POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

1. À propos de nous et de la présente Politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité explique à quel moment nous recueillons des informations vous concernant, notamment des informations personnelles, ce que nous recueillons, pourquoi nous le faisons, avec qui nous les partageons, à quel endroit elles sont traitées, comment nous les manipulons et vos choix et droits légaux concernant ces informations.

Étendue de la présente Politique de confidentialité

Sony Interactive Entertainment Europe Limited et sa filiale Sony Interactive Entertainment Network Europe Limited ("SIE", “nous,” “notre,” et “nos”) contrôlent les informations recueillies lorsque vous interagissez avec PlayStation via nos sites Web, nos produits, nos services ou d'autres activités en ligne (“Services”).

Nous contacter

Pour plus d'informations sur notre Politique de confidentialité ou sur le traitement des informations vous concernant, veuillez nous contacter à l'aide des méthodes suivantes :

Courrier :
Data Protection Office
Sony Interactive Entertainment Europe Limited / Sony Interactive Entertainment Network Europe Limited
10 Great Marlborough Street
London
United Kingdom
W1F 7LP

En ligne : 
[email protected]

Sony Interactive Entertainment Europe Limited et Sony Interactive Entertainment Network Europe Limited sont enregistrées en Angleterre sous les numéros d'entreprises suivants : 03277793 et 06020283.

Version 8.0 (Octobre 2020)


2. Les informations que nous recueillons ou recevons

Nous recueillons et recevons des informations vous concernant de plusieurs manières que nous décrivons ci-dessous.

Les informations que vous nous fournissez

Nous recueillons les informations que vous nous fournissez directement comme lorsque vous accédez à notre site Web ou si vous les incluez à un e-mail que vous nous envoyez. Ceci se produit souvent lors du processus d'assistance commerciale comme :

  • les processus de création de compte ou d'inscription au PlayStation Network (“Compte”) où nous vous demandons de nous fournir des informations comme : vos informations de contact (nom, adresse e-mail ou physique, pays, numéro de téléphone) ; vos informations de gestion de compte (nom d'utilisateur, mot de passe ou question de sécurité) ; vos informations de facturation (carte de crédit ou autre numéro relatif au paiement, adresse de facturation) ; votre date de naissance et les informations de votre profil (photo de profil, langues, intérêts).
     
  • les processus d'achat au cours desquels nous pouvons vous demander de nous fournir des informations de facturation supplémentaires afin de traiter le paiement.
     
  • les processus d'assistance clientèle ou technique au cours desquels nous pouvons vous demander de nous fournir des informations de contact ou d'autres informations en rapport avec le problème pour lequel vous nous contactez. Nous pouvons également enregistrer les appels que vous passez à l'assistance PlayStation.
     
  • D'autres processus commerciaux au cours desquels nous pouvons vous demander de nous fournir des informations comme votre nom, votre adresse e-mail ou votre ID de compte si vous participez aux sondages d'étude de marché, aux bêtas ou autres études de test utilisateur, concours, promotions ou événements ou que vous acceptez que nous vous envoyions des informations de marketing.


De plus, nous recueillons les informations que vous nous fournissez lorsque vous les saisissez dans les fonctionnalités de certains services. Par exemple, lorsque vous souhaitez poster sur un forum, vous nous fournissez le contenu du post (qui peut contenir des informations personnelles que nous recueillons avant de les afficher pour vous sur le forum). De la même manière, lorsque vous utilisez des fonctionnalités comme les messages texte ou vocaux, les blogs, les sondages, le contenu créé par les utilisateurs, les streams d'activité ou les réseaux sociaux, nous pouvons recueillir les informations que vous saisissez dans la fonctionnalité.

Assurez-vous que les détails personnels que vous fournissez sont corrects et actualisés. Nous vous enverrons toutes les informations importantes concernant votre Compte via les informations de contact que vous avez fournies (y compris les informations concernant la sécurité du Compte et la confidentialité). Vous pouvez vérifier et mettre à jour certaines des informations que vous nous avez fournies via la Gestion du compte.

Collecte automatique d'informations

Nous pouvons également recueillir des informations concernant votre utilisation de nos Services automatiquement ou passivement. Veuillez consulter les sous-sections ci-dessous pour découvrir une liste des catégories par sources de ces informations. 

Consoles et autres appareils

Chaque fois que vous utilisez une console PlayStation, l'application PlayStation app sur une console PlayStation ou d'autres appareils (comme un téléphone portable ou un PC), nous pouvons recueillir de manière automatique des informations sur votre utilisation de cet appareil et de cette application. Si vous vous connectez à votre Compte, nous pouvons croiser cela avec les informations que nous avions déjà pour ce Compte.

Les informations que nous pouvons recueillir sur les appareils incluent :

  • Des identifiants des appareils comme votre ID de console PlayStation, votre ID d'appareil mobile, l'ID de vos cookies ou les numéros de série
     
  • Des identifiants réseau comme vos adresses IP et MAC
     
  • Des jetons d'authentification au compte qui vous permettent de ne pas avoir à vous reconnecter systématiquement 
     
  • Le contenu et les publicités téléchargés sur votre appareil pour les services en ligne auxquels vous accédez 
     
  • Vos emplacements actuel et récent (par exemple sur PS Vita)
     
  • Vos trophées, scores et classements en ligne et hors ligne
     
  • Des informations sur l'appareil que vous utilisez, sur les périphériques connectés (comme des manettes ou des casques VR) et comment vous les avez configurés
     
  • Des informations sur la façon dont vous utilisez les logiciels installés sur votre appareil (ceci peut inclure des informations sur votre utilisation hors ligne des logiciels), comme la date et l'heure d'utilisation, les jeux ou la musique que vous avez lancés, le contenu que vous avez visionné, les services auxquels vous avez accès et la durée de leur utilisation ainsi que la fréquence à laquelle vous utilisez les applications de chat et de communication 
     
  • Les actions que vous effectuez dans les jeux ou applications édités par SIE (par exemple quels obstacles vous surmontez et quels niveaux vous avez atteints) 
     
  • Les informations d'erreurs logicielles et de temps de chargement et, si l'option "Signaler automatiquement les erreurs du logiciel système" est activée, des informations détaillées sur le crash, notamment des captures d'écran ou la vidéo capturée au moment du crash


Concernant les appareils ou les applications, en fonction de votre région et pour les jeux sortis après le mois de mars 2018, vous pouvez être en mesure de contrôler quelles informations nous collectons. Pour plus d'informations sur ces options, veuillez consulter la section « Choix » de la présente Politique de confidentialité ci-dessous.


PlayStation Network et PlayStation Store

Chaque fois que vous vous connectez au PlayStation Network et que vous accédez à nos services, nous pouvons, de manière automatique :

  • Recueillir des informations sur votre utilisation des services du PlayStation Network sur votre appareil. 
     
  • Enregistrer votre activité sur nos serveurs du PlayStation Network. Par exemple, vous pouvez nous envoyer des identifiants d'appareil ou de compte comme votre ID en ligne PlayStation Network ou votre ID de compte. Nous pouvons également recevoir des détails sur : le contenu, les publicités ou d'autres informations demandées par vos appareils et reçues de nos serveurs (comme le contenu de la boutique, les trophées et les listes d'amis) et, lorsque vous recevez et interagissez avec du contenu et des applications ; le contenu et les applications ajoutés à votre Panier sur le PlayStation Store ; ainsi que ce que vous achetez.


Jeux

Chaque fois que vous jouez à un jeu développé et/ou édité par nous ou une autre entreprise de Sony Interactive Entertainment, nous pouvons, de manière automatique :

  • Recueillir des informations sur votre utilisation de ce jeu sur votre appareil (notamment, pour les jeux hors ligne, des informations sur votre utilisation hors ligne du jeu). 
     
  • Enregistrer votre activité sur nos serveurs de jeu. Par exemple, nous pouvons recevoir des identifiants d'appareil ou de compte comme votre ID en ligne PlayStation Network, des informations sur votre utilisation de nos jeux en ligne ainsi que les joueurs contre qui vous avez joué.
     

Sites Web, marketing et publicité

Chaque fois que vous visitez nos sites Web ou que vous recevez ou interagissez avec nos communications marketing et nos publicités sur nos sites Web et services personnels et tiers, nous pouvons enregistrer automatiquement votre activité sur nos serveurs Web, e-mails, de publicité et de marketing que nous contrôlons via des cookies (de petits fichiers d'information situés sur le disque dur), des balises Web, des pixels de traçage ou des détails de configuration de navigateur (type de navigateur, liste des plug-ins et polices installés), et via des scripts intégrés (du code de programmation temporairement téléchargé sur un appareil) sans oublier des paramètres de personnalisation de sites Web.

Les informations fournies par des tiers

Nous pouvons recevoir des informations de tiers, notamment les informations suivantes, pour les combiner aux informations que nous recueillons automatiquement vous concernant. Nous traiterons ces informations conformément à la présente Politique de confidentialité.

  • Des informations de jeux, de réseaux sociaux ou autres provenant de tiers ou de services avec lesquels vous associez votre Compte ou qui fournissent des informations pour alimenter les fonctionnalités du PlayStation Network. 
     
  • Des informations provenant d'autres utilisateurs, par exemple si ces utilisateurs nous ont donné accès à leur profil et si vous faites partie de leurs amis ou si ces informations vous concernant sont mis à notre disposition par eux. 
     
  • Des informations de tiers obtenues dans le cadre de notre relation avec ces tiers, par exemple de la part de fournisseurs de services anti-fraude qui nous fourniraient des risques de fraude ; de la part des autorités ou de partenaires qui nous fourniraient des adresse IP et des informations concernant des activités illégales ou malveillantes. 
     
  • Des informations de mise à jour de carte bancaire fournies par votre banque pour vous aider à garder une carte de paiement à jour dans votre Compte. Suite à une mise à jour, nous continuerons de facturer les moyens de paiement applicables sauf notification contraire de votre part.
     

3. Utilisation des informations

Cette section explique comment nous pouvons utiliser les informations que nous recueillons vous concernant.

Nous n'utiliserons vos informations que dans des cas bien précis et uniquement si nous sommes légalement en mesure de le faire. Les bases légales sur lesquelles nous nous fondons dépendent du type de relation que nous avons avec vous et comment nous interagissons avec vous. Vous trouverez plus de détails sur les raisons pour lesquelles nous traitons vos informations personnelles dans les sections « Les informations que nous recueillons ou recevons », « Utilisation des informations » et « Partage et transfert d'informations ». Elles incluent les éléments suivants :

  • Contrat – pour vous fournir nos produits et services et remplir notre relation contractuelle avec vous. 
     
  • Intérêts légitimes – pour satisfaire nos intérêts légitimes ou ceux d'un tiers en gérant notre entreprise et notre relation avec vous conformément à la présente Politique de confidentialité. 
     
  • Obligation légale – pour répondre à nos obligations légales conformément aux lois locales en vigueur (par exemple un rapport financier).  
     
  • Consentement – lorsque vous nous avez autorisés à traiter vos informations personnelles dans un but précis (par exemple recueillir les données de votre appareil ou d'une campagne de publicité ou de marketing personnalisée).


Nous pouvons combiner ces informations avec toutes les sources détaillées dans la section « Les informations que nous recueillons ou recevons » de la présente Politique de confidentialité. Par exemple, nous pouvons traiter des informations que nous avons recueillies sur vous comme nos sites Web que vous avez visités ou votre historique de jeu sur un appareil dans les buts détaillés dans la présente Politique de confidentialité. 

Services

Nous pouvons utiliser vos informations pour exécuter nos Services. Nous pouvons également personnaliser les Services que nous vous fournissons grâce aux informations recueillies sur vous (par exemple, nous pouvons utiliser votre adresse IP pour afficher du contenu adapté à votre région). Et, pour activer les fonctions de paramètres d'accessibilité (pour vous ou d'autres utilisateurs), nous pouvons convertir vos données vocales en données texte. 

Développement

Nous utilisons les informations que nous recueillons pour comprendre et améliorer nos Services existants, l'expérience que vous en avez et nos opérations commerciales pour en développer de nouvelles. Par exemple, nous pouvons utiliser les informations pour développer et optimiser l'interface utilisateur ou les performances d'un jeu. 

Modération et Sécurité 

Nous ne pouvons pas surveiller l'intégralité du PlayStation Network et ne nous engageons aucunement à le faire. Cependant, nous nous réservons le droit, à notre entière discrétion, de surveiller (notamment via une technologie de détection automatique des images, textes et URL qui enfreignent nos Conditions d'utilisation) et d'enregistrer vos activités et vos communications en ligne via le PlayStation Network et de retirer et/ou effacer tout contenu. Nous pouvons utiliser les informations recueillies (comme ci-dessus) pour détecter des violations et appliquer les Conditions d'utilisation du PlayStation Network, les Conditions d'utilisation du logiciel, les Accords de licence du logiciel système et toutes autres Conditions d'utilisation de services que vous avez acceptées ou tout Code de conduite applicable à votre utilisation du PlayStation Network. 

Marketing et publicité 

Nous pouvons cibler et personnaliser nos communications marketing, nos recommandations d'achat et nos publicités sur nos sites Web et celui de tiers et via nos services en fonction des informations que nous avons recueillies vous concernant. Vous remarquerez peut-être cette personnalisation sur le PlayStation Store (que ce soit sur la console, via un site Web ou en jeu), via les communications marketing ou lorsque vous visitez nos sites ou ceux de tiers (comme le site de réseaux sociaux) qui affichent nos recommandations d'achat ou des publicités. Vous pouvez contrôler comment nous utilisons les données recueillies vous concernant afin de vous proposer des offres personnalisées. Vous trouverez plus d'informations dans la section Choix de la présente Politique de confidentialité.

Valeur légale et conformité 

Nous pouvons utiliser les informations recueillies à des fins de vérification, de conformité ou légales (par exemple pour protéger les droits et propriétés de Sony, de ses partenaires et de ses clients). 

Sécurité

Pour vous protéger, nous pouvons utiliser les informations recueillies et reçues pour :

  • Identifier des activités et transactions frauduleuses. 
     
  • Empêcher tout abus, enquêter et/ou intenter une action contre une menace potentielle ou en cas d'abus de nos Conditions d'utilisation. 
     
  • Protéger votre compte d'un accès non autorisé (par exemple en en empêchant l'accès en cas de connexion depuis un nouvel emplacement).
     

4. Partage et transfert d'informations 

Cette section explique comment nous pouvons partager les informations recueillies avec des tiers qui nous fournissent des services ou qui fournissent les jeux et applications du PlayStation Network que vous utilisez. Nous ne touchons pas d'argent pour le partage de ces informations personnelles. Nous pouvons partager ces informations avec les personnes suivantes pour les raisons suivantes. 

Fournisseurs de services

Nous partageons des informations avec les fournisseurs de services à SIE qui sont des personnes ou des entreprises fournissant des services pouvant inclure la gestion d'informations personnelles pour les raisons décrites dans la présente Politique de confidentialité. Les fournisseurs de services sont tenus d'adhérer à nos critères en matière de confidentialité et de sécurité. 

Partenaires

Nous pouvons partager des informations avec les partenaires suivants :

  • Des organisations financières : détails de paiement pour effectuer votre achat, nous faire payer ou effectuer des vérifications de solvabilité ou anti-fraude. 
     
  • Des éditeurs de jeux : le contenu que vous avez acheté sur le PlayStation Store pour pouvoir vous livrer ce contenu dans le jeu et vérifier que vous pouvez accéder au contenu sur différentes plateformes de jeu. 
     
  • D'autres fournisseurs de services, d'applications ou de sites Web, pour des raisons opérationnelles ou pour d'autres raisons, avec votre permission (par exemple si vous liez votre Compte à votre compte chez eux).
     
  • Des partenaires de sécurité et anti-fraude, y compris le groupe Sony, pour assurer la sécurité de nos Services, la prévention des fraudes ou pour protéger les informations personnelles.  
     
  • Des partenaires promotionnels et publicitaires avec lesquels nous fournissons conjointement l'acheminement de services ou de fonctionnalités comme des loteries, des concours, des promotions ou des publicités.  
     
  • Des partenaires de transfert commercial en lien avec la négociation et la vente des affaires applicables, d'une portion de ces affaires ou de certaines actions et/ou actifs, d'une fusion d'entreprise, d'une consolidation, d'une restructuration ou de tout autre changement commercial notamment, mais pas seulement, lors d'un processus de diligence raisonnable.


Autres utilisateurs

​​​​​​​Lorsque vous créez un Compte, certaines informations sont disponibles sur votre profil public. Elles seront accessibles par tous les comptes du PlayStation Network, sur Internet via playstation.com et via des sites Web, applications ou services tiers. Ces informations incluent :

  • Votre ID en ligne PlayStation Network 
     
  • La déclaration de votre profil de joueur, votre avatar, votre langue ainsi que vos scores et statistiques de jeu  
     
  • Le contenu que vous avez partagé
     

Vous êtes responsable de tout le contenu que vous partagez sur les forums et via les fonctionnalités communautaires, de chat et de messagerie. Ce contenu sera accessible aux autres utilisateurs qui pourront eux-mêmes partager ces informations. Nous vous recommandons de bien réfléchir à ce que vous partagez et avec qui vous partagez ces informations. Nous pouvons également indexer et utiliser le contenu que vous avez partagé de manière publique dans le cadre de nos fonctionnalités comme l'Aide de jeu, les profils PlayStation ou les services du PlayStation Network à venir.

Autorités gouvernementales

Nous pouvons partager vos informations avec la police ou d'autres autorités gouvernementales si nous pensons qu'il est nécessaire de nous conformer à une loi, à une régulation ou à un processus légal pour détecter, protéger et assurer la protection d'une personne, de sa propriété ou de ses droits, pour répondre à une fraude ou un problème de sécurité ou signaler une activité criminelle. La majorité des cas pour lesquels nous avons partagé des informations avec la police et les autorités gouvernementales concernent des enquêtes pour des appareils volés, une utilisation frauduleuse de moyens de paiement ou à des fins de modération et de sécurité pour le PlayStation Network et ses utilisateurs. Dans un nombre de cas réduit, nous avons également fourni des informations dans le cadre d'enquêtes anti-fraude ou criminelles.


5. Traitement des informations et vos choix

Informations concernant les enfants


Les comptes des enfants âgés de 7 à 17 ans doivent être créés par leur parent ou tuteur légal ("Adulte responsable"). Lorsque vous créez un compte pour votre enfant, nous vous recommandons de lire à votre enfant nos Informations concernant la confidentialité des jeunes joueurs pour qu'il comprenne comment nous gérons ses informations personnelles et ses droits concernant ces informations.

Si vous avez entre 7 et 17 ans, vous pouvez demander à votre Adulte responsable de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas. Vous pouvez également consulter nos Informations concernant la confidentialité des jeunes joueurs pour comprendre comment nous utilisons vos informations et vos droits concernant la confidentialité de vos informations.

Nous recueillerons, utiliserons et partagerons des informations sur les enfants conformément aux pratiques décrites dans ce document sauf dans les cas suivants.

Les informations que vous nous fournissez

  • Un Adulte responsable n'a besoin de fournir que quelques informations limitées sur son enfant (une adresse e-mail et une date de naissance) pour lui créer un Compte. Fournir un sexe est optionnel. 
     
  • L'enfant ne peut ajouter son adresse que si l'Adulte responsable accepte de créer un Compte pour son enfant.  
     
  • La limite de dépense du Compte de votre enfant est définie par le compte de l'Adulte responsable associé.
     

Les informations que vous pouvez choisir de partager
 

  • Un Adulte responsable peut contrôler, via le paramètre de Communication libre du compte de son Enfant, la capacité de ce dernier à utiliser (et à partager des informations personnelles par ce biais) le chat textuel, le chat vocal, le chat vidéo et toute autre fonctionnalité de messagerie directe avec les autres joueurs dans les jeux, les applications ou les fonctionnalités du logiciel système. Remarque : le Compte d'un enfant peut toujours :
    • Envoyer et recevoir des messages texte prédéterminés créés par un jeu ou une application 
    • Créer et visionner le nom de personnage, les designs et le clan des autres joueurs dans les jeux 
    • Utiliser des services de connexion via un navigateur Internet sauf s'il a été spécifiquement désactivé 
    • Communiquer par message système sur PS3 et PS Vita
       
  • Un Adulte responsable peut contrôler la capacité de son enfant à poster ou visionner du contenu créé par les utilisateurs, notamment des photos, des vidéos, des dessins et du contenu importé de sources extérieures (tous ceux-ci peuvent contenir des informations personnelles) via le contrôle de contenu créé par les utilisateurs. Ceci n'empêchera pas la capture vidéo du gameplay en ligne de l'utilisateur d'un compte Enfant. 
     
  • Un Adulte responsable peut accepter que nous recueillions et utilisions les informations personnelles de son enfant sans que nous les divulguions à un tiers sauf dans les cas où cette divulgation est inhérente aux Services que nous fournissons.


​​​​​​​Lorsqu'un Adulte responsable autorise un compte Enfant à prendre part à des jeux, du chat ou des fonctionnalités de contenu créé par les utilisateurs, il accepte également que SIE partage ces informations avec les éditeurs des jeux, applications ou services qui comportent ces fonctionnalités. ainsi que la collecte des informations saisies dans ces fonctionnalités par le Compte Enfant (par exemple la saisie de texte dans la fonction de chat).

Si vous découvrez que votre enfant de moins de 18 ans a créé un Compte, une fois que nous aurons vérifié que vous êtes bien son Adulte responsable, nous vous donnerons accès au compte de votre enfant pour que vous puissiez le contrôler.

Transferts internationaux

Nos Services sont conduits depuis les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et dans d'autres pays/zones/régions dans le monde entier. Notez que les informations que nous recueillons, y compris les informations personnelles, seront transférées, traitées et stockées dans ces pays/zones/régions et, pour cette raison, les tribunaux et autorités de ces pays peuvent, dans des circonstances spécifiques, avoir accès à vos informations personnelles. Nous nous assurons de prendre les mesures nécessaires lorsque nous transférons vos informations hors de votre pays en passant des contrats avec les destinataires, en appliquant les clauses contractuelles standard de la Commission Européenne ou en nous assurant que le transfert n'a lieu que si la loi le permet. En utilisant nos Services ou en nous fournissant des informations par leur intermédiaire, vous acceptez le transfert, le traitement et le stockage de vos informations dans ces pays où les lois concernant la confidentialité peuvent être moins strictes que celles du pays où vous résidez ou dont vous êtes citoyen.

Sécurité et rétention

Nous souhaitons conserver des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adaptées et conformes aux normes de l'industrie pour protéger vos informations des divulgations, accès, abus, pertes ou altérations de vos données, que ce soit accidentel ou non autorisé. Bien que nous nous efforcions de protéger vos informations, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de celles-ci. La sécurité parfaite n'existe pas.

Nous vous conseillons d'utiliser les contrôles d'accès disponibles comme la vérification à 2 étapes. Veuillez consulter la page www.playstation.com et/ou contacter L'aide & conseils PlayStation si vous avez besoin d'aide pour limiter l'accès à vos appareils ou à vos comptes.

Veuillez garder en lieu sûr les mots de passe de vos appareils et comptes et ne les partager avec personne. Vous devriez vous assurer que la connexion automatique à votre compte est désactivée et qu'on vous demande de saisir votre mot de passe avant d'effectuer un achat, en particulier si vous partagez votre système PlayStation avec d'autres utilisateurs. Si vous constatez une utilisation non autorisée de l'un de vos comptes ou tout autre problème de sécurité, veuillez contacter immédiatement l'assistance PlayStation.

Nous pouvons garder des informations vous concernant tant qu'elles sont nécessaires pour atteindre les objectifs cités dans la présente Politique de confidentialité. De plus, nous pouvons garder vos informations pendant une durée supplémentaire si nécessaire afin de nous conformer aux lois en vigueur, de résoudre des litiges ou d'appliquer des accords. Lorsque la loi l'exige, nous supprimerons vos informations si elles ne sont plus nécessaires ou si on nous demande de le faire. Même si nous supprimons vos informations des bases de données actives, il peut en subsister une copie sur nos archives ou tout autre système d'informations.

Vos choix et droits

Vos choix


Vous avez certains choix concernant la manière dont vos informations sont recueillies, utilisées, stockées et partagées. Vous pouvez accéder à ces options via votre Compte ou dans les paramètres de votre appareil.  Assurez-vous que vos informations sont à jour. Vous aurez notamment les choix suivants :

  • Contenu et marketing personnalisés : si oui ou non nous pouvons utiliser les informations que nous avons recueillies vous concernant pour personnaliser nos recommandations d'achat et de publicité. Remarque : nous personnalisons toujours légèrement ce que vous voyez (par exemple pour éviter que vous voyiez du contenu déjà acheté sur le PlayStation Store), et certains appareils, applications et jeux plus anciens (PS3/Vita), peuvent toujours afficher un minimum de personnalisation commerciale. 
     
  • Communications personnalisées : si oui ou non nous pouvons utiliser les informations que nous avons recueillies pour personnaliser vos e-mails et vos notifications. 
     
  • Collecte de données et de services limitée, collecte de données complète et avancée : si oui ou non nous pouvons recueillir les données limitées nécessaires pour fournir nos services ou les données complètes pour vous offrir une expérience optimale. 
     
  • Messages par e-mail : si oui ou non nous pouvons vous envoyer des e-mails de marketing. 
     
  • Partage des informations personnelles sociales : si oui ou non nous pouvons partager d'autres informations comme votre vrai nom, vos amis ou vos activités sur le PlayStation Network. 
     
  • Contenu partagé : si oui ou non nous pouvons partager du contenu comme des vidéos de gameplay avec d'autres utilisateurs. 
    ​​​​​​​
  • Récupération des cookies : vous pouvez gérer les cookies qui ne sont pas strictement nécessaires pour la mise à disposition de nos sites Web. Cela limitera également notre capacité à vous reconnaître quand vous visiterez nos sites Web et à cibler et personnaliser les recommandations d'achat affichées sur ces mêmes sites Web.
     

​​​​​​​​​​​​​​Vos droits

Outre les droits décrits ci-dessous, vous pouvez également accéder à, modifier ou supprimer des informations via la page des Paramètres du compte.

  • Droit d'accès et portabilité : vous avez le droit de demander à ce que nous vous informions des informations personnelles que nous avons recueillies, utilisées et partagées vous concernant et d'en obtenir une copie.  
     
  •  Droit de suppression : vous avez le droit de demander à ce que nous supprimions les informations personnelles que nous avons recueillies ou gardées vous concernant, conformément aux lois en vigueur. Pour demander la suppression de certaines de vos informations personnelles d'un blog, d'un forum ou d'un système de messagerie, veuillez nous contacter comme nous l'avons expliqué dans la section « Nous contacter » ci-dessus. Suite à votre demande de suppression, sachez que les informations que nous recueillons vous concernant peuvent être gardées pour des raisons légales, comptables, de continuité commerciale (sauvegarde), de lutte contre la fraude et communautaires. Vous pouvez fermer votre compte pour le PlayStation Network en contactant l'Aide & conseils PlayStation. Les informations recueillies via des jeux et applications plus anciens peuvent ne pas être intégrées à la fermeture du compte. Suite à la demande de fermeture de votre compte, sachez que les informations que nous recueillons vous concernant peuvent être gardées pour des raisons légales, comptables, de continuité commerciale (sauvegarde), de lutte contre la fraude et communautaires. Si vous avez des comptes auprès d'autres entreprises du groupe Sony, vous devrez contacter ces entreprises séparément pour fermer ces comptes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.sony.co.uk/mysony ou https://account.sonymobile.com/#/signup/learnmore. 
     
  • Droit de rectification : vous avez le droit de rectifier vos informations, d'en restreindre le traitement et de refuser l'utilisation de vos informations personnelles dans les circonstances définies par la loi. 
     
  • Droit d'objecter : vous avez le droit de refuser le traitement de vos informations personnelles dans des circonstances précises. Par exemple, vous avez le droit de refuser qu'on utilise vos informations personnelles pour du marketing direct.  
     
  • Droit de limitation : vous avez le droit de limiter le traitement de vos informations personnelles dans des circonstances précises.


Dans certains cas, vos choix de fournir, modifier ou supprimer des informations peuvent affecter notre capacité à fournir nos Services ou votre expérience utilisateur. Nous pouvons décliner de traiter des demandes qui ne sont pas requises par la législation en vigueur. Vous avez le droit de ne pas être illégalement discriminé parce que vous avez exercé ces droits.

Pour faire une demande d'accès ou de suppression, vous pouvez exercer ces droits en nous contactant dans la section « À propos de nous » de la présente Politique de confidentialité. Après avoir effectué une demande, il peut vous être demandé de confirmer votre identité en fournissant des détails sur votre compte, vos appareils, vos moyens de paiement ou des transactions passées. Nous nous réservons le droit de refuser vos demandes si nous ne parvenons pas à vérifier votre identité.

Pour une version en PDF de la présente Politique de confidentialité, veuillez nous contacter via la section « Nous contacter » de la présente Politique de confidentialité.

Plaintes

Si vous vous inquiétez de l'utilisation que nous pouvons faire de vos informations personnelles, veuillez nous contacter avant toute chose afin que nous puissions tenter de résoudre votre problème via la section « Nous contacter » de la présente Politique de confidentialité.

Si, malgré tout, vous trouvez que nous n'avons pas su soulager vos inquiétudes et que nous ne répondons pas à nos obligations légales, vous pouvez le signaler aux autorités compétentes. Plus d'informations sur le signalement de vos inquiétudes aux autorités compétentes à l'adresse https://ico.org.uk/.

Modifications de la présente Politique de confidentialité

​​​​​​​Nous pouvons apporter à tout moment des modifications à la présente Politique de confidentialité. En continuant d'accéder à nos Services ou de les utiliser une fois que ces modifications sont entrées en vigueur, vous acceptez que vos informations personnelles soient traitées conformément à la Politique de confidentialité mise à jour.