posté par

Alan Wake II est, comme son nom l’indique, la suite d’Alan Wake. Jusque-là, tout va bien, tout le monde suit. Alan Wake II est un jeu narratif type survival horror sorti sur PS5/XBOX/PC en 2023 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est parfaitement flippant.

Alan Wake II : mais pourquoi sont-ils aussi méchants ?

Si le premier opus d’Alan Wake n’avait pas eu le succès escompté malgré de bons éléments (la faute, entre autres, à Red Dead Redemption sorti en même temps), Alan Wake II, lui, a bénéficié cette fois d’un meilleur lancement. Il aura quand même fallu 13 ans pour que ce deuxième volet voie le jour (enfin façon de parler parce que niveau ambiance ténébreuse, on est pas mal). Il met donc en lumière (oui, encore un jeu de mots subtil qui fait référence à l’ambiance un poil sombre) l’écrivain maudit Alan Wake. On retrouve avec plaisir ce facétieux écrivain, toujours prêt à rigoler, mais accompagné cette fois-ci de nouveaux personnages, mais aussi d’une tension et d’un suspens travaillés différemment, où parfois la réalité se confond avec la fiction.

Alan Wake II : jeu d’horreur narratif, mais pas que…

Alan Wake II met ainsi en scène Saga Anderson, une inspectrice du FBI particulièrement brillante, qui travaille avec son coéquipier Alex Casey. Si le début du jeu peut faire penser à un épisode de X files (coucou les forêts de Vancouver et les agents du FBI), la suite va plutôt glisser vers un univers plus lovecraftien et stephanekingien. L’histoire se déroule dans la petite ville typique de Bright Falls, tout comme Alan Wake d’ailleurs. Cette charmante petite municipalité qui pourrait presque passer dans un casting d’un téléfilm de Noël s’il n’y avait pas tous ces événements un peu étranges et surtout s’il n’y avait pas ce monsieur tout nu sans cœur qui se baladait dans les parages. Pour tenter de résoudre ces mystères mystérieux, Saga Anderson a une arme imparable : le palais mental.

Le palais mental : un outil précieux de mémorisation

Le palais mental, ce n’est pas qu’un nom badass. C’est une véritable méthode de mémorisation, utilisée depuis très longtemps et qui a fait ses preuves.  Appelée aussi méthode des loci, elle est utilisée par de nombreuses personnes, et pas que des agents du FBI qui traquent des trucs chelou. Le principe est simple, il suffit de visualiser un lieu particulier, imaginaire ou qui existe : une maison, un manoir, ou encore mieux, un palace (autant visualiser quelque chose, autant que ça ait de la gueule).  Ensuite, il suffit de visualiser les éléments du palais et d’y associer des mots ou des informations à retenir.

Dans Alan Wake II, Saga Anderson utilise son bureau de terrain qu’elle connait bien.  Elle peut ainsi travailler sur l’enquête en complétant son tableau de preuves et peut même faire du profilage. Efficace mais pas très cosy. Cette méthode utilise la mémorisation spatiale et peut ainsi être adoptée par tout le monde pour retenir la liste des courses, traquer une secte de fous furieux, faire des compétitions de mémoire, faire des études de médecine ou encore gagner au Burger Quiz.

Tout ça pour dire que la technique du palais mental est très efficace et que je n’irai pas écrire la suite de mes livres au bord de Cauldron Lake.

Publié le
Signaler ce post
2 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de Marcheopus
photo de profil de Marcheopus

Marcheopus

Bravo à toi moi aussi j’adores

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Marcheopus
photo de profil de Marcheopus

Marcheopus

Tu n’étais pas fan de la série The Mentalist toi lol

Super jeu vais me le faire puis reprendre le premier, les 100% , l’histoire au moins le platine si je peux ce dont je doutes

commentaires 0
Répondre
Signaler