posté par

Ayant toujours été attiré par les jeux de survie, je n'ai pas à me plaindre ces dernières années avec l'arrivée de plusieurs titres de bonne facture. Dans celui-ci on retrouve un couple d’anthropologue qui débarque dans la forêt amazonienne afin de rentrer en contact avec une tribu sauvage, idée qui semble déjà quelque peu suicidaire sur le papier... et bien évidemment la situation va rapidement se dégrader. On notera que pour une fois un jeu de survie ne commence pas par un accident d'avion.

Une fois les bases du jeu acquises, avec le didacticiel ou le début du mode solo, vous incarnez Jake et vous vous retrouvez seul sur votre campement à la recherche de votre femme Mia, avec un talkie-walkie pour pouvoir communiquer.et une montre boussole. Fini la grande tente avec le confort et la nourriture, dés la première sortie vous allez comprendre que le jeu est exigeant: serpents, abeilles, sangsues, crapauds toxiques, et ce n'est que le début; on n'a pas encore découvert un nouveau lieu ou fabriquer un camp que l'on est déjà en piteux état! On cherche des herbes pour faire un pansement ou un remède, ou un fruit pour se régénérer et on se retrouve à vomir sur ses chaussures avec une intoxication alimentaire dangereuse en prime... welcome to the jungle comme dirait Guns N' Roses.

Le jeu est plutôt extrême dans tous ses éléments, il ne faut pas juste manger mais gérer les protéines, glucides, lipides, lorsque vous êtes blessés il ne suffit pas d'ingurgiter une plante mais il faudra soigner chaque plaie sur son corps et autres pathologies internes. La survie est vraiment poussée, la jungle regorge de dangers, c'est très plaisant et plus complet que les autres jeux de ce genre. L'inconvénient c'est que cela ralentit fortement l'exploration, sans compter les guerriers de la tribu que vous recherchez, qui eux ne souhaitent pas vous faire découvrir leur langue mais plutôt vous ouvrir le crâne. Vous avez aussi la santé mentale à gérer, lorsqu'elle est basse vous pourrez être sujet à des hallucinations. Niveau craft c'est également très complet, on dispose d'un sac à dos bien organisé et il faudra découvrir progressivement ce que l'on peut fabriquer avec les ressources récoltés au fil de l'aventure.

Pour la partie technique le bilan est positif également. Déjà graphiquement c'est plutôt joli pour un jeu de survie, la forêt amazonienne est belle, à la fois attirante et effrayante, les jeux de lumière sont réussis, notamment lors des transitions jour/nuit et les changements climatiques sont également très crédibles. Le gameplay est bon, les menus sont assez intuitifs une fois que l'on a compris le fonctionnement. Et au niveau sonore là aussi c'est soigné, les bruits de pas, les différents bruits de la forêt et des animaux sont un atout supplémentaire pour l’immersion.

Ce Green Hell est donc une réussite, que vous le jouiez seul ou en multi (jusqu'à 4 joueurs); même l'histoire du mode solo est plaisante. On pourrait lui reprocher son manque d'indication dans le mode histoire mais on est censé être perdu dans la jungle donc c'est logique, ainsi que sa difficulté, son exigence qui pourraient en repousser certains mais vous pouvez tout simplement relancer le jeu dans un mode plus facile comme je l'ai fait pour progresser plus vite. Et en plus il n'est pas cher donc si vous êtes adepte des jeux de survie, je ne peux que vous le conseiller.

Publié le
Signaler ce post
6 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de wierbowski
photo de profil de wierbowski

Wierbowski

Super comme d'habitude, j'ai quand même un peu peur que ce soit trop exigeant pour moi. Je vais regarder du gameplay quand même pour voir.

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mixvis
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Très bon avis qui donne envie pour ceux qui aime les jeux de survie 😁

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de fpjacko
photo de profil de fpjacko

Fpjacko

Merci pour ton avis sur ce jeu que je ne connaissais pas ! Je dois dire saturer avec les jeux de survie en comment mais je garderai un œil quand il y a une offre

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses