Actualités de la communauté Clair Obscur GOTY : quand ‘trop français’ devient une polémique

Clair Obscur GOTY : quand ‘trop français’ devient une polémique

pegi 18

Clair Obscur: Expedition 33 a marqué l’histoire des Game Awards 2025 en remportant le prix de Game of the Year (GOTY), mais cette victoire a déclenché une polémique majeure sur les réseaux sociaux, notamment sur X (Twitter). Dans cette vidéo, Le Grand Malandrin propose une analyse nuancée et documentée du backlash autour de Clair Obscur, en particulier des accusations selon lesquelles le jeu serait “trop français”. Sur X, le hashtag #GwerObscur s’est propagé, mélangeant moqueries, critiques culturelles, rejets identitaires. Cette vidéo décrypte ce phénomène et revient sur cette polémique honteuse : 👉 s’agit-il d’une simple critique artistique ? 👉 d’un rejet de l’identité culturelle française dans le jeu vidéo ? 👉 ou d’un symptôme plus large du nationalisme gamer et de la polarisation des communautés en ligne ? 🎮 Clair Obscur: Expedition 33 et son identité Développé par Sandfall Interactive, studio français, Clair Obscur revendique une esthétique européenne, une inspiration Belle Époque, une direction artistique singulière et une narration qui s’éloigne des standards AAA américains ou JRPG japonais. Cette identité forte est-elle la raison de son succès… ou de son rejet ? Cette polémique est honteuse. Un jeu récompensé pour sa direction artistique, son audace et son travail collectif est aujourd’hui pris en otage par des débats stériles sur son identité culturelle. Critiquer un jeu est sain. Le réduire à “trop français” ne l’est pas. #ClairObscur #ClairObscurExpedition33 #GameAwards2025 #GOTY

https://youtu.be/rzftTaDI7F4?si=6xv5YFS4c5XMXoWu

posté par

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?