posté par

Salut à tous !

Comme pour Balatro, je me propose de vous donner des conseils et des astuces pour vous mettre dans les meilleures dispositions : il n’y a pas de solution toute faite à reproduire à l’identique (à cause des aspects roguelite du jeu) et ça sera de toute façon vous et vous seuls qui devrez réussir votre itinéraire jusqu’à la Room 46. Il y a plusieurs chemins possibles : mes conseils et astuces sont pour le chemin le plus simple mais aussi le plus long (en terme de temps de jeu) selon ma propre expérience.

Premier conseil : ne pas avoir peur d’expérimenter et d’explorer

Il y a beaucoup de secrets dans le manoir. Certains sont utiles uniquement pour le platine (pas forcément votre objectif premier ici), et d’autres sont indispensables pour le challenge. Il y a notamment la pommeraie qui permet d’avoir 20 pas supplémentaires.

Première étape de votre périple : accéder au Garage et sortir sur la gauche du manoir

Pour cela, plusieurs choses à faire. Le Garage ne peut être dessiné que sur l’aile gauche du manoir. Et pour ouvrir la porte du garage donnant sur l’extérieur, il est nécessaire de dessiner la salle Utility Closet. Une fois dehors, pensez bien et à ouvrir le portillon permettant de revenir les jours suivants. Ça débloque aussi une nouvelle pièce extérieure, dont certaines ne sont pas très utiles : les deux plus importantes sont la Tombe (disponible aléatoirement à partir du 3ème jour) et le Tool Shed (qui permet d’obtenir 2 objets aléatoires à chaque partie).

Deuxième étape : positionner la salle The Foundation

Son emplacement est aléatoire et définitif (elle sera encore au même endroit les jours suivants). Cette salle permet l’accès à la zone souterraine. C’est une salle de 3 portes, et ne peut pas être collée à un bord exérieur. Il est cependant nécessaire de positionner une salle avec une porte donnant sur son mur sans porte afin de révéler son potentiel. Oui, ça a l’air peu clair, mais vous comprendrez quand vous y serez.

Deuxième conseil : dans la construction de votre manoir, ne pas hésiter à faire des pièces sans issue

Chaque jour, le manoir a une liste fixe de salles possibles, chaque salle étant présente en un seul exemplaire (1 seul Den, 1 seul Lavatory, …). Certains éléments de gameplay permettent de modifier les chances d’apparition mais ça servira peu finalement dans ce périple. Par conséquent, utiliser les salles sans issue au plus tôt permet de ne pas vous retrouver sans solution à l’approche de la zone finale.

Troisième étape : ouvrir l’Antechamber et obtenir la clé du Basement

Les deux étapes précédentes étaient de la préparation, mais à partir de là, l’aléatoire se met en oeuvre et vous allez devoir travailler pour réussir : notez que presque plus rien n’est définitif à partir de maintenant, il faudra refaire ça à chaque fois. L’Antechamber a 3 portes qu’il faut ouvrir avec des leviers : il ne faut pas ouvrir les 3 portes, une seule suffit. Les 3 leviers sont cachés dans le manoir dans les salles suivantes : Great Hall, Greenhouse et Secret Garden. Je vous suggère de regarder le détail sur ces salles sur Internet pour les maîtriser et comprendre leur fonctionnement. C’est là que la dimension aléatoire entre en jeu : je ne peux pas décider quelle pièce parmi les 3 vous sera nécessaire.

Troisième conseil : comprendre le fonctionnement de vos ressources pour bien les gérer

Pas, clés, diamants et pièces sont les 4 ressources du jeu. Certaines ressources sont importantes que d’autres. Dans l’ordre de priorité, je dirais clés et diamants, puis pas, puis pièces. L’argent est utile de manière circonstancielle, raison pour laquelle cette ressource est moins importante. Il existe des salles comme Security qui permettent de réduire le besoin en clé. Les pas sont nécessaires, parce qu’il va falloir faire un aller-retour entre l’Antechamber et The Foundation. Les diamants permettent principalement d’obtenir les meilleures salles pour la construction de votre manoir et de votre itinéraire. L’ensemble des Bedrooms vous permet de gagner des pas.

Quatrième étape : accéder au Basement via The Foundation

Une fois la clé du Basement obtenu, vous devez descendre par The Foundation et ouvrir la porte. Dans cette nouvelle zone, vous avez un puzzle / chemin à résoudre pour ouvrir le passage secret vers la zone du dernier levier. Le puzzle n’est pas difficile et son déverrouillage est définitif. Cette « zone finale » présente un puzzle assez simple qui permet l’accès à un long couloir au bout duquel se trouve le dernier levier, dévoilant l’accès à la Room 46. À partir de là, je pense que vous aurez compris ce qu’il vous reste à faire …

Résumé des actions à réaliser:

  • Permettre l’accès à la Tombe via le Garage

  • Déverrouiller le souterrain et déplacer le chariot de mine

  • Accéder à l’Antechamber et obtenir la clé du Basement

  • Descendre par The Foundation et déverrouiller le passage secret

  • Accéder au 4ème levier de l’Antechamber et débloquer l’accès final

  • Faire le chemin inverse et … Félicitations 🎊

Bonne chance à tous !

Publié le
Signaler ce post
3 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Bravo pour ton guide! Entre lui et Balastro c'est chaud ce mois-ci 😅

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mixvis
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Merci pour ce guide ! 👏🏼

commentaires 0
Répondre
Signaler