Hello, j'ai mis un peu de temps avec la folie de/post-E3 mais j'ai pris le temps de me poser pour donner mon avis sur Minute of Islands, disponible sur PS4 depuis environ deux semaines.

Histoire & narration

 

Dans Minute of Islands, vous incarnez Mo, une jeune bricoleuse chargée de réparer quatre géants, enfouis dans les bas-fonds de l’archipel, qui sont rattachés à des machines qui purifient l’air à la surface et repoussent des spores toxiques.

Tout le lore du jeu s’articule autour de la légende, qui raconte que ces quatre frères ont été pris de pitié pour l’humanité sur le point de périr et ont décidé de se contraindre à un travail sans répit pour les protéger. Sauf que les purificateurs d’air et autres machines se dégradent au fil du temps. Pris d’affection pour notre héroïne, ils lui conçurent un bâton capable de les entretenir : l’Omni-Switch. Isolée dans les entrailles de l’île depuis quelques temps, Mo doit remonter à la surface et affronter les quelques personnes restantes le jour où les quatre géants tombent simultanément en panne.  

Ce qui m’avais attirée et intriguée lors de ma première prise en main de Minute of Islands c’était tout son univers et son enrobage narratif. C’est sombre et pesant à la fois, et le jeu réussit à retranscrire ça à merveille via son atmosphère. L’histoire se suit globalement bien, avec des moments touchants, mais souffre de quelques instants de flottement causés par un rythme trop lent où il ne se passe rien. Je retiendrai surtout du jeu ses thèmes abordés et la façon dont il les amène avec justesse. Ce ne sera pas le jeu le plus émouvant auquel vous ayez joué, le plus détaillé dans sa narration environnementale, celui avec le lore le plus étoffé. J’ai parfois eu l’impression d’un service minimum sur ces aspects-là mais c’est uniquement parce que tout ce que Minute of Islands fait autour de son écriture est vraiment bien. Du coup on en veut forcément plus.

 

Gameplay & technique

 

C’est là où le bât blesse : question gameplay c’est très pauvre. Les mécaniques de jeu se résument à 4-5 actions répétées tout au long du jeu et dans le même ordre, sans aucune nouveautés pour venir dynamiser le tout. Comme pour Mo, ça devient une routine : insérer l’Omni Switch dans une première fente, l’utiliser comme manivelle pour faire apparaître un autre mécanisme, introduire à nouveau son bâton, pomper et rediriger l’énergie vers une cible. Et puis c’est tout. Je n’arrive pas encore à cerner si c’est justement une volonté des développeurs pour nous mettre dans le quotidien de l’héroïne mais ça devient assez vite lassant.

Conclusion on se retrouve avec l’impression de jouer à une histoire ou un tableau interactif plus qu’autre chose. Les phases de plateforme sont anecdotiques : sauter, descendre, et les puzzles sont tellement simples que je n’ai pas eu l’impression que c’en était vraiment. Au moins c’est ultra fluide, pas une seule chute de framerate sur PS4 Pro. Ceci étant il y avait sûrement matière à faire quelque chose de plus dynamique, mais le studio a clairement voulu tout miser sur son univers et sa direction artistique.

 

Direction artistique

 

C’est surtout ce que je retiendrai et ce qui m’a le plus séduite : la direction artistique de Minute of Islands. Avec son style comics dessiné à la main qui oscille entre le Moebius et l’Adventure Time, ses couleurs chatoyantes et son petit minois enfantin d’une qualité exceptionnelle, le jeu et ses environnements captivent. C’est d’ailleurs presque une esthétique trompeuse vu la maturité du jeu, un contraste que j’apprécie beaucoup. Le véritable plaisir de Minute of Islands ? Évoluer dans un univers aussi singulier et beau à la fois, l’impression de se promener dans un dessin animé ou un tableau narré avec justesse.

 

Durée de vie

 

Entre 4 et 5h pour terminer l’histoire, un peu plus si vous n’avez pas recueilli tous les collectibles, matérialisés ici comme des souvenirs flottants de Mo. L’histoire étant linéaire il n’y a pas de replay value.

 

Platine/difficulté

Pas de platine et des trophées avant tout liés à la progression dans l’histoire et aux collectibles. Seuls les trophées sur les collectibles et un ou deux portant sur des actions spécifiques sont manquables.

Conclusion

Minute of Islands n’est pas le jeu que j’avais espéré mais c’est un tableau encore plus fascinant que ce que je pensais. A déconseiller à ceux qui attendent un gameplay riche et développé, mais si vous savez faire abstraction du manque d’interactivité au profit d’une narration bien ficelée et d’une direction artistique somptueuse, foncez ! Du moins lorsqu'il sera en promo pour éviter une quelconque déception accentuée.

Signaler ce post
11 commentairer

commenter cette publication ?

photo de profil de Leyzma

Leyzma

Le jeu ne m'interressait pas specialement mais merci pour ton avis et bravo pour la mise en forme.

il y a 3 mois
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de fpjacko

Fpjacko

Merci pour nous faire découvrir ce jeu. C est clairement pas mon gendre graphiquement et en lisant ton expérience, clairement pas un jeu que j essayerai . Merci !

il y a 3 mois
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Bluerry

Bluerry

Merci pour ton retour qui, pour le coup, ne donne pas plus envie que ça de tenter l'aventure.

Mais surtout un grand merci, je viens de découvrir le terme de " lore" et pour tous ceux qui comme moi ne connaissaient pas voici la définition donnée sur internet :

le lore, emprunt à l'anglais signifiant « folklore », « tradition orale », « diégèse », est l'histoire d'un univers de fiction ne constituant pas l'intrigue principale d'une œuvre. Ce terme est notamment utilisé dans le domaine des jeux vidéo.

il y a 3 mois
commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de wierbowski

Wierbowski

J'attendais ton retour dessus et tout ça m'a bien refroidi aussi, je vais passer mon tour. C'est dommage la DA m'a ravi les yeux.

il y a 3 mois
commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Merci pour ton retour si complet 😉

C'est vrai que la DA m'avait aussi fait de l'œil mais maintenant que je connais la durée de vie et la répétitivité du gameplay m'a refroidi... Si il est en promo sur le store peut-être que j'essayerai

il y a 3 mois
commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Manito

Manito

Merci pour ton avis. Le jeu m'a séduit par sa DA. Je n'ai pas eu le temps de me le procurer mais me voilà averti. 😅

il y a 3 mois
commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses