Ayant suivi une formation en études cinématographiques, je peux vous dire que définir les genres peut parfois s'avérer très complexe. Il est parfois plus facile de mettre les gens d'accord sur ce qui constitue un genre que sur ce qu'il est réellement. Je ne connais personne qui contesterait que des classiques comme Le Bon, la Brute et le Truand (1966) ne soient pas des westerns. Cependant, parvenir à un consensus sur ce qui définit un western est une toute autre histoire. Certains ont essayé de le définir, mais il y a toujours des exceptions.
C'est la même chose pour de nombreux genres de jeux vidéo. Tout comme pour les westerns, je ne sais pas si quelqu'un contesterait que Fallout , Final Fantasy , Mass Effect , Scarlet Nexus , Kingdom Come Deliverance ou The Witcher 3 ne soient pas des RPG. Mais qu'est-ce qu'un RPG exactement ? C'est là que les choses semblent plus confuses.
Qu'est-ce qui fait qu'un RPG est un RPG ? Est-ce la personnalisation des personnages ? La possibilité de monter de niveau ? La possibilité d'explorer et d'interagir avec les personnages ? Un système de groupe ? Il est vraiment difficile de donner une réponse précise.
commenter cette publication ?