Un sujet un peu spécial aujourd'hui ! Je vais parler un peu d'histoire de notre monde en faisant un parallèle avec le Premier Tomb Raider.

Quelles femmes ont marquées l'histoire dans les pays que Lara Croft visite dans le premier Tomb Raider ? En effet, Lara Croft a peut-être marquée le jeu vidéo mais il serait intéressant de faire le parallèle sur les femmes qui ont aussi marquées notre monde.

Pour ce sujet, nous nous pencherons uniquement sur la Grèce et l'Egypte... L'Atlantide n'existe plus et rien de marquant ne s'est déroulé au Pérou. Normal me direz-vous...

En Grèce:

Kat Stefanidi (de son vrai nom Ekaterini Stefanidi) est une athlète Grecque spécialisée dans le Saut à la Perche. Le 19 Août 2016, Stefanidi est sacrée championne olympique du saut à la perche et remporte une médaille d'or face a Sandi Morris et Eliza McCartney. La barre était placée à 4m85 !

Marianna V. Vardinogiannis est ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, elle a également fondée l'association Vardinogiannis qui s'occupe de la protection des droits de l'homme.

Dimitra Korri est une patineuse artistique Grecque. Elle sera 4 fois championne nationale Grecque (2014, 2017, 2018 et 2019)

En Egypte:

Deena Mohamed: Créatrice de comics, s'attaquant à des questions sociales telles que l'Islamophobie et la misogynie notamment dans sa Webcomic la plus célèbre: Qahera.

Manal Rostom: Athlète Egyptienne, plus précisemment dans l'Alpinisme, elle est la première athlète portant un Hijab a donner son image pour la marque Nike, elle est également activiste est créera un groupe facebook (Surviving Hijab) dédié aux femmes du Moyen Orient pour ceux souhaitant apprendre leur culture.

Soraya Bahgat: Défenseure des droits des femmes, elle y créera la Tahrir Bodyguard qui emploi des gardes du corps visant à protéger les femmes sur la place Tahrir.

Voilà, j'ai voulu faire un sujet assez intéressant, pour ma part, j'espère qu'il vous aura plu et merci de l'avoir lu ! :-)

Signaler ce post
12 commentairer

commenter cette publication ?

photo de profil de PHIL_Z1000

PHIL_Z1000

Merci, pour ton travail de recherche et ton temps consacré 😉

Merci, également à ce petit moments culturel 🙂

il y a 7 mois
commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de DameChilePouto

DameChilePouto

Très bonne idée merci à toi pour tes recherches, un peu de culture générale sa fais du bien :)

il y a 7 mois
commentaires 3
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de TheRedImperator

TheRedImperator

Très bon sujet. Après je connais les 2 premières de nom et de réputation.

il y a 7 mois
commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Shalashaska

Shalashaska

Beau travail de recherche, mais affirmer qu'aucune femme Péruvienne n'a marqué l'histoire me semble un peu réducteur. Permettez moi d'en citer quelques unes ici qui ont marqué l’histoire de l'humanité des arts et de la culture dans un objectif de justice et d’égalité.

- María Elena Moyano marqua son temps. Le 15 février 1992, María Elena Moyano est assassinée par le groupe terroriste « Sentier Lumineux », cette militante fut mairesse du district de Lima, Villa El Salvador. Aujourd’hui, on se souvient d’elle comme une héroïne qui a su affronter la terreur du « Sentier Lumineux ».

- Clorinda Matto de Turner Nouvelliste née à Cuzco au Pérou. Matto de Turner est née le 11 septembre 1852 et décédée le 25 octobre 1909. Elle est considérée comme l’une des précurseurs du genre du roman « indigéniste ». Son style provocateur et rebelle fut imité par d’autres personnes de lettres. Elle fut également autodidacte en physique, philosophie et histoire.

- Yma Sumac est née le 13 septembre 1822 et décédée le 1er novembre 2008. C’était la plus grande chanteuse née au Pérou et l’une des voix les plus extraordinaires connues à ce jour avec un record impressionnant de 4 octaves et demi. Dans les années 50 elle s’installe à Hollywood où elle enregistre à côté de Charlton Heston le film « Secret of the Incas » (1954), en plus d’une série d’enregistrements couvrant tous les genres, dont des comédies musicales du rock ou du mambo.

- Blanca Varela née à Lima le 10 août 1926 et décédée le 12 mars 2009, fut une excellente poète péruvienne. « Es fría la luz », « Morir cada día un poco más », « Visitación », sont quelques-uns de ses poèmes qui lui ont valu des prix tels que celui du concours international de poésie de Grenade, « Federico García Lorca ». Varela fut la première femme à le recevoir.

- Victoria Santa Cruz née à Lima le 22 octobre 1922. Elle fut une artiste renommée de la culture afro-péruvienne; En tant que chorégraphe, compositrice et experte de musique afro-péruvienne, elle est l’auteure, de nombreuses productions, dont « Me gritaron negra », qui fut une de ses plus célèbres. Santa Cruz consacra sa vie à la valorisation et la popularisation des différents genres de musique afro-péruvienne. Elle fut également en charge de l’Ensemble National Folklorique de l’INC. Entre 1980 et 1990 elle fut invitée à plusieurs reprises pour donner des conférences et enseigner dans diverses institutions en Espagne, en Russie, en Italie, en Israël, entre autres. Elle a également travaillé comme chercheuse et professeur à l’Université Carnegie Mellon aux États-Unis.

- Tilsa Tsuchiya Castillo ou Tilsa fut une exceptionnelle artiste plastique péruvienne. Née en 1928 dans le port de « Supe ». Tilsa commença ses études à l’École des Beaux-Arts à Lima en 1947, elle fut inscrite dans les ateliers des artistes Carlos Quizpez Asin et Ricardo Grau. En même temps, elle prit des cours particuliers auprès du peintre Manuel Zapata Orihuela. Diplômée des Beaux-Arts, elle obtint la Grande Médaille d’Or en Peinture de la Promotion 1959.

- María Isabel Granda Larco plus connue sous le nom de Chabuca Granda est née à Cotabambas , au Pérou, le 3 septembre 1920, et décédée à Miami, aux États-Unis le 8 mars 1983. Il a laissé plus d’une centaine de chansons enregistrées, en plus de nombreuses chansons inédites, de poèmes, ainsi que des scénarios pour cinéma et pour le théâtre.

Et j'en oublie certainement beaucoup...

il y a 7 mois
commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses