posté par

Fan de jeu de survie, j'attendais celui-là avec une énorme impatience vu qu'il propose un cadre exotique et idyllique composé de petites iles tropicales, et pas une montagne ou une forêt enneigée comme souvent. Annoncé en automne 2018 sur ps4, il est finalement sorti 1 an et demi plus tard suite à la fermeture du studio Telltale, j'étais passablement dégoûté mais une fois en main j'ai pu y passer de très longues nuits pendant le 1er confinement. A peine 1 an plus tard, le voici offert aux abonnés en ce mois de mai.

 

Après l'inévitable accident d'avion, vous vous retrouvez sur une petite ile déserte avec un canot de sauvetage. Avant d'envisager de construire une meilleure embarcation, il va d'abord falloir apprendre à fabriquer quelques outils rudimentaires pour manger, boire et se reposer. Le craft est donc indispensable à votre survie et à vos futures sorties en mer. Le jeu ne vous donne pas d'indication, pas de but, on est largué dans tous les sens du terme et on comprend vite qu'il va falloir aller explorer les autres îles que l'on aperçoit à l'horizon. L'idée de base est de construire un abri sur une ile suffisamment grande et riche en ressources, ainsi vous n'aurez pas à déménager. A partir de cette base vous pourrez aller inspecter méthodiquement les environs... le mot méthodique n'est pas à prendre à la légère, avec ou sans boussole il n'est pas évident de se repérer dans l'océan, toutes les iles forment une espèce de cercle autour de vous et se ressemblent. On va retrouver également le fameux problème de stockage, on ne peut pas ramener tout ce que l'on veut en une seule fois mais on trouvera régulièrement des caisses en bois qui agrandiront considérablement notre capacité.

Pour gérer vos besoins vous disposez d'une montre indiquant vos différents états: faim, soif, fatigue, indice UV, hémorragie, empoisonnement, etc. C'est pratique, ergonomique, donc ce n'est pas du tout pénible à gérer. Les objets à fabriquer ne sont pas hyper nombreux mais intéressants, surtout dans les moyens de locomotion qui vous permettront d'explorer votre environnement voisin beaucoup plus vite, on pourra y croiser entre autre des épaves de bateaux et d'avions. Vous rencontrerez également des ennemis tels que des serpents venimeux, sur terre et en mer, des requins, des porcs, et vous devrez rester prudent car une morsure de serpent entraine un empoisonnement et la plante pour le guérir n'est pas présente sur toutes les iles, il faudra donc en avoir sur soi ou avoir une plantation à proximité pour ne pas mourir. Le jeu propose l'option de les rendre non agressif pour ceux qui voudraient se faciliter la tâche.

Graphiquement, sans être très poussé l'ensemble reste très plaisant, l'océan, les couleurs, les éléments tels que les tempêtes ou encore les couchers de soleil sont très bien faits, c'est crédible, et les sons minimalistes viennent accroitre notre immersion, c'est vraiment dépaysant, on a l'impression d'y être. En plus le jeu nous propose un écosystème assez bluffant, faire un peu de plongée dans une épave pour trouver des ressources n'a jamais été aussi agréable, si on évite les squales bien sûr. Le gameplay est plutôt réussi et la durée de vie est importante si vous voulez tout explorer.

 

A mes yeux ce Stranded Deep est un très bon cru, un peu creux pour ceux qui rêvent de multiples objectifs mais il offre une sensation de liberté, d’exploration importante et sa part de mystère. Certes il est assez vite répétitif mas il n'en demeure pas moins un bon jeu de survie et vous aurez même l’impression parfois, une fois bien installé dans votre camp, d’être parti en vacances au soleil.

Signaler ce post
11 commentairer

commenter cette publication ?

photo de profil de Mats1703

Mats1703

Merci pour ton avis, cependant mes premières parties ne me laisse pas du tout la même base sensation personnellement.... Je le trouve plutôt mauvais car il possède des bugs à la pelle et une précision très limite. Sans parler des interactions, taper sur une noix de coco et elle devient toute propre au bout de 2 coups....

Bref je n'accroche pas du tout de mon côté.

il y a un mois
commentaires 3
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Manito

Manito

Je le trouve peu précis dans la visée et les interactions... Ça me bloque niveau immersion.

il y a un mois
commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de fpjacko

Fpjacko

Merci pour ton avis. J’étais très froid quand à l’idée même de le lancer! Mais je vais peut être me laisser tenter pendant le long WE à venir !

il y a un mois
commentaires 4
Répondre
Signaler
Afficher les réponses