posté par

C’est bien une énorme coup de cœur que je viens partager sur WAP. En fin d’année 2021, le développeur taïwanais Softstar Entertainment a lancé le A-RPG Xuan-Yuan Sword VII sur playstation 4.

Cette magnifique épopée est inspirée de la mythologie chinoise et raconté avec le sens du détail par ses développeurs chinois. Cette série qui en est à son 13ème épisode, voit ici son deuxième épisode seulement en internationale. Tout comme un final fantasy la série a des épisodes Indépendants. Nul besoin de connaître les jeux précédents pour s’y essayer.

Le background :

L’histoire du jeu se déroule pendant la dynastie Han (an 200 après J.C. -  et pas JCVD)- C’est une époque troublée par la guerre civile ou on va découvrir le mohisme, un courant de pensée mourant à l’époque, et disparu aujourd’hui, écrasé par le confucianisme. Le sel du jeu va tourner autour d’eux. Car même si ils sont pacifistes, les mohistes sont maitres de la technologie qui tient de l’horlogerie, des systèmes d’engrenages, et de robotiques. C’est dans ce cadre de folklore fantastico-historique que nous fait découvrir le jeu. Et franchement, c’est ce qui fait le charme et l’intérêt du jeu, et qui vous gardera scotcher a l’histoire.

On est vite mis dans le bain grâce à l’intro/prologue, sans rappeler la très poignante entrée en matière d’un certain A Plague Tale: Innocence. Dans un contexte de trahison envers l’empereur, on assiste à la mise à sac du village ou débute notre aventure, au meurtre des parents d’un petit garçon qui deviendra le héros du jeu. Taishi Zhao en effet va s’enfuir en emmenant avec lui sa petite sœur bébé, et en prenant avec lui un artefact magique – qui sera au cœur des convoitises et de la magie de cette aventure.

L’histoire (sans spoilers):

On se retrouve des années plus tard avec Taishi Zhao et sa soeur – Taishi Xiang – qui est chasseur de prime, pour pouvoir offrir à sa petite sœur malade le remède dont elle a besoin. Très vite on va se retrouver mêler aux évènements surnaturelles qui amènent monstres et animaux a attaquer la population. Grâce a son artefact il a une magie et un pouvoir particulier qui le met en lien avec le monde céleste. Pris dans ce combat, la petite sœur sera dans un état grave, et notre héros devra s’allier avec une déité pour commencer un périple pour lui rendre son corps et sa vie.

Les protagonistes :

Nous aurons très tôt dans le jeu trois personnages dans notre équipe, même si nous gardons toujours le contrôle de notre héros, Taishi Zhao, on peut commander des actions spécifiques à nos compagnons (comme dans les gourdins de la galaxie).

D’abord, Taishi Xiang qui est la petite sœur du protagoniste, qui désire seulement vivre en paix avec son frère, et qui se retrouve malgré elle au centre de l’intrigue et comme moteur du jeu. Elle développera des pouvoirs bien utiles dans le cade du jeu avec effet de zones.

Ensuite, nous retrouvons Chu Hong, l'ami d'enfance de notre héros, et qui fait partie de la famille des fameux Mohistes, un clan qui est expert dans les technologies, qui apporte des compétences fortes en attaque sur un ennemi ciblé.

 Le Graphisme et le Gameplay :

Alors, je vais droit au but, le jeu vaut le coup pour son histoire, son folklore, son rythme presque parfait entre contemplation, puzzles et action, avec un bon système de RPG. Le voyage en vaut la chandelle !

Malheureusement, le tout est servi par une production AA plus qu’honnête, mais qui ne fera pas d’ombre aux dernières productions sur PS4. Alors oui, on s’arrête pour contempler les décors, les vêtements, les villages… mais on va plutôt avoir en main un Witcher du pauvre en terme de gameplay. Alors le monde semble ouvert, mais on va constamment suivre un couloir virtuel – penser au style de final fantasy X avec notre cher Tidus. Alors en pratique comme le rythme est soutenu, et que les quêtes secondaires ne sont pas que des quêtes fedex pour la plupart, ce n’est pas trop gênant.

Ce qui fait défaut, c’est un peu les combats qui vont être sans trop de techniques. On alterne coups normaux et spéciaux, et avec les bonnes upgrades d’équipements ca passent la plupart du temps. Seuls les bosses et les demi-boss demanderont vraiment de la techniques, surtout les bosses mythologies.

Eléments RPG intéressants :

Nous débloquons différentes postures, qui peuvent évoluer avec leur utilisation, et qui déchaine des attaques spéciales différentes, style loup pour attaque rapide sur ennemi ou attaque ours pour effet de zones. Une belle initiative en somme.

Via le système céleste, on peut évoluer nos armes et armures avec des matériaux récoltes dans la nature et les ennemis. Grace aux Ames des ennemis, on peut faire des charmes pour faire des talismans qui confèrent de nombreux bonus, soit en défense, en attaques, en vie, etc.. seul bémol on peut avoir qu’un seul exemplaire de chaque.

Le Gwent chinois :

Je dois dire que j’ai pris plaisir a découvrir le jeu de société Zhuolu Chess au cours de la quête secondaire, et c’est une vraie réussite, qui me fait pense a Gwent et au jeu de dame. On collection des pièces spéciales a collectionner et qui rendre les mécaniques plus complexes. Un bon break dans l’aventure.

Une réussite ?

Alors, pour moi certainement, grâce au folklore chinois qui n’est pas courant dans nos jeux, et qui amène dans une très belle histoire de bout en bout avec des personnages attachants, et des bribes d’histoire a chaque feux de camp ! Si on s’attend au léger retard de gameplay et graphique, et considérant le petit prix du jeu, franchement je ne regrette pas mes 25 heures de jeu en compagnie de nos héros.

Le jeu en quelle langue ?

Et bien, le jeu est en chinois, avec un très bon jeu (je parle chinois) et avec sous-titre multilingue dont le français. Il y a beaucoup de dialogues dans le jeu et ou cours de l’aventure. Donc prêtez-y attention si cela est un élément gênant pour vous.

Publié le
Signaler ce post
6 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de aureledwige60

Aureledwige60

Merci pour ton avis très complet

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Merci pour ton partage, c'est clairement pas un jeu que j'aurai essayé mais pourquoi pas a l'occasion maintenant que j'en sais plus 😉

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de PHIL_Z1000

PHIL_Z1000

C'est un très joli coup de projecteur et un belle avis que tu nous rends 🙂

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses