Quand l’espace devient théâtre d’angoisse, Supermassive Games sait comment tirer les ficelles du malaise. Avec Directive 8020, prochain opus de The Dark Pictures Anthology, les créateurs d’Until Dawn et The Quarry nous emmènent loin de la terre ferme, pour un huis clos oppressant à bord du Cassiopeia, un vaisseau colonial rongé de l’intérieur. Et si l’ambiance rappelle Dead Space ou The Callisto Protocol, le gameplay reste fidèle à l’ADN de la série : choix moraux, conséquences irréversibles et tension permanente
L’ennemi ici n’est pas qu’un simple monstre venu d’ailleurs. C’est un parasite intelligent, capable d’imiter la forme et le comportement de n’importe quel membre de l’équipage. Le doute s’installe. Qui est encore humain ? Qui joue un rôle ? Dans cette atmosphère d’incertitude totale, Directive 8020 vous force à observer, analyser, soupçonner… et parfois condamner à tort. Car chaque décision peut conduire à la mort d’un allié ou à la perte d’une précieuse information
Lors d’une première session de gameplay présentée à la Summer Game Fest 2025, quelques éléments nous ont permis d’entrevoir la direction prise par le jeu. Si la séquence testée était courte (beaucoup de cinématiques, peu d’action), l’ambiance pesante s’est tout de suite imposée : environnement organique, textures poisseuses, couloirs métalliques froids, silhouettes qui vous observent dans le silence... Tout y est pour créer un sentiment de paranoïa permanente
Mais tout n’est pas parfait pour autant. Des animations rigides, une IA encore un peu maladroite et des interactions parfois mécaniques ont légèrement cassé l’immersion lors des phases de fuite et d’infiltration. Ce sont des défauts que l’on espère corrigés d’ici la sortie. Cependant, c’est dans ses systèmes de choix et de narration que Directive 8020 semble briller
Chaque embranchement, chaque décision ouvre un pan différent de l’histoire Et comme annoncé, il sera possible de remonter le temps pour explorer d’autres chemins, à la manière d’un Detroit: Become Human. Plusieurs fins principales sont prévues, mais aussi une fin secrète, accessible uniquement selon certaines conditions précises. Mieux encore : selon vos décisions, le nombre de survivants en fin de partie peut varier de zéro à tous
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