posté par

Nous retrouvons les créateurs du jeu A way out qui nous propose à nouveau un titre entièrement basé sur la coopération. Le premier m'avait permis de découvrir la très sympathique @peanutbleu, cette fois je l'ai fait avec un autre wapeur, @aurel92, que je connaissais bien avant wap. Cette fois encore un seul exemplaire du jeu suffit, le deuxième joueur télécharge un pass ami en ligne et c'est parti, en ligne et en mode écran splitté.

Rose est une gentille fillette mais son cœur est triste, ses parents vont divorcer... Pour essayer d'empêcher cela elle demande de l'aide à un livre de thérapie de couple qui, avec un peu de magie et une larme de Rose, va donner vie à deux poupées confectionnées par cette dernière et représentant ses parents. Le père et la mère étant "coincés" chacun dans une poupée, ils vont devoir coopérer pour retrouver leur forme humaine et sauver leur couple. Bien évidemment chaque joueur incarne une petite poupée et vous démarrez dans un monde où tout est gigantesque en comparaison avec votre taille. Cela n'est pas sans rappeler le film Chérie j'ai rétréci les gosses, et le jeu vous proposera tout au long de l'aventure des petits clins d’œil amusants à d'autres films connus et même des jeux video.

Une fois n'est pas coutume commençons par les graphismes. C'est mignon, enfantin et coloré, mais je m'attendais à mieux car si le côté dessin est joli et bien fait, on n'a pas ou peu de jeux de lumière et de notion de profondeur, ce qui ne va aider à bien évaluer les distances sur certains sauts; on a parfois 3 couleurs à l'écran, j'exagère à peine. Au niveau de la variété des environnements rien à redire, c'est très plaisant et on reste souvent dans le monde de l'enfance. La caméra pose problème parfois, sur certains plans c'est vraiment pénible mais cela est, heureusement, assez rare.

Pour le reste, c'est très positif. Le jeu nous propose un enchainement de casse-tête, puzzles, et autres énigmes à un rythme effréné, ils sont nombreux et vraiment très variés c'est tout bonnement bien fait et bien pensé. On n'a pas le temps de s'ennuyer et les énigmes, ainsi que la progression entre elles, donnent souvent lieu à des moments vivants, funs, avec des glissades sur des rails, des sauts, des explosions, etc etc. Le jeu vous changera souvent de plan ou de dimension sans prévenir, on se retrouve la tête en bas, en 2D, vu du dessous, ce qui apporte une variété de gameplay très intéressante. Vous serez parfois équipés d'armes ou de pouvoirs à utiliser en coopération et à bon escient pour progresser, mention spéciale au passage en mode imitation rpg. Toujours dans un esprit ludique et une recherche de variété, vous aurez à votre disposition un très grand nombre de petits jeux, facultatifs; tous ne sont pas passionnants mais offrent la possibilité de se confronter à son binôme de coopération.

Une petite cinématique de temps en temps vous rappellera le contexte et le scénario mais cela reste rare et court, ne gâchant pas le rythme soutenu du jeu.

En résumé nous avons là un très bon jeu de coop dont le renouvellement des énigmes et du gameplay est à saluer, c'est vraiment bien pensé, surprenant, tout en maintenant un rythme rapide. Ce It takes two regorge de bonnes idées, et là où c'est encore plus fort c'est que la durée de vie est très bonne. Se renouveler sur 2 ou 3h c'est facile, sur plus de 15h c'est un exercice beaucoup plus périlleux que les concepteurs ont réussi haut la main. J'ai mis 17h pour en venir à bout avec mon binôme et pourtant nous ne sommes pas souvent restés bloqués. Le jeu n'est pas difficile, certains regretteront un manque de challenge, et l'absence de version française (uniquement les sous-titres en français) mais ce sont des détails qui n'affectent pas la qualité de coopération proposée par ce titre. A way out était sympa mais It takes two est carrément bon.

Signaler ce post
9 commentairer

commenter cette publication ?

photo de profil de GregPo

GregPo

J'envisage de le faire avec ma fille de 7 ans (qui a déjà bossé sur Unravel Two, Rayman, Sackboy et quelques LEGO) , tu penses que c'est accès "enfants" ?

il y a 4 jours
commentaires 8
Répondre
Signaler
Afficher les réponses