Breaking news

PS5 : les meilleurs jeux vidéo multijoueur | We Are PlayStation

Le 14 novembre 2023

Retrouvez les meilleurs jeux vidéo multijoueur PS5 par catégorie selon la communauté des joueurs PlayStation (sondage de juillet 2023).


PS5 : les 8 meilleurs jeux multijoueur 

 


Depuis son lancement en novembre 2020, plus de 47 millions de joueuses et joueurs ont craqué pour la dernière console next-gen de Sony. Parmi eux, 14,1 millions de Players ont pris un abonnement Plus Extra ou Plus Premium pour accéder à des centaines de jeux en ligne. Zoom sur les 8 jeux multijoueur les plus plébiscités par la communauté.


Les différents types de jeux multijoueur
 

Préférez-vous jouer les uns avec les autres ou les uns contre les autres ? À deux, quatre, dix ou trente-deux ou encore plus ? Quel jeu PS5 choisir ou offrir en fonction de l’âge et du tempérament de ceux avec qui vous avez envie de jouer ? Passons en revue les diverses catégories de jeux à plusieurs qui existent sur console.

Les jeux coopératifs
 

Par équipe de deux à quatre amis, vous allez travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Soit vous gagnez tous, soit vous perdez tous ! Idéal pour apprendre à débattre des stratégies à mener ou pour laisser le pro du jeu vous guider pour votre première initiation. Jouer à plusieurs, c’est parfois un vrai terrain d’apprentissage pour la vie scolaire et professionnelle.

Les jeux de combat
 

Street Fighter, Mortal Kombat… Ces jeux culte, de plus en plus précis sur le plan des graphismes et de l’animation, permettent de se défouler entre amis ou en famille au cours de combats épiques, qui ne font de blessés que sur l’écran. Ils offrent aussi aux joueurs l’occasion d’affirmer des styles de combat et des looks très différents, par le biais du choix des personnages, tous très contrastés.

Les jeux de sport
 

Retrouvez vos stars préférées et faites votre séance de sport quotidienne. Course auto, football, basket… Quel que soit le sport qui vous passionne, c’est en général plus stimulant et plus drôle de se mesurer à un ami plutôt qu’à un ordinateur. Surtout si vous êtes tous les deux fans d’équipes rivales ! Niveau sensations, la next gen pousse la simulation très loin. Pour le coup, à un tel niveau de réalisme, on refait « vraiment » le match.

Les jeux de tir ou FPS
 

Les jeux de tirs à la première personne sont une catégorie incontournable dans l’univers des jeux vidéo. Que ce soit la franchise Call of Duty connue de tous ou des titres moins conventionnels comme Deep Rock Galactic, impossible de ne pas les mentionner ! Si vous cherchez un gameplay nerveux et exigeant qui a déjà séduit plusieurs générations de joueurs, c’est par ici !

Les jeux de stratégie
 

Les RTS (Real Time Strategy) et TBS (Turn-Based Strategy), bien qu’absents de cette liste, sont des jeux plus axés sur la réflexion. Pensez à des jeux comme Xcom ou Civilization !

Être plus cérébraux ne signifie pas pour autant moins de fun ou moins d’action ! Au contraire, côté réflexion le jeu Worms Rumble possède une dimension importante de stratégie : allez-vous éliminer vos adversaires avec un bombardement orbital, un bâton de dynamite ou ce bon vieux lance-roquettes ?

 

Pourquoi choisir un jeu multijoueur ?
 

Il y a bien des avantages cachés derrière le fun d’une partie à plusieurs.

  • En famille : pour passer du temps et tisser des liens avec ses enfants, ou entre frères et sœurs à la maison. C’est le rendez-vous régulier pour se ressourcer auprès de ceux qu’on aime. À travers un jeu, on peut aussi apprendre à lire, compter et faire du calcul mental pour acheter des ressources ou encore travailler la langue de Shakespeare en testant son jeu préféré dans sa version linguistique originale.
  • Entre amis : pour partager des sensations avec eux et en profiter pour prendre de leurs nouvelles !
  • Entre collègues : pour apprendre à les connaître sous un prétexte ludique. Les jeux en groupe permettent de libérer la parole autour de sujets de réflexion, de renforcer et souder un groupe par des moments de détente. Derrière le team-building, ce sont des mieux-être au travail, une meilleure collaboration et performance au quotidien ! On travaille mieux quand le contact passe bien avec ses collègues.
  • Avec d’autres passionnés en local ou en ligne : pour le challenge, se mesurer avec d’autres joueuses et joueurs ayant passé du temps sur le même jeu et confronter nos stratégies, de chez soi ou dans des cyber-cafés dédiés…

Quelles que soient les personnes avec lesquelles vous décidez de jouer, le jeu multijoueur, collaboratif ou non, crée des interactions entre les individus. Et ça, ça n'a pas de prix !


Les 6 meilleurs jeux PS5 multijoueur accessibles aux moins de 13 ans (PEGI 3)
 

D’après les résultats de l’étude SELL* (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) publiée en novembre 2022, 12 % des joueurs français sont des enfants de 10 à 17 ans, soit 4,6 millions d’individus. Et ils sont 95% dans leur tranche d’âge à jouer aux jeux vidéo. 7 Français sur 10 jouent aux jeux vidéo toutes générations confondues et 19 % des joueurs français sont adeptes des jeux multijoueur en ligne. Au programme : voitures sportives, joueurs de foot, combattants de rue ou armées à diriger. Finies les voitures Majorette et les images Panini qui traînent partout dans la chambre : aujourd’hui, tout est rangé dans la PlayStation.

N’oubliez pas de créer des comptes à vos enfants avec leur date de naissance et de mettre le contrôle parental pour qu’ils ne puissent pas accéder à vos autres jeux. Commençons notre sélection avec les jeux classés PEGI 3, soit à partir de 3 ans. Pour les initier à la PS5 et jouer en famille !

* https://www.sell.fr/sites/default/files/essentiel-jeu-video/lessentiel_du_jeu_video_nov_22_0.pdf


Fall Guys : le jeu de plateforme en mode Battle Royale
 

Fall Guys (Mediatonic) est un jeu de courses d’obstacles où vous jouez contre 99 autres joueurs, rien que ça ! Avec ses petits personnages tout choupis et hauts en couleur, un croisement de Baymax avec des Minions, il y a de quoi faire craquer petits et grands enfants !


Le pitch du jeu

Vous êtes une petite patate blanche. Gagnez le maximum de courses pour remporter des Kudos ou achetez des Émissous pour personnaliser votre avatar !


Points forts :

Depuis la saison 4 sortie le 10 mai dernier, vous pouvez activer le mode créatif, créer vos propres parcours et les proposer aux autres joueurs ! Initialement, les parties étaient à 40 puis 60 joueurs en simultané.


Points faibles :

Le système de points peut paraître problématique. Il peut sembler statistiquement plus rentable de perdre plusieurs fois au premier round que de passer toutes les étapes pour gagner un maximum de Kudos en un minimum de temps.


Type :

  • Jeu de plateforme.
  • Course d’obstacles.
  • Battle Royale.
  • Mode multijoueur à 100 joueurs.


EA Sport FC 24 : le jeu de foot par excellence
 

Partagez votre passion du foot… Electronic Art Sport Football Club, c’est une série de jeux vidéo de foot remise à jour annuellement depuis 1993 et en partenariat avec la FIFA jusqu’à FIFA 23. Le jeu change de nom, à la suite de problèmes de droits, mais il reste le même. Vous pouvez choisir parmi 19 000 joueurs, plus de 700 équipes et concourir dans 30 ligues et championnats ! De quoi avoir l’embarras du choix pour customiser l’équipe de vos rêves ! Que vous vous y connaissiez en joueurs, ou juste pour les habiller dans vos couleurs préférées…


Le pitch du jeu

En tant que manager, vous devez sélectionner une équipe et faire les meilleurs choix de coaching et de transfert pour remporter la Coupe.

En mode Clubs, vous incarnez un seul joueur et devez apprendre à jouer en équipe avec d’autres joueurs en ligne.


Points forts :

Un mode carrière toujours plus complet.

La technologie HyperMotion2 qui capture les mouvements des joueurs avec plus de précision.

Grande nouveauté : la présence d’équipes féminines.

La possibilité de jouer ensemble sur des consoles différentes de même génération en cross-play one-to-one.


Points faibles :

Une déception dans le gameplay avec des frappes qui ont trop souvent tendance à attraper le cadre.


Type :

  • Jeu de sport.
  • Football.
  • Jouable jusqu’à 4 VS 4 en local et 11 VS 11 en ligne.


Gran Turismo 7 : le jeu de course à faire en famille
 

GT7 (Sony Interactive Entertainment), c’est plus de 400 voitures à collectionner et 90 circuits à parcourir. Soit un peu plus que lors de sa première sortie pour Noël 1997. Pour débloquer le mode Sport (multijoueur en ligne), il faut avoir effectué les 9 premières tâches du jeu.


Le pitch du jeu

Vous êtes un pilote automobile qui sillonne tous les plus grands circuits du monde.


Points forts :

Sur la version PS5, votre course sera encore plus réaliste. Au niveau de l’image et du son, des détails comme le reflet du soleil sur votre voiture ont été rajoutés et vous pouvez repérer la présence de vos adversaires grâce au bruit de leurs moteurs en audio 3D. Une météo dynamique et aléatoire a été introduite et on attend le grand retour de l’IA GT Sophy que certains ont pu challenger en mars dernier. Au niveau des sensations, la nouvelle manette sans fil DualSense™ vous fera ressentir toutes les vibrations de votre véhicule. Vous pouvez jouer en réalité virtuelle (VR) dans trois styles différents : assis, debout ou vous déplaçant dans la pièce. Mais le top reste d’être confortablement assis, avec votre volant et vos pédales comme un vrai pilote !


Points faibles :

Le jeu a besoin d’une bonne connexion internet pour fonctionner.  Chaque déconnexion annule l’épreuve en cours.


Type :

  • Jeu de sport.
  • Simulation automobile (sim racing).
  • De 1 à 2 joueurs.
  • Jouable jusqu’à 20 joueurs en ligne avec PS Plus.
  • Style de jeu VR


Quand votre bout de chou passera à l’école élémentaire, vous pourrez alors l’initier au jeu suivant. Fini les gentils jeux de ballons, les courses à pied ou les petites voitures…


Worms Rumble : prêt pour un dernier ver ?
 

Classé PEGI 7, Worms Rumble est un jeu d’action de type battle royale qui se joue jusqu’à 32 joueurs. On est loin de la première version de 1995. L’inspiration originale est un mix entre les Lemmings et Cannon Fodder.


Le pitch du jeu

Vous êtes un petit ver de terre et votre but est de survivre. En équipe ou en solo (mode dernier ver debout ou dernière équipe debout), vous combattez dans une arène 3D. Dans un stade, le métro ou un centre commercial, par exemple, vous êtes dans un mélange d’Hunger Games et de Stranger Things pour ce combat façon paintball avec des lance-moutons, des bazookas et autres fusils à pompe… Les décors n’étant pas là que pour faire joli : on peut s’y agripper, s’y cacher, trouver des raccourcis…


Points forts :

Avec 3 types de tenues (Super-héros, Sorcier ou Ninja) et 3 skins d’armes [NDLR : habillage graphique personnalisé pour vos personnages], vos petits Worms sont comme les Lego et rappellent parfois les héros de vos blockbusters préférés (Marvel et DC, Harry Potter ou Tolkien et autres films de combat et d’arts martiaux…). Beaucoup de références subtiles à des univers issus de la pop culture. Une des nouveautés est de pouvoir jouer en temps réel. Pour les addicts, des événements spéciaux et défis aléatoires permettront de récupérer des récompenses exclusives au quotidien !


Points faibles :

Le mode multijoueur est exclusivement en ligne dans cette nouvelle version. On ne peut donc pas jouer entre amis chez soi à plus de deux (en multijoueur local), à moins d’avoir plusieurs consoles. Une grande déception et incompréhension pour ceux qui ont pu jouer à six sans soucis il y a plus de dix ans avec une seule console !


Type :

  • Jeu de combat en arène.
  • Jeu multiplateforme.
  • Jouable jusqu’à 32 joueurs en ligne avec PS Plus.


Si votre enfant est au collège et passe la barre des 12 ans, deux nouveaux jeux lui sont accessibles. Laissez tomber les mitraillettes, un nouveau monde s’offre à lui !


It Takes Two : « Chérie, nous avons été rétrécis ! »
 

Jeu de coopération locale PS5 par excellence, It Takes Two (« Il faut être deux », en français) se joue uniquement à deux. Contraints d'évoluer dans le monde réel dans un format plutôt déroutant, vous ne pourrez pas avancer sans travail d’équipe. Vous avez toujours rêvé d’être un schtroumpf ou Alice au Pays des Merveilles, de côtoyer les écureuils et de découvrir un autre monde juste en bas de chez vous ?


Le pitch du jeu

Vous êtes May et Cody, un couple au bord du divorce pour qui rien ne va plus. Heureusement, vous avez une petite fille, Rose, qui vous aime vraiment beaucoup. Elle ne supporte plus vos disputes et pour sauver votre couple, elle a la bonne idée de faire des poupées vaudous à votre effigie. Avec l’aide de M. Hakim, son grimoire magique, elle transfère vos esprits dans ces poupées et vous devrez affronter une série d’épreuves à deux pour briser le sort.


Points forts :

Des mini-jeux en duel pour s’affronter l’un l’autre entre deux missions en duo. Besoin d’une activité à deux avec votre moitié, votre meilleure amie ou votre enfant ? Pour y jouer avec un ami en ligne, il y a le Pass Ami, ce qui évite d’avoir à acheter deux jeux. L’univers et les personnages sont vraiment attachants.


Points faibles :

Dialogues uniquement disponibles en VOSTFR, cela peut décevoir ceux qui ne parlent pas anglais.


Type :

  • Jeu de plateforme aventure
  • Jeu à deux uniquement, en local ou en ligne.

Attention, un couple qui se chamaille, ça utilise des gros mots. Certaines épreuves sont également un peu hack’n’slash (comprendre « tuer pour survivre »). À vous de tester avant de décider si votre enfant est prêt ou non.
 

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, back to the 90’s !
 

Les fameuses Tortues Ninja fans de pizzas sont de retour ! Donatello, Leonardo, Michelangelo et Rafaël… reviennent pour un jeu au design volontairement très vintage (pixel art) et rétro à l’image des premières consoles de jeu pour un délicieux effet madeleine de Proust. Cowabunga !


Le pitch du jeu

Vous êtes au choix une des 4 tortues ninjas, leur amie April (journaliste à Channel 6) ou leur maître Splinter, le rat sage qui leur a tout appris. Vous devez lutter contre vos éternels ennemis Shredder et Krang.


Points forts :

La possibilité de jouer jusqu’à 6 avec April et Splinter… avec un bémol, quand on est trop nombreux, c’est moins évident pour jouer. La nostalgie des personnages pixellisés donne beaucoup de charme au jeu.


Points faibles :

Les boss sont dans l'ensemble trop faciles à battre : un peu plus de challenge aurait été bienvenu !


Type :

  • Jeu d’action-RPG.
  • Jeu de beat them all (battez-les tous).
  • Jusqu’à 6 joueurs en simultané et 7 personnages jouables. Avec Casey Jones à débloquer.

Attention violence : les tortues font du karaté.

 

À partir de 16 ans : parcours initiatique dans le monde des grands
 

L’âge rebelle… vos personnages sont upgradés avec de l’humour à double sens… attention, les répliques culte de vos personnages préférés risquent de devenir ceux de votre bande de potes ! En plus, c’est un moyen très ludique d’apprendre l’anglais ou l’une des 15 langues disponibles pour le jeu. Les dialogues font tellement un carton que la communauté de fans les ont traduits dans plus de 35 langues ! Vous comprendrez enfin les sous-entendus de vos dîners familiaux de Noël…
 

Deep Rock Galactic : des papys à l’assaut de la galaxie
 

Jeu de tir et de coopération à 4. Ça vous rappelle quelque chose ? Avec Coffee Stain Publishing AB, vous n’êtes plus quatre ados avides de pizzas, mais quatre papys fans de rock et de bière.


Le pitch du jeu

Hoxxes IV, planète minière pleine de grottes sombres. Vous êtes quatre nains spatiaux avec chacun un rôle et une mission spécifique. Vous devez récupérer du minerai et lutter contre les Glyphides, des entités extraterrestres de forme arachnoïde.

  • L’ingénieur lance des plateformes pour permettre aux autres d’avancer tout en construisant des tourelles de défense pour protéger l’avancée du groupe.
  • Le foreur crée des chemins en creusant et explose les obstacles avec ses grenades. Si des ennemis le gênent, il les brûle avec son lance-flammes.
  • Le scout est un éclaireur. Avec ses fusées lumineuses, il éclaircit le chemin. Avec ses grenades, il peut ralentir, refroidir ses ennemis ou les inciter à s’entretuer.
  • Le soldat peut installer des tyroliennes pour survoler l’ennemi. Ses armes sont les plus puissantes du groupe.


Points forts :

Tous les décors sont destructibles. Des papys rockeurs un peu brutaux qu’on prend plaisir à faire jouer et aux répliques irrésistibles, blindées d’humour… réservé aux plus de 16 ans.


Points faibles :

Impossible de choisir son personnage si on n’est pas l’hôte qui lance le jeu. Et la qualité générale de la connexion est celle du joueur qui a lancé le jeu.


Type :

  • Jeu de tir à la première personne.
  • Jeu coopératif jusqu’à 4 joueurs en ligne avec PS+.

 

PEGI 18 : réservé aux plus de 18 ans
 

Vous avez votre code parental ? De la guerre, des zombies, voici les mondes dystopiques de l’apocalypse ! Finies, les gentilles mitraillettes et lance-moutons de dessins animés à la Worms Rumble, bienvenue dans le film dont vous êtes le héros avec des personnages plus vrais que natures !

 

Call of Duty : Modern Walfare II (2022) : défendez votre pays !
 

Un des avantages d’avoir plus de 18 ans, c’est de pouvoir s’acheter tout ce dont on a envie. Toutes les extensions de son jeu préféré, des bonus et des packs d’armes spéciales ou encore des bêtas (version en bêta-testing) et des campagnes en mode anticipé (sans attendre d’atteindre tel niveau). En 2023, pour fêter ses 20 ans, la franchise comble à nouveau ses fans avec Call of Duty : MWIII qui n’est autre que le vingtième jeu de la série.

Attention à ne pas confondre avec Call of Duty : Modern Walfare 2 (en chiffre) qui date de 2009.


Le pitch du jeu

Comme tous les Call of Duty, le jeu possède une histoire intéressante, mais nous allons plus spécifiquement parler de son mode multijoueur aujourd’hui. Grand atout de la franchise, il contiendra : des 6vs6 (6 joueurs contre 6 joueurs) sur cartes standards (comme toujours), des mêlées générales (le premier à 30 éliminations), des matchs par équipes, des maps de combats plus axées sur des combats de grande ampleur (32vs32) avec véhicules et bien d’autres modes de jeux…


Points forts :

Telle l’Agence Tous Risques, vous pourrez être tour à tour sniper, hacker informatique, agent infiltré… dans des missions impossibles où vous êtes la dernière solution. Au fil des saisons aussi addictives les unes que les autres, vous pourrez débloquer environ une trentaine d’opérateurs [NDLR : personnel militaire] jouables (et à collectionner).

Call of Duty joue la carte des célébrités avec des nouveaux personnages féminins jouables comme Lara Croft ou… la rappeuse Nicki Minaj ! 21Savage et Snoop Dogg sont également de la partie. Mais aussi des footballeurs comme Lionel Messi, Neymar ou Paul Pogba. Parmi les doubleurs, on compte François Civil dans le rôle de Philip Graves, commandant d’une unité de mercenaires.


Points faibles :

Un manque d’interactivité avec certains éléments du décor. Pour débloquer certains persos, il faut débourser quelques dizaines d’euros pour acheter des points COD (Call of Duty) et s’offrir des packs d’extensions. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas !


Fun facts :

Avec un milliard de dollars de recettes en 10 jours, c’est le jeu le plus rentable de toutes les versions dès sa sortie.

  • Jeu de tir à la première personne.
  • Jeu de guerre.
  • Jusqu’à 99 joueurs en ligne avec PS+.

 

Parmi cette sélection des meilleurs jeux multijoueur sur PS5, on note beaucoup de titres initialement sortis pendant l’adolescence des millenials ou génération Y. Des valeurs sûres avec un petit goût de nostalgie pour certain(e)s, que la next gen propose dans des versions plus riches, plus immersives et plus spectaculaires.



N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire et présenter VOS pépites sur PS5 !

L'équipe We Are PlayStation

En lien avec cet article


Les autres actualités PlayStation

* Récompense provisoire sous réserve de maintenir votre place au classement jusqu'à la fin du mois.