Le premier Assassin's Creed est loin d'être parfait, et je ne lui pardonnerai probablement jamais de nous avoir offert des tours à Ubisoft. Cela dit, j'ai toujours eu un faible pour le jeu et je me suis retrouvé à regretter l'éloignement de certains opus récents par rapport au concept original d'Assassin's Creed . Ne sachant pas si j'étais simplement aveuglé par la nostalgie, j'ai regardé quelques vidéos de gameplay du jeu original après le report d'Assassin's Creed Shadows , et j'ai été agréablement surpris de constater que je n'avais pas totalement tort : la série avait perdu quelque chose de spécial.

Après avoir récupéré l' édition Director's Cut d'Assassin's Creed sur Steam, j'ai décidé de m'y replonger. Je ne dirais pas que ce fut le meilleur moment de ma vie, mais certains aspects du jeu ont mieux résisté que prévu. Même si je ne l'ai pas entièrement terminé lors de ma nouvelle lecture, il m'a fallu plus de temps pour le lâcher que certains titres Assassin's Creed récents , qui ont peiné à me captiver. Il est peut-être trop tard pour que la série Assassin's Creed retrouve ses racines, mais je pense qu'il est quand même utile de les reconnaître.

Pour être honnête, je n'ai jamais aimé les sections Animus d' Assassin's Creed , et dans la plupart des jeux, ce n'est toujours pas le cas. J'avais même oublié leur existence après une longue pause dans la série, et quand j'ai rejoué Assassin's Creed 4: Black Flag et qu'on m'a demandé de visiter Abstergo avant de pouvoir naviguer sur mon bateau pirate, j'ai levé les yeux au ciel au point de faire la roue. J'ai donc été très surpris de découvrir que les sections actuelles d' Assassin's Creed m'intéressaient vraiment lorsque j'ai rejoué au jeu.

L'atmosphère du bâtiment Abstergo du premier Assassin's Creed est merveilleusement effrayante , et les éléments mystérieux ont contribué à maintenir mon intérêt pour l'histoire de Desmond. À l'instar de Lost , j'apprécie toujours l'art de mettre en place un mystère captivant, même si je sais que le dénouement sera finalement décevant. Le flux lent d'informations, réparties entre le présent et le passé, m'a donné envie de revenir en arrière, une envie que je n'ai jamais ressentie dans les Assassin's Creed suivants .

J'ai également trouvé le gameplay d' Assassin's Creed plutôt rafraîchissant . Le jeu met l'accent sur la furtivité, ce qui est parfaitement adapté à un jeu où l'on incarne un assassin. Même si j'avais pris beaucoup de plaisir à éliminer une ville pleine de gardes à mains nues dans Assassin's Creed 4 , la facilité des combats rendait la furtivité quelque peu superflue. J'apprécie le fait que j'aie souvent eu l'impression de devoir me cacher ou d'aborder les choses avec plus de prudence dans le premier jeu.

De plus, bien qu'il y ait quelques allusions à des éléments surnaturels et que le concept même d' Assassin's Creed soit de la science-fiction, j'apprécie le côté terre-à-terre du premier jeu . Des éléments narratifs comme les Isu (introduits à la fin d' Assassin's Creed 2 ) étaient un peu excessifs à mon goût. Ce n'est pas que je n'aime pas les histoires fantastiques, mais je ne m'attendais pas vraiment à ce que les éléments fantastiques occupent une place aussi importante dans les jeux Assassin's Creed .

Bien que certains éléments et concepts du premier Assassin's Creed m'aient agréablement surpris en y rejouant, je ne prétends pas que ce soit mon préféré de la franchise . Je n'apprécie pas l'introduction trop longue d' Assassin's Creed 4 , mais c'est uniquement parce qu'elle me prive de certains de mes moments de gameplay préférés de la série. Je n'apprécie pas l'accent mis par les jeux Assassin's Creed sur les combats et l'ajout de barres de vie aux ennemis, mais je préférerais quand même rejouer à Assassin's Creed Odyssey pour son univers et son histoire.

L'univers du premier Assassin's Creed n'est plus aussi captivant. Bien qu'impressionnant lors de ma première partie en 2007, j'ai été déçu en y rejouant de constater que les villes du jeu semblaient toutes globalement identiques , à l'exception de quelques repères visuels comme l'étalonnage des couleurs pour les différencier. Et, même si j'apprécie l'accent mis sur la furtivité, le gameplay de base commençait à me paraître un peu trop répétitif.

Tuer une cible, puis courir dans des rues qui se ressemblent pour trouver une cachette parmi tant d'autres, est devenu un peu lassant au bout d'un moment. Les combats d' Assassin's Creed semblent également quelque peu répétitifs , même si j'apprécie la rapidité avec laquelle les ennemis sont éliminés par rapport aux modes difficiles de jeux comme Assassin's Creed Odyssey . Malgré les nombreuses critiques formulées à l'encontre du jeu original, je ne suis pas entièrement convaincu que la série dans son ensemble ait pris la bonne direction.

La franchise Assassin's Creed a évolué au cours des 18 dernières années et avec presque autant de jeux. Bien que l'évolution ait été suffisamment progressive pour que je ne remette pas en question les changements en cours de route, revisiter le premier Assassin's Creed montre le contraste saisissant entre les origines de la série et son évolution actuelle . Honnêtement, à ce stade, les jeux sont si différents que même qualifier des titres récents, comme AC Odyssey ou AC Valhalla , de jeux Assassin's Creed relève plus d'une décision marketing qu'autre chose.

Si Assassin's Creed 2 et Assassin's Creed 3 ont bien démontré comment la formule originale pouvait être améliorée sans perdre son identité fondamentale, les choses ont commencé à se dégrader avec Assassin's Creed 4: Black Flag (même s'il reste l'un de mes préférés). Difficile de conserver l'accent mis par le jeu original sur la furtivité lorsqu'on passe une bonne partie du temps à naviguer et à faire exploser des bateaux et même des forts à coups de canon.

L'ajout de barres de santé pour les ennemis dans Assassin's Creed Origins a peut-être été l'une des décisions qui ont le plus changé ma vision de la série. J'avais l'impression qu'Assassin 's Creed cherchait à imiter des jeux comme Dark Souls , ce qui ne faisait que souligner à quel point les combats sont moins satisfaisants dans les jeux AC . J'ai également trouvé les niveaux de difficulté frustrants dans ces jeux, car la seule véritable différence semblait être que rendre le jeu plus difficile augmentait simplement la santé des ennemis, rendant les combats plus pénibles.

Je n'ai pas encore joué à Assassin's Creed Shadows , j'espère donc que les mécaniques de combat originales du nouveau jeu raviveront mon intérêt pour la série. Pourtant, j'ai du mal à imaginer qu'un nouveau jeu puisse recréer pleinement ce qui m'a passionné pour le premier Assassin's Creed . Après tout, il est difficile de revenir à un gameplay terre-à-terre basé sur la furtivité après un opus où les joueurs peuvent éliminer des foules d'ennemis à l'aide du marteau magique de Thor.

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?