posté par

Après une pause d'une semaine, c'est Hugo et moi qui continuons la rubrique "Avis de l'équipe". Cette semaine, c'est Demon's Souls qui a accompagné nos aventures vidéoludiques ! Je n'ai hélas pas réussi à faire participer Céline, mais je ne doute pas que si vous la plébiscitez suffisamment dans les commentaires, elle sera obligée elle aussi de prendre la manette et vous écrire ses impressions la prochaine fois !

"Demon souls est un jeu qui a le mérite de vous challenger dans un monde vidéoludique où la difficulté est maintenant toute relative. Recommencer 50x un passage difficile ça n'arrive plus que dans les Demon/Dark Souls aujourd'hui ^^. Personnellement je valide et je peux vous garantir que vos succès, aussi minimes soient-ils, seront une grande source de satisfaction. On passe de "je vais détruire cette console à mains nues" à "je suis un ouf malade" en quelques secondes, oubliant ainsi les 50 essais ratés juste avant. Tout ça pour arriver à un nouveau boss avec le sourire, 20m plus loin :D

Avec le sourire car même si on peut critiquer le fait que la nouvelle console de Sony soit introduite avec un jeu qui date de la PS3 on ne peut pas argumenter sur la révolution graphique de cette version PS5. C'est clairement LE plus beau jeu disponible à l'heure actuelle et tous les recoins de ce dernier sont des claques visuelles. Paysages de montage, châteaux en ruines, grottes, dragon qui passe le balai sur un pont à grands coups de napalm, c'est juste wow! Il y a beaucoup d'effets de lumière dynamiques et c'est splendide.

Côté gameplay je pense que des tests pro en parleront bien mieux que moi mais comparé à la version PS3 rien de bien nouveau sous le soleil hormis les mouvements du personnage qui sont plus fluides, plus contemporains. On reste sur un jeu qui marche et qui a pu être optimisé pour vous proposer une expérience encore plus agréable à tous les niveaux."

"Oui. J'avais eu les échos de la presse, je savais que c'était un "Souls-like". Donc la première chose que j'ai fait en lançant le jeu, c'est foncer dans les paramètres pour mettre le niveau de difficulté le plus bas.

Bon.

Niveau de difficulté, il n'y avait pas...

Donc voilà. Je suis mort. Pas juste une fois. Evidemment.

Mais si j'ai peut-être moins de motivation qu'Hugo à aller chercher le challenge, je dois avouer que contrairement à de nombreuses autres licences (Hello Nioh !), je n'ai pas trouvé de frustration dans mes échecs. Je n'ai jamais eu l'impression que c'était impossible. Que mes réflexes de boomer m'interdirait l'accès à la suite du jeu. Et ça, c'était plaisant. Les combats sont relativement lents. Ils demandent de la patience, et de la stratégie. De bien se placer et avoir une bonne compréhension de son environnement. Et c'est ce qui les rendent accessibles à tous.

J'ai éclaté de rire devant le ridicule de ma première mort, en ouvrant une porte, lorsque ce démon a fait son saut de l'ange dont l'onde de choc m'a littéralement balayé, me propulsant tout droit vers le Nexus.

Je me suis émerveillé devant la finesse des graphismes, le détail des colonnades, des ennemis, des paysages.

J'ai réappris à prendre mon temps. A ne pas "avancer pour finir le contenu", mais à vérifier chaque porte, chaque fenêtre, chaque recoin. D'abord pour m'éviter de mauvaises surprises, et petit à petit, simplement pour en apprécier les détails.

Je n'ai pas fini Demon's Souls. Je ne pense même pas en être arrivé à la moitié. Mais j'ai déjà la certitude que Demon's Souls est un bon jeu. Et contrairement à Nioh 2, je le garderai sur le stockage de ma console. Le temps d'en voir un peu plus, et de le montrer autour de moi.

Points négatifs :

- si tu ne sais pas que les traces enflammées sont le tuto, tu passes à côté du tuto ! (et tu dois fouiller les astuces et commandes dans les menus)

- la représentation à l'écran des objets à utiliser laisse penser qu'elle correspond aux touches "triangle-carré-croix-rond". Ce n'est pas le cas. Tant d'herbes de soins perdus..."

Vous avez testé le jeu ? Vous voulez vous aussi donner votre avis ? C'est ici : https://www.weareplaystation.fr/communautes/demons-souls/avis-joueurs

Et n'hésitez pas à dire si vous êtes d'accord avec notre avis en commentaires !

Pierre, de l'équipe We Are PlayStation

Signaler ce post
15 commentairer

commenter cette publication ?

photo de profil de Leyzma

Leyzma

Le jeu qui m'a incité à précommande la PS5. C'était le seul "soul" que je n'avais pas fait.

Bluepoint à fait un boulot admirable visuellement et c'est de loin le from software le plus accessible.

Platiné en une 50aine d'heures pour ma part.

il y a 16 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de fpjacko

Fpjacko

Merci pour les avis ! J’ai adoré l’original qui est l’un de mes rares jeux platines. Hâte de pouvoir faire cet opus remis au goût du jour !

il y a 17 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de oOoSINISoOo

OOoSINISoOo

Beaucoup plus accessible pour le platine que les dark souls, sekiro et bloodborne et en plus de sa il est magnifique.

il y a 15 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Peomus

Peomus

Je l'ai en stock il faut que je le commence ! Mais avec FF7 j'ai pris du retard sur la liste 😖

il y a 15 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Log4nz

Log4nz

Un jeu à faire sur ma liste d’attente ! A ce point la remnant est aussi un dark Soul en terme de difficulté je trouve !

il y a 15 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Orenlolpro

Orenlolpro

J’ai hâte di jouer

il y a 10 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Cyl_Kay_2402

Cyl_Kay_2402

Merci pour vos retours et un grand bravo à Pierre qui a testé le jeu... on sait que tu aimes ce style de jeu.

Et oui, pourquoi Céline ne participe pas, je pense que l'avis féminine manque un peu.

il y a 17 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Piloustar

Piloustar

Merci pour vos retours ! Après les avoir lu avec grande attention j'ai failli en oublier de demander à ce que Céline participe à cette rubrique bien sympathique ^^

Vos retours sur la beauté et l'accessibilité du jeu donnent bien envie de s'y plonger !!! Mais pas de PS5 à la maison :( Qu'à cela ne tienne ! Playstation a eu la bonne idée d'offrir le jeu sur PS3 via le ps plus de l'époque !!! Faut absolument que je m'y consacre avant que je ne puisse plus le télécharger.

Merci à vous et hâte de lire le retour d'expérience de Céline sur le prochain jeu que vous testerez ^^

il y a 17 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Manito

Manito

Je tiens trop à ma console pour me risquer à ce genre de jeu. 😅

Bravo les courageux !

il y a 17 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Platinium

Platinium

Je suis dessus en ce moment... J'adore !

Graphiquement c'est une claque et pourtant sans ray tracing. Les pierres sont de toute beauté 🤣

Un jeu qui récompense la curiosité et la patience et surtout... La dextérité ^^

il y a 10 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
Voir plus de commentaires