posté par

"Celui qui veut réussir doit apprendre a combattre, persévérer et souffrir" -Bruce Lee-

Depuis le 8 février, nous avons pu mettre la main sur le nouveau jeu de Sloclap, studio français déjà connue pour avoir créé Absolver, et la je peux déjà vous dire qu'ils ont mis la barre haute ! Comme vous l'avez vu ci dessus, j'ai commencé cet avis par une citation de Bruce Lee qui selon moi représente au mieux la philosophie de Sifu.

Histoire et Gameplay

Nous commençons par un prologue où nous voyons notre père se faire tuer sous nos yeux et nous même juste après... Grâce a un talisman, nous revenons à la vie en échange d’année de vie et ce n'est que 8 ans plus tard que nous décidons de prendre notre revanche. Un scenario simple, efficace mais à la grande difficulté qui n'est pas insurmontable non plus. Là où le jeu se démarque des autres c'est que les ennemis n'attendent pas leur tour pour vous frapper et on se fait vite encercler si on ne fait attention ! Nous aurons donc un panel de coups, de combos, d'armes et techniques afin de nous en sortir au mieux mais celle qu'il faudra maitriser au mieux pour survivre le plus longtemps est l'esquive ! Si on fonce dans le tas comme un bourrin à marteler les touches d'attaques, on ne fait pas long feu... et c'est exactement ce qu'il m'est arrivé pendant environ une demi-douzaine d'essais !

"l'esquive sera obligatoire contre le second boss"

Au long de notre parcours nous trouverons des statuettes de Jade pour nous améliorer mais attention vous n'aurez le choix que d'une seule compétence a chaque statuette ! Alors soit une habilité déblocable en fonction de notre age (age max 25, 40 ou 60), soit en dépensant nos points de Score (obtenue en faisant des combos, des parades et des éliminations en essayant de ne pas se faire toucher pour ne pas perdre notre multiplicateur) et enfin en échange d’expérience que l'on gagne à chaque ennemis vaincu.

En ayant pris la version PS5, la Dualsense n'apporte pas grand chose au niveau du gameplay car on ne ressent pas forcement les vibrations tellement on est concentré sur le jeu pour ne pas faire de bêtises... seule chose notable et vraiment intéressante pour l'immersion est l'utilisation de l'haut parleur de la manette pour les différents bruitages de l'environnement comme la pluie, les mouches près d'une poubelle, le crépitement du feu...

Graphismes et bande son

Outre les bruitages via la Dualsense, la bande son de Sifu a été travaillé en profondeur avec Howie Lee qui nous propose pour chaque niveau, un univers sonore autour d'un élément chinois grâce à un panel d'instrument adéquat comme par exemple des flutes en bambou pour l’élément bois, des gongs ou des cloches pour le métal, etc... De plus l'agencement sonore réalisé par les développeurs se fond parfaitement avec notre déplacement pour coller au mieux à l’expérience sonore recherchée.

https://www.youtube.com/watch?v=sgdC6YZHoPg

Coté graphismes, on en prend plein les yeux ! une direction artistique réussie au style légèrement Cel-shading qui choisira pour chaque niveau une teinte de fond en adéquation avec un des éléments chinois. Le jeu est fluide à 100% pour une action non stop et un mode photo est également de la partie afin de profiter au maximum des différents visuels que nous propose Sifu.

Durée de vie et trophées

Au moment ou j’écris ces lignes je viens à peine de terminer 1 fois Sifu avec une bonne quinzaine de mort a mon actif si ce n'est plus et le tout en 10 heures de jeu. Ce temps de jeu dépend principalement de la réussite de chacun. Je dois encore finir le jeu une seconde fois pour avoir la "bonne" fin et faire les différents trophées en vue du platine. Pour moi 2 trophées sont assez chauds, à savoir celui on l'on doit finir le jeu avant 25 ans et celui ou il faut avoir un score de combat de 5000 ! Cependant avec de la pratique et de l'acharnement rien n'est impossible !

Conclusion

Pas aussi difficile qu'un dark souls, il mettra vos nerfs à rude épreuve dans l'apprentissage des paterns de Boss, le tout vers une énorme satisfaction quand on l'a passé ! Un excellent jeu qu'il me tarde de platiner ^^

Publié le
Signaler ce post
10 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de Jarjar423

Jarjar423

Merci pour le post, c'est une analyse très pointue.

J'adore le système du jeu avec les années perdues contre une vie supplémentaire.

Cela nous prouve bien que la technique vaut plus que la force.

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de aureledwige60

Aureledwige60

Merci pour ton avis et bon courage pour le platine!

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Julio_40_10

Julio_40_10

Sympa ça, ça vaut la lumière sur l’article à nouveau 😜

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de PHIL_Z1000

PHIL_Z1000

Très belle avis @Mixvis !!!

Je te souhaite bon courage pour le platine 😉💪

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de fpjacko

Fpjacko

Très joli coup de projecteur ! Merci !

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses