Salut à tous !
Aujourd’hui, on se retrouve pour le test complet du nouveau jeu de COWCAT, un développeur solo français : BROK - The Brawl Bar. Le jeu sort ce 02 décembre 2025, sur PS4 et sur PS5. Le test que je vous propose ici a été réalisé sur PS5 (version patchée 1.003.000) et aussi sur Playstation Portal à partir d’une version fournie par l’éditeur.
BROK - The Brawl Bar est, initialement, un DLC payant pour le jeu BROK - The Investigator (sorti en 2023). Mais finalement, deux ans de développement et d’ajouts plus tard, le jeu sort finalement en version standalone, puisqu’on est clairement sur un jeu à part entière étant donné son contenu plus que généreux, loin des standards pour un DLC.
Si vous ne connaissez pas l’univers de Brok, je vais prendre le temps de faire les présentations. Il s’agit d’un crocodile détective privé, vivant dans un monde cyberpunk où les animaux ont remplacé les humains. Son aventure principale, mise en scène dans le jeu BROK - The Investigator, est un jeu « Punch ‘n Click », un mélange de genre unique puisqu’il s’agit de réunir Aventure / Point ‘n Click et Beat ‘m all. BROK - The Brawl Bar se situe quelque part au milieu de l’intrigue du jeu principal. Alors qu’il explore les bas-fonds, Brok découvre une porte donnant sur un escalier mystérieux conduisant à un bar clandestin. Ce bar est le théâtre d’un inattendu Fight Club par le biais d’une machine à Réalité Virtuelle. Grâce à elle, les clients peuvent joyeusement se distribuer bourre-pifs et marrons sans la moindre conséquence dans le monde réel.
Maintenant que les présentations sont faites, que vaut ce nouveau jeu ?
La bagarre, tu la voulais ? Tu vas l’avoir !
Vous l’aurez compris, le gameplay de BROK - The Brawl Bar est principalement axé sur les aspects Beat ‘m All et on retrouve la totalité des coups et techniques du jeu principal (y compris ses défauts, j’y reviendrais). La partie Aventure est presque anecdotique, pour servir une légère trame scénaristique et les collectibles. Ne vous attendez donc pas à une quelconque révélation majeure indispensable à la lecture du scénario du jeu principal. BROK - The Brawl Bar se découpe en 60 défis, répartis dans 3 niveaux de difficulté (Novice, Intermédiaire et Pro). Les défis se débloquent au fur et à mesure que vous les réussissez, avec un combat de boss en 20ème défi pour passer à la difficulté suivante. Ces défis sont pour la plupart des combats ou de la survie, toujours dans des conditions spéciales comme ennemis surpuissants (regénération, force, …) ou un environnement hostile. Mais il y a aussi des épreuves d’agilité ou de rapidité. L’ensemble est plutôt cohérent et chaque défi a sa spécificité. Si on rajoute à cela les 4 niveaux de difficulté globale, les différents personnages disponibles, l’infinité de défis journaliers et le mode bac à sable pour créer vos propres défis, on obtient un jeu avec beaucoup de contenu et une très bonne rejouabilité.
Chaque défi donne l’occasion de gagner des C-Tokens, une monnaie propre au bar permettant d’acheter des consommables à utiliser en combat, des fanarts (plus de 400 !), des musiques, etc. Si réussir un défi pour la première fois peut donner entre 10 et 100 C-Tokens, refaire le niveau en donne souvent 10 fois moins, obligeant à répéter encore et encore des défis pour en accumuler assez pour les consommables les plus chers.
La co-op locale jusqu’à 4 joueurs est disponible dès le début de l’aventure, et j’ai trouvé qu’elle aidait grandement la progression dans les défis. Certains défis m’ont même paru infaisables sans l’aide d’un autre joueur, même en difficulté Normale : les ennemis sont parfois tellement aggressifs et puissants qu’on se retrouve à se faire méchamment tabasser sans pouvoir faire quoi que ce soit, notamment en raison des hitbox assez larges et de la gestion des priorités entre votre parry, votre dodge et les attaques ennemies. Frustrant parfois !
Il y a heureusement l’option de passer les défis pour pouvoir progresser malgré tout, mais ce choix vous bloque l’obtention de certains trophées (c’est donc une possibilité que je n’ai pas utilisée, vous connaissez ma passion pour les trophées !). Les joueurs supplémentaires offrent aussi la possibilité de trouver des pubs à collectionner, permettant d’acheter des C-Tokens en complément de ceux qu’on obtient en combattant.
Tout est beau dans le croco
Comme vous pouvez l’imaginer, BROK - The Brawl Bar reprend intégralement la Direction Artistique issue du jeu principal. On retrouve le joli aspect cartoon, avec les mêmes palettes de couleurs, puisqu’il s’agit du même moteur graphique. Le doublage anglais des nouveaux dialogues est assuré par les mêmes acteurs. Donc si vous avez apprécié BROK - The Investigator, vous êtes en terrain familier. Sur Playstation Portal, avec l’écran réduit et sa résolution, j’ai trouvé que le jeu était plus joli que sur ma télé.
D’ailleurs, pour mettre à l’honneur les éléments visuels de l’univers de Brok, je vous propose un petit concours : mettez en commentaires à ce test votre fanart préféré (parmi ceux disponibles sur Internet ou sur le compte Twitter @COWCATgames - et créditez l’auteur du fanart aussi s’il-vous-plaît). Je ferais un tirage au sort parmi les réponses. Le vainqueur repartira avec un code PSN pour le jeu BROK - The Investigator et pour le jeu BROK - The Brawl Bar, généreusement offert par COWCAT en exclusivité pour les wapers !
Croconclusion
BROK - The Brawl Bar prolonge positivement l’expérience et l’univers de BROK - The Investigator avec des défis diversifiés et variés, même s’ils ne sont pas tous très agréables à faire. Le jeu est plaisant, avec beaucoup de petits à-côtés comme les collectibles, et une excellente rejouabilité. Le jeu n’a pas la prétention de rivaliser avec les meilleurs représentants du Beat ‘em All mais il offre une alternative indie vraiment solide, surtout avec la possibilité de parry et de dodge, mouvements souvent absents dans ce genre de jeux.
Les +
Beaucoup de contenu pour ce qui devait être un simple DLC : 60 défis à faire dans 3 difficultés différentes, plus de 500 collectibles à débloquer (fanarts, gameover, cartes TCG, pubs, …)
La possibilité de parry et de dodge
Un mode bac à sable pour créer ses propres défis à l’infini
Co-op locale jusqu’à 4 joueurs vraiment fun (surtout avec le mode Versus)
Beaucoup d’options d’accessibilité, pour adapter le jeu au plus grand nombre
Les -
Certains défis sont mal calibrés et m’ont paru très injustes, notamment en raison de certaines hitbox assez généreuses sur les attaques ennemies
Du farming de C-Tokens nécessaire pour acheter des bonus incontournables si vous jouez en solo, notamment dans les difficultés maximales
Sanhy66
Bien
Wanegen47
Moi sur X c’est @_Artichoker Merci pour ton retour, il est dans ma wish list
Turzox
Merci de partager un avis aussi détaillé ! De ton point de vue, ça donne tout de même envie d'y jouer !
Fan Art by Art @GlassesGator sur X
SCHUMIBOY
Sur X , @SyncroTrace
Force_Mathis
Bien structuré, rien à dire !
SCHUMIBOY
ça c'est du test bien structuré!!!! il y en a qui devrait en prendre de la graine, si tu vois ce que je veux dire! bravo!!
Ourschanmay
Fan art by Galactic Art, dans l'esprit même de Cowcat 😂
SIERRA124
fan art by jolly-villevillage sur deviantart
commenter cette publication ?