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1 anecdote, 1 note d’humour et 1 petite question, vous êtes bien à l’AGDJ

« And1 » a failli détrôner « NIKE »

 Tout commence en 1993 où 3 universitaires se lance dans la vente d’équipement de basket ball (T-shirt / basket) sur un marché dominé par Nike (et ces partenariats avec des grandes stars de la NBA) et lance donc AND1

Le coup de génie est qu’AND1 se focalise sur un sport parallèle qui a le vent en poupe fin des années 2000, le Streetball (du basket ball de rue avec beaucoup de geste de freestyle, gestes interdits en NBA).

Le succès est fulgurant, des compétitions de StreetBall sponsorisées par AND1 sont organisés dans tous les Etats Unis, des vidéos promotionnels sont réalisé et distribué gratuitement sur les campus, et chaque année les meilleurs streetballers sont retenus pour être les vedettes de tournées et égérie de la marque.

Le chiffre d'affaires de AND1 passe de 1 million de dollars en 1993 à 150 millions de dollars en 2005.

Un jeu vidéo AND1 Streetball édité par Ubisoft sortira en 2006 sur Xbox et PS2.

AND1 est à son apogée, et NIKE tremble.

 Mais une seule publicité en 2006 NIKE reprend le pouvoir et s’attribut tous les principes du streetball. Avec ce coup de pub le géant prend les parts de marché qui lui manquait et ne permettra jamais à AND1 d’égaler le roi. (voir la vidéo)

 

Anecdote bonus

Le nom And1 (And One) vient d'une expression américaine utilisée lorsqu'un joueur met un panier pendant qu'un joueur adverse lui fait une faute, lui accordant ainsi un lancer franc supplémentaire.

Cette anecdote vous a plu, retrouver les précédentes en tapant « AGDJ » dans la barre de recherche

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Bon plus qu’à créer hand2 🤣

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GregPo

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