Bienvenue dans ce guide pour le platine du jeu Silent Hill f, le dernier opus de la célèbre saga. L’intrigue se déroule dans le Japon des années 60 et est plus orientée action que les autres jeux de la saga. Pour obtenir le platine, vous devrez débloquer les 5 fins ainsi que les 93 collectibles.
Nombre de Trophées : 57 = 1 Platine, 1 Or, 9 Argent, 46 Bronze
Difficulté estimée des Trophées : 6 sur 10
Temps approxatif nécessaire pour le platine : 40 Heures
Trophées online ? : Non, aucun
Trophées manquables ? : tous les trophées non-liées à l’histoire sont manquables
Trophées buggés connus ? : Non, aucun (dernier patch installé)
Trophées liés à la difficulté ? : Oui, il faut finir le jeu en difficulté « Perdue dans le brouillard » pour les puzzles et le gameplay
Nombre minimum de partie complète à faire : 3 (et une 4ème partielle pour toutes les fins)
1ère étape : Finir le jeu en difficulté Histoire et trouver tous les collectibles [Fin 1]
Comme la difficulté « Perdue dans le brouillard » pour le gameplay n’est pas disponible lors de votre première partie, le plus simple est de terminer une première fois le jeu dans la difficulté « Histoire » pour les puzzles et le gameplay. Profitez de cette première partie pour trouver tous les collectibles, ainsi que réaliser les différentes actions ponctuelles demandées par les trophées. Cette étape pourra être faite en NG+ si vous en avez loupé, mais quelques collectibles et trophées ne sont disponibles que pour cette difficulté:
Journal de Sakuko (1), (2) et (3) – Ces collectibles sont remplacés par d’autres collectibles en NG+1 et NG+2
Il y a un trophée spécifique à un combat de boss de la Fin 1. Rater ce trophée obligerait à refaire une partie intégralement pour retrouver ce boss
La Fin 1 est la seule accessible lors de votre première partie. Une fois le jeu terminé, je vous suggère de faire une sauvegarde manuelle propre de cette fin.
2ème étape : NG+1 et nouveaux collectibles [Fins 2, 3 et 5]
NG+ vous permet de conserver vos améliorations de statistiques, vos Omamoris, certains collectibles et des objets clé. La NG+1 donne aussi accès à de nouvelles zones, de nouveaux objets et surtout de nouvelles fins.
La difficulté « Perdue dans le brouillard » est désormais disponible, pour les puzzles et le gameplay. Vous pourriez choisir cette difficulté pour votre NG+1 mais sachez qu’il y a des avantages et des inconvénients à cela :
Choisir la difficulté maximum maintenant rendra la progression plus difficile puisque vous n’avez pas la meilleure arme et tous les améliorations. Mais les boss des Fins 2 et 3 seront plus simples
Attendre la NG+2 fera que vous serez au maximum de votre puissance, rendant la progression générale facile, mais avec un boss de Fin 4 bien plus difficile
Il n’y a pas un choix meilleur que l’autre, c’est vraiment à vous de voir. Personnellement, je préfère garder la difficulté maximum pour le NG+2.
Ceci étant dit, voici les éléments à prendre en compte pour cette 2ème étape.
Pour les fins 2 et 3, il est indispensable de ne pas utiliser de Capsules rouges (le mieux étant donc de ne pas les ramasser et / ou de le jeter si vous en aviez dans votre inventaire).
Aussi, il va être important de bien gérer vos sauvegardes afin de réduire le temps nécessaire pour le platine.
Faites une sauvegarde spécifique au moment de votre 3ème visite à Ebisugaoka. Lors de cette 3ème visite, il y a 3 collectibles (Poster) qui débloquent la Fin 5, qui est une fin cachée spéciale.
Rechargez votre sauvegarde avant le ramassage des posters pour continuer votre aventure.
Faites une sauvegarde spécifique au cours de votre 5ème passage à Ebisugaoka, quand vous trouvez l’arme Épée sacrée, puisque vous avez le choix de la purifier (Fin 2) ou non (Fin 3).
Plusieurs points d’attention cependant au niveau des collectibles et des trophées
Journal de Sakuko (4), (5) et (6) - Ces collectibles sont remplacés par d’autres collectibles en NG+2
Il y a un trophée spécifique à un combat de boss de la Fin 2 et de la Fin 3. Rater ces trophées obligeraient à refaire une partie intégralement pour retrouver ce boss
Un dernier conseil : conserver un Ema pour l’utiliser dans votre NG+2, car cela permet de débloquer un emplacement d’Omamori supplémentaire, qui vous sera nettement plus utile qu’une amélioration de vie ou d’endurance.
Une fois tout ça terminer, faites une sauvegarde manuelle avec deux fins validées (ça sera symbolisé sur votre fichier de sauvegarde). C’est important parce que c’est le seul moyen d’accéder à la Fin 4.
3ème étape : NG+2 en difficulté « Perdue dans le brouillard » [Fin 4]
À partir de là, vous devez avoir une sauvegarde avec deux fins débloquées afin de démarrer votre NG+2 en difficulté « Perdue dans le brouillard ». Comme pour la NG+1, la NG+2 donne aussi accès à de nouvelles zones, de nouveaux objets et surtout la Fin 4. Étant donné que vos actions réalisées dans les fins précédentes sont prises en compte, vous avez accès plus rapidement à la meilleure arme du jeu (dès la deuxième statue Jizo, purification incluse) et vous pouvez débloquer aussi le cinquième emplacement d’Omamori. Ceci étant dit, vous ne pouvez toujours pas utiliser vos Capsules rouges.
À propos des Omamori, la meilleure combinaison pour cette NG+2 est la suivante :
Scarabée
Sanglier
Lapin
Serpent
Muguet
Cette association d’Omamoris vous permettra de faciliter les esquives parfaites, de contrer automatiquement, de faite un contre puissant après une esquive parfaite, tout en faisant des dégâts augmentés aux ennemis étourdis. Les combats seront simplifiés dans le sens où vous pourrez ne plus vous préoccuper des contres tout en augmentant vos dégâts.
Bon courage et bonne chance pour votre platine !
commenter cette publication ?