A Quiet Place: The Road Ahead est un survival horror développé par le studio Stormind Games et édité par Saber Interactive. Ce jeu est issu des films "Sans un bruit", réalisés par John Krasinski.
L'histoire se déroule 3 mois après l'invasion extraterrestre où on contrôle le personnage de Alex Taylor une étudiante. On devra évoluer dans un monde post-apocalyptique avec ses créatures qui utilisent le son pour chasser leurs proies.
Le moindre bruit nous mettra en danger !
Le gameplay se déroule à la vue première personne. Notre personnage ( Alex) part directement avec un handicap car elle est asthmatique. On devra donc gérer ce handicap tout en évoluant en silence dans cet univers post-apocalyptique. Je trouve que cet handicap apporte un réel défi dans le gameplay, une couche de tension supplémentaire en plus, d'éviter de faire du bruit.
L'environnement et le décor sont aussi dangereux que les créatures que l'on croisera au cours de notre périple.
Les zones où il y a de la poussière, les flaques d'eau, les bris de verre au sol ne faciliteront pas la tâche au cours de notre périple. Mais pour nous y aider, nous aurons des indications qui s'afficheront pour nous guider un peu plus facilement. Par exemple, dans l'ATH, en haut à gauche de l'écran, nous avons un poumon qui représente notre santé avec trois niveaux de couleur associé qui va du blanc au rouge. Pour éviter que notre personnage tousse à ce moment-là, nous devons au préalable avoir sur nous des inhalateurs. Mais attention les ressources sont rares!
Le moindre effort, comme par exemple porter un objet lourd ou escalader, peut nous être fatal. Et comme je vous ai dit, cet handicap apporte un réel défi dans le jeu.
Ici, on n'est pas dans un Resident Evil où on porte des armes à gogo! À quoi bon avoir des armes face à des créatures qui sont rapides, agiles,très résistantes et aussi très fort. Mais avec un handicap, elles sont myope comme des taupes.
Votre seul allié sera un outil qui mesure les décibels que nous réaliserons au cours de notre périple. Sur notre chemin nous pourrons utiliser des bouteilles en verre ou des briques pour détourner leur intention.
Concernant la durée de vie, compter environ entre 10 et 15h de jeu. Il y a trois niveaux de difficulté.
Pour les chasseurs de trophées, il y a des trophées liés à la difficulté. Á savoir, il y a 3 niveaux de difficulté. Facile, Normal et Difficile. Pour ma part, j'ai joué directement en difficile pour gagner du temps. Le jeu n'échappe pas à la règle des collectibles qui prennent la forme de documents, cassettes audio et jouets. Sachez une chose, ces collectibles n'apportent rien au jeu, hormis les jouets qui vous donneront des crédits pour acheter des personnages en 3D, ou des galeries d'images que vous pourrez admirer dans les bonus, mais ils seront nécessaires si vous voulez le platine, car plusieurs trophées sont liés au collectibles .
Ma conclusion, c'est dommage que ce jeu ne bénéficie pas d'une version française intégrale. A la place, nous avons une version originale sous-titrée en français. Mais pour un petit jeu indépendant, il ne fallait pas s'attendre à autant, bien sûr. Avec des graphismes corrects et une durée de vie convenable, je ne peux que vous conseiller ce jeu où j'ai pris du plaisir à y jouer, mais également j'ai eu de la frustration sur certains passages. En plus, ce jeu, il vient d'arriver récemment dans le PlayStation Plus Extra. Donc vous n'avez rien à y perdre pour le découvrir.
Alors, vous êtes tenté ou pas ?
SCHUMIBOY
J'ai hésité à le lancer mais du coup je vais le lancé! En difficile direct pour avoir le platine sinon faut recommencer en fait.
Marcheopus
Je voulais le lancer mais la loi du silence c’est mort moi suis pas une balance mais peux pas m’empêcher de l’ouvrir même sous peine de mourrir normal cnest une quiet place si tout le monde la ferme
commenter cette publication ?