posté par

Le destin continue de s’acharner sur Hajime Tabata. Considéré un temps comme le « sauveur » de Final Fantasy XV, le créateur japonais peine à retrouver son souffle depuis son départ de Square Enix. Et le dernier coup dur en date vient de tomber : le RPG AAA de son studio JP Games, connu sous le nom de code Project Jewel, est officiellement mis à l’arrêt.

Mille et une nuits... de galère

Présenté comme un grand projet ambitieux inspiré des Mille et Une Nuits, Project Jewel devait être le titre fondateur d’une nouvelle ère pour JP Games. Un univers enchanteur, un style narratif riche et une démo technique achevée à l’été 2024 laissaient entrevoir un RPG original, capable de rivaliser avec les géants du genre. Hélas, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Le studio s’était associé à Quantum Solutions, une entreprise japonaise spécialisée dans l’intelligence artificielle et en lien avec des financements venus d’Arabie Saoudite. Ce partenariat stratégique devait donner vie au projet. Mais selon les révélations du site GameBiz (relayées par Automaton), la démo présentée par JP Games n’a tout simplement pas convaincu ses bailleurs.

Un silence lourd de conséquences

Quantum Solutions aurait demandé à JP Games de revoir sa copie, afin de mieux « coller aux attentes du marché ». Mais au lieu de retravailler la démo, le studio serait resté silencieux, sans réponse claire, ce qui a conduit son partenaire à geler purement et simplement le financement. Le projet est désormais suspendu, sans perspective de reprise à court terme.

Une désillusion de plus pour Hajime Tabata, qui semble désormais englué dans une spirale de projets avortés. Après le mystère autour de son aventure dans le métavers (totalement disparue des radars), et maintenant Project Jewel à l’arrêt, le créateur peine à retrouver la magie qui avait permis à Final Fantasy XV de voir le jour après dix années de développement chaotique.

Le futur de JP Games en question

Quantum Solutions indique néanmoins qu’elle continue d’évaluer le travail effectué par JP Games. Mais sans nouvel investissement, le développement est au point mort. Si l’aventure Project Jewel avait pour ambition de faire briller à nouveau le nom de Tabata, elle risque surtout de s’ajouter à la liste de ses rendez-vous manqués.

Le RPG des Mille et Une Nuits pourrait bien rejoindre, ironiquement, la pile des histoires jamais terminées.

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?