Les jeux conçus spécifiquement pour le multijoueur sont de plus en plus courants, mais j'ai aussi remarqué une tendance qui semble les contrarier constamment : ils sont constamment victimes d'un marché sursaturé. Si la volonté des entreprises de suivre les tendances n'est pas nouvelle, cela devient un peu ridicule sur la scène multijoueur.

Prenons l'exemple du jeu de tir de héros. Tout a commencé avec Team Fortress 2. À l'époque, c'était un événement majeur. Un jeu de tir multijoueur conçu autour de personnages aux compétences uniques qui devaient travailler en équipe pour atteindre un objectif était très inhabituel.

Puis Overwatch est arrivé, s'inspirant largement de TF2 . Et même s'il ne s'agissait pas du deuxième jeu de tir de héros jamais créé (précédé par Rainbow Six: Siege un an plus tôt), il a semblé ouvrir la voie à d'autres imitations. Soudain, il y a eu Valorant , Lawbreakers , Paladins , Gigantic , Battleborn et Boundary. À l'époque de Concord , il était quasiment voué à disparaître dans un océan de titres similaires.

On a observé des phénomènes similaires avec d'autres genres multijoueurs. Fortnite et Player Unknown's Battlegrounds ont donné naissance à une vague massive de Battle Royale, dont même de grandes franchises comme Call of Duty ont tenté de tirer profit. Aujourd'hui, le jeu de tir à extraction semble se heurter à un problème similaire.

En résumé, dès qu'un développeur trouve quelque chose d'intéressant, tous les autres développeurs semblent le remarquer et cherchent immédiatement à en tirer profit en créant leur propre version, ce qui conduit inévitablement à un marché saturé, rendant la différenciation difficile.

Pour ceux d'entre vous qui jouent à des jeux multijoueurs, qu'est-ce qui vous attire dans ce format ? Que peuvent faire les développeurs pour se démarquer et offrir une expérience bien meilleure ?

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?