J'ai cette idée en tête depuis un moment, et comme les jeux de tir militaires sont omniprésents, je me demandais si ce ne serait pas une façon intéressante de bousculer le genre. J'ai d'abord eu cette idée pour une campagne Call of Duty , mais je pense maintenant que ça pourrait fonctionner pour d'autres, comme Halo ou même Warhammer 40k .

Beaucoup de jeux de tir militaires ont tendance à choisir un camp et à vous présenter comme un soldat. Ils peuvent ajouter une ambiguïté morale en présentant les protagonistes comme des antihéros et en les montrant commettant des actes contraires à l'éthique, mais généralement, on a l'impression que le camp que l'on combat est bien pire. Et si on changeait cette dynamique ? Voici mon idée.

Pourquoi ne pas créer un jeu où l'on incarne les deux camps d'un conflit ? Et je ne parle pas seulement du multijoueur de Call of Duty , où les factions servent à distinguer les équipes. Je parle d'une campagne narrative alternant entre des personnages des deux camps d'un conflit armé.

Vous incarnez des soldats des deux camps et vous vous investissez dans les personnages de chaque camp. Vous apprenez qui ils sont, leurs difficultés, ce qui motive les deux camps et les protagonistes. Vous voyez le meilleur et le pire de chaque camp. Vous comprenez finalement que les deux camps sont composés d'êtres humains, et pas seulement de simples soldats ennemis.

Cela rendrait le jeu beaucoup plus chargé émotionnellement en combat. Si vous prenez le temps d'apprendre à connaître un camp, puis que l'histoire change de perspective, vous vivez la cruelle expérience de tirer sur des gens que vous pensiez être vos alliés. Pour rendre les choses encore plus sombres, la campagne pourrait culminer avec des affrontements entre les protagonistes de chaque camp, laissant le joueur indécis quant à son camp.

Imaginez, par exemple, une situation où vous incarnez un sniper et qu'on vous donne une cible. Il semble s'agir d'un ennemi anonyme et vous l'abattez sans hésiter. Puis la perspective bascule vers l'autre camp, et vous réalisez que vous venez de tuer quelqu'un dans lequel vous vous êtes investi au cours de la campagne et qui, vous le savez, ne méritait vraiment pas ça.

L'idée d'une campagne impliquant des tirs sur des personnes auxquelles on s'est investi serait une manière vraiment intéressante d'explorer la nature moralement ambiguë de la guerre et d'amener le joueur à réfléchir sérieusement à ce à quoi il participe.

Je ne connais aucun jeu qui ait vraiment fait cela. Le plus proche dont je me souvienne est Halo 2, avec des sections où l'Arbitre est jouable, même si cela donne une vision très cinglante des Covenants et qu'il finit par devenir un allié de Master Chief.

Le seul autre élément qui pourrait être du même ordre est le grand rebondissement de Modern Warfare 3.où Yuri se révèle être un ancien ultranationaliste. Découvrir que vous incarnez l'un de ces individus que vous auriez abattus sans hésiter dans les jeux précédents est certes choquant, mais ce n'est pas vraiment la même chose que de vivre la guerre du point de vue de l'autre camp.

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?