuser en continu et télécharger des activités en ligne telles que gameplay, et donc de les diffuser en dehors de PlayStation Network à votre insu, cela vous privant, ainsi que nous-mêmes, de tout contrôle sur ces activités.

Vous êtes responsables de tout contenu que vous partageriez sur des forums, à des communautés, au moyen de chats et de fonctionnalités de messagerie, de sorte que ce contenu sera accessible à d'autres personnes.

Nous vous invitons à songer avec soin aux personnes à qui vous communiquerez votre information. Évitez de communiquer votre information de contact à d'autres personnes.


Sécurité et fraude

Il se peut que nous partagions une information limitée à votre sujet avec des partenaires externes, portant notamment sur :

  • Nos prestataires de services financiers et de lutte contre la fraude s'occupant de traiter vos connexions à votre compte et transactions d'achat, et d'établir des scores de risque de fraude
  • D'autres entreprises Sony, d'autres prestataires de services en ligne, nos prestataires de services de sécurité, des organismes gouvernementaux, des instances d'application des lois et de sécurité publique, ainsi que des informations d'adresses IP et d'activité illégitime ou frauduleuse suspectée, et de scores de risque de sécurité
  • Des partenaires externes proposant des jeux et des applis via PlayStation Network, y compris des informations relatives à des comptes, adresses IP et dispositifs raisonnablement suspectés de violer nos conditions de service ou celles de nos partenaires, ou d'être impliqués dans des activités frauduleuses ou malveillantes.


Questions juridiques et d'entreprise

Nous pourrions être amenés à partager les données combinées que nous recueillons :

  • Pour défendre des demandes légales ou exercer des droits légaux
  • De concert avec des prestataires de services traitant des données pour notre compte
  • De concert avec nos conseillers professionnels s'occupant par exemple de questions juridiques, fiscales, d'audit et comptables
  • Pendant des négociations pour la vente de tout ou partie de notre entreprise et après la conclusion d'une telle vente


Autorités gouvernementales

Il se peut que nous partagions votre information avec des autorités gouvernementales si nous le jugeons raisonnablement nécessaire afin de nous plier à une loi, à un règlement ou à un processus juridique, afin de protéger la sécurité de toute personne, de son bien ou de ses droits, et affronter des cas de fraude ou d'atteinte à la sécurité. La très grande majorité des cas où nous avons à communiquer de l'information à des autorités gouvernementales sont liées à des enquêtes sur les vols d'appareils ou de cartes de paiement. Dans un petit nombre de cas, nous avons prêté assistance à l'investigation d'actes criminels plus graves.


Transferts internationaux

Votre information pourrait être traitée, stockée et transférée hors de votre pays de résidence et au-delà de l'Espace économique européen (EEE), notamment aux États-Unis et au Japon, où nous sommes implantés pour des motifs exposés dans la présente Politique de protection de la vie privée. Les lois de protection des données de ces pays pourraient ne pas prévoir le même degré de protection que l'EEE et vous pourriez ne pas posséder les mêmes droits juridiques relatifs à votre information. Si nous y sommes tenus par la législation, nous veillerons à ce que des mesures de sauvegarde appropriées soient en place avant de transférer vos données hors de l'EEE, en nous fondant en particulier sur notre bouclier de protection de la vie privée, sur nos clauses modèles ou sur d'autres mécanismes légitimes ou de toute autre façon, afin que le transfert ne se fasse qu'en conformité avec la législation.


Traitement de données et vos choix

Stockage

Nous conservons les données que nous recueillons à votre sujet pour la durée nécessaire à l'accomplissement des objectifs mentionnés dans la présente Politique. De manière générale, nous conservons l'information associée à votre compte ou à votre dispositif jusqu'au jour où vous fermez votre compte. Cependant, même après la fermeture de votre compte, sachez que les données que nous aurons recueillies à votre sujet pourraient quand même être conservées pour répondre à des exigences juridiques, comptables, de continuité des opérations (sauvegarde de données), de lutte contre la fraude et communautaires.


Sécurité

L'accès à votre dispositif PlayStation est normalement restreint en y prévoyant un mot de passe. L'accès à votre compte PlayStation Network est restreint par le mot de passe que vous aurez établi. Nous vous conseillons de faire usage des contrôles d'accès de compte renforcés que nous proposons, tels que la vérification en deux étapes.
Visitez www.playstation.com et/ou contactez le service d'assistance PlayStation pour tout conseil sur la manière de restreindre l'accès à vos dispositifs ou à vos comptes.

Prenez soin de garder en lieu sûr les mots de passe de vos dispositifs et de vos comptes et de ne les communiquer à personne. Songez à désactiver la connexion automatique à votre compte et à activer l'emploi obligatoire du mot de passe avant d'activer l'autorisation d'achat, ceci tout particulièrement si vous partagez votre dispositif PlayStation avec d'autres personnes. Vous devez contacter le service d'assistance (ou toute autre équipe de service client) PlayStation immédiatement si vous croyez qu'un usage non autorisé de votre mot de passe ou toute autre violation de sécurité a eu lieu.


Données d'enfants

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans afin de pouvoir créer un compte pour PlayStation. Cependant, si vous êtes un parent ou tuteur, vous pouvez créer des comptes (ou confirmer la création d'un compte amorcée par votre enfant) sous votre propre compte PlayStation Network pour vos enfants âgés de 7 à 17 ans afin de leur permettre d'accéder à PlayStation Network et à certains de ses services. Si vous le faites, nous traiterons les données de vos enfants en conformité avec la présente Politique.

Vous pourriez être en mesure d'accéder à certaines informations sur l'utilisation des comptes créés pour vos enfants, et obtenir des précisions sur les transactions et communications passant par ces comptes . Veillez donc à ce que vos enfants sachent qu'il vous est possible de surveiller ces activités.

Vous pouvez utiliser nos contrôles parentaux pour gérer l'utilisation de PlayStation Network par le compte de votre enfant (par exemple, en l'empêchant de tchatter en ligne). Pour plus de précisions, explorez la rubrique « Parents » sur le site PlayStation.com.


Vos choix et vos droits

Si vous êtes un utilisateur de nos services, vous pouvez, en utilisant la fonctionnalité de gestion de compte PlayStation Network, accéder à, corriger, et modifier certaines des informations personnelles que vous nous aurez communiquées.

Vous pourrez choisir :

  • Si nous pourrons utiliser les données que nous aurons recueillies à votre sujet afin de personnaliser des publicités payées et des recommandations d'achat - Voir Paramétrage de personnalisation de PlayStation dans Gestion de compte
  • Si vous entendez recevoir des communications de marketing personnalisées - Voir Préférences de notification dans Gestion de compte

Vous pouvez décider de limiter notre collecte de données à partir de votre PlayStation 4 ou de votre appli PlayStation aux seules Données de service nécessaires à la fourniture des services en ligne que vous utilisez, ou d'y inclure des Données supplémentaires sur la manière dont vous configurez et utilisez votre dispositif ou appli, ceci en modifiant les réglages de votre dispositif ou appli. Des réglages semblables sont proposés sur nos sites Internet en passant par le lien relatif à la protection de la vie privée ou aux cookies apparaissant au bas de chaque page.

Vous avez également le droit de demander une copie ainsi que la rectification, l'effacement ou le blocage de votre information personnelle et d'objecter au traitement par nos soins de votre information personnelle dans certaines situations. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant via l'information des sections Notre entreprise et réclamations de la présente Politique.

Vous pouvez fermer votre compte PlayStation Network en contactant le service d'assistance PlayStation.
Remarque : cela n'affectera pas tous comptes que vous auriez établis pour d'autres services Sony, même si vous accédez à ces services en utilisant un compte créé pour PlayStation Network (et vous aurez à fermer ces comptes séparément) - consultez https://www.sony.co.uk/mysony ou https://account.sonymobile.com/#/signup/learnmore pour en savoir plus.


Réclamations

Si vous avez une préoccupation concernant la manière dont nous gérons vos informations personnelles, veuillez premièrement entrer en rapport avec nous afin que nous puissions tenter de la résoudre en recourant aux précisions contenues dans la section « Notre entreprise et la présente Politique ».

Si toutefois vous pensez que nous ne l'aurions pas résolue de manière satisfaisante ou que nous n'aurions pas honoré nos obligations légales, vous pourrez le signaler à l'ICO (Information Commissioner's Office - Bureau des commissaires à l'information) au Royaume-Uni. Des précisions sur le signalement de préoccupations à l'ICO sont données sur la page https://ico.org.uk/.