J’attendais Death Stranding 2 depuis son annonce en décembre 2022. J’ai adoré l’histoire de Death Stranding, sa narration, sa complexité. J’étais d’ailleurs un des rares défenseurs du jeu dans mon entourage gaming proche, la plupart ayant détesté. Maintenant que Death Stranding 2 est sorti, j’aimerais partager mes sentiments suite à mes trois premières heures de jeu. Je tiens d’ailleurs à remercier We Are Playstation pour la clé du jeu.
Tout d’abord, et c’est assez rare pour le souligner, un résumé de l’histoire du premier opus est disponible dès le menu principal. Souvent, soit c’est « imposé » au lancement d’une nouvelle partie, soit il n’y en a pas du tout ! Tous les joueurs s’y retrouvent : ceux qui n’en veulent pas peuvent se lancer directement, et ceux qui n’ont pas de mémoire (comme moi) ou qui n’ont pas fait le premier jeu peuvent bénéficier d’un condensé de l’aventure. Petite note d’ailleurs : aucune mention du personnage de Cliff, pourtant central dans Death Stranding. J’ai trouvé décevant, je trouvais que le personnage et ses enjeux étaient plutôt bien écrits. Un fois le résumé bien clair dans mon esprit, je me lance dans cette nouvelle aventure.
Première chose qui frappe : les graphismes tabassent la rétine ! On est sur du photoréalisme quasi parfait. Je joue sur PS5 Fat, j’ose à peine imaginer le résultat final sur PS5 Pro ! Le Decima Engine est vraiment époustouflant tant le niveau de rendu est impressionnant. D’ailleurs, les équipes Kojima Productions ont été soutenu par les équipes Guerrilla Games pour les différents environnements.
Une fois le « wahou effect » des premières secondes derrière moi, je me plonge dans la narration et la mise en scène me fait tout de suite penser à du cinéma, avec l’impression d’être en train de regarder les premières minutes d’un film. Ce sentiment est d’ailleurs renforcé par les possibles mouvements de caméra pendant les phases de déplacement, que l’on peut par exemple éloigner de Sam pour renforcer la mise en perspective du personnage dans son environnement.
Quelques mots sur l’histoire. Après avoir reconnecté l’humanité à elle-même, Sam s’est exilé avec Lou, qui a bien grandit d’ailleurs. Ils vivent cachés, en solitaires, loin du monde, loin de l’UCA. Cependant, Sam est sollicité pour reprendre du service pour connecter le Mexique au réseau chiral et sauver ses anciens amis de la menace qui pèse sur eux. Ce lien chiral se fera, comme pour le premier opus, à travers des livraisons et l’interfaçage de votre Q-Pidon, mis à jour pour l’occasion. C’est tout ce que je sais pour l’instant, n’ayant pas encore atteint le premier objectif majeur de l’aventure, à savoir le laboratoire de recherche de Deadman. J’en profite pour souligner que toute la narration est intégralement en version française, avec reconduction de l’ensemble du casting vocal du premier opus.
Le jeu n’est pas parfait cependant. Je ne sais pas si c’est lié à l’environnement désertique qui fait ça, mais les différents points d’intérêt type marqueur d’itinéraire ou objets à ramasser sont très peu lisibles. Le « bleu » de l’interface se distingue difficilement de la roche du terrain. Il est donc possible que je sois passé à côté de livraisons perdues qui m’auraient permis d’améliorer les compétences de transport de mon personnage tant en augmentant ma réputation auprès des abris.
Bref, le jeu est vraiment incroyable et j’ai hâte d’avoir l’opportunité de poursuivre mon exploration, mes livraisons, et d’encore une fois sauver l’Humanité de son destin.

Jupiter-86-
J'en suis à 47 heures de jeu. Je viens même de mettre ma 5ème participation pour le concours DS2 avec le mode photo sur le site. J'avance très doucement mais sûrement. J'en suis à l'épisode 7. J'explore, j'avance doucement dans le niveau de connexion maximal avec ces fameuses 5 étoiles avec les installations (42 au total) car je suis plutôt motivé pour essayer d'obtenir le platine du jeu (même si je n'ai pas le platine du 1er opus). J'aime bien la narration, les cinématiques... On voit de nouveaux et d'anciens personnages attachants. J'ai ma playlist que j'aime écouter pendant les livraisons. J'aime beaucoup certaines musiques comme "Any Love of Any Kind (Choir Version)", "Minus Sixty One", "Are You There", "Story of Rainy", "Amekara Nijie".... Si jamais ça peut donner des idées à celles et ceux qui liront mon commentaire. Quelques défauts quand même comme la maniabilité du personnage (même si Sam n'est pas surchargé) et la conduite des véhicules. Mais bon, pour le moment, je passe un très bon moment sur le jeu et j'ai très envi de découvrir la suite.
commenter cette publication ?