Suite à d’énièmes commentaires concernant mes choix de jeux dans ma collection de trophées platine, en particulier le fait que j’avais une longue liste de shovelwares dans mes presque 4000 platines, je vais profiter de l’occasion pour faire un petit article façon Edito. Je partagerais ma vision de ce pan du marché PSN et on verra bien si mes courageux détracteurs auront le courage d’apporter une réponse construite et argumentée (et sans utiliser d’I.A. si ce n’était pas trop demander)
1- un shovelware, c’est quoi donc 🤓 ?
C’est un terme anglais, littéralement « logiciel à la pelle », utilisé pour désigner les jeux faciles, voire extrêmement faciles, qui pulullent sur le PSN depuis des années, principalement à destination des chasseurs de trophées. Bien souvent, ces jeux sont vendus à petit prix et offrent, pour un temps de jeu moyen de 5 minutes, l’opportunité d’engranger un nouveau trophée platine. Ces jeux profitent aussi souvent du découpage mondial du PSN (et j’espère ne rien vous apprendre en mentionnant qu’il existe 4 régions principales pour le PSN : Europe / North America / Asia / Japan) pour quadrupler le nombre de platines obtenables. Et ces jeux profitent aussi de la différenciation des listes de trophées PS4 & PS5, faisant grimper à 8 le nombre de platines possibles pour « un seul jeu ».
2- Pourquoi cela pose problème à une certaine frange des joueurs ?
Je ne peux pas répondre à leur place à vrai dire, étant acheteur et joueur de ces jeux, mais je vais essayer malgré tout de me mettre à leur place et d’apporter quelques explications. Je compte en tout cas sur mes détracteurs pour venir alimenter la discussion de manière construite.
L’introduction sur PS3 du système de trophées, et donc la possibilité de les compter, de les classer, de les comparer, a naturellement créer l’opportunité de hiérarchiser les joueurs : celui avec le plus grand nombre, celui avec les plus rares, celui qui a été le plus rapide, … L’arrivée massive des shovelwares a donc rendu cette hiérarchisation, obsolète pour ceux que ces jeux n’intéressent pas, addictive pour ceux qui veulent être en haut de la liste, frustrante pour ceux qui veulent y être mais qui n’ont pas le temps et / ou les moyens de gérer ce volume colossal de jeux à faire (on parle de 10 000 - 13 000 trophées platine quand même !).
Le problème vient du fait qu’un trophée platine obtenu en quelques minutes a exactement la même valeur, du point de vue des chiffres affichés sur le profil PSN, qu’un platine obtenu après 1000h de jeu. Cette égalité numérique mais pas qualitative active selon moi un pur biais psycologique, une jalousie / frustration, de voir que 5 minutes de non-effort peuvent être autant valorisées que 200h de try-hard sur un boss. Cela renvoie à la valorisation morale et sociétale de l’effort, de l’investissement.
3- Et la réalité économique ?
De la même manière, l’arrivée des trophées a fait arriver les chasseurs de trophées. Et naturellement, comme dans tout écosystème avec une dimension commercial, une balance de l’offre et de la demande s’est mise en place progressivement.
Au départ, les chasseurs de trophées se partageaient les listes de trophées faciles à obtenir : des jeux simples (les plus célèbres sur PS3 sont les jeux tirés de films ou de séries tv). Les chasseurs de trophées demandant de plus en plus de trophées faciles, certains développeurs ont senti le potentiel financier et ont commencé à développer des jeux avec pour presque unique critère celui d’avoir un platine facile et rapide. Malheureusement, comme dans tout filon, l’exploitation a pris des proportions dantesques, si bien qu’il y a désormais plus de shovelwares publiés toutes les semaines que de « vrais jeux ».
Plusieurs aspects à garder en tête :
A. certains développeurs font ces jeux par pur intérêt économique (certains vont même jusqu’à tout faire via I.A., dernier fléau en date), quand d’autres développeurs utilisent ces jeux pour financer des jeux plus ambitieux. Rien de surprenant, les gros studios font pareil désormais, en sortant des Remastered dont les ventes permettent de financer un jeu AAA.
B. Les shovelwares existent parce que les chasseurs de trophées les achètent. Pas de demande, pas d’offre, c’est aussi simple que ça. Les chasseurs de trophées sont les premiers responsables finalement.
4- Au fond quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais chasseur ?
Ceci étant dit, est-ce une raison suffisante pour mépriser les joueurs qui jouent à ces jeux ? Cela reviendrait à scinder les chasseurs de trophées en deux groupes distincts : les bons et les mauvais chasseurs.
Y'a le mauvais chasseur : y voit un trophée, y joue, c'est sûr... Alors là on le reconnaît à la ronde. Mais le bon chasseur : y voit un trophée, y joue, mais... c'est un bon chasseur quoi !
Plus sérieusement, je vais évoquer mon histoire personnelle : j’ai été addict aux shovelwares, au point que je ne faisais pratiquement plus que ça, ne fonctionnant presque uniquement que par le spectre de ma position dans le classement des chasseurs de trophées. Je faisais des sessions de 4-5 heures de platine, pour rester parmi « les gros », vérifiant presque 8-10 fois par jour si je n’avais pas perdu ma place. Je me donnais des challenges comme exploser mon record de nombre de trophées obtenus en un seul mois (9895 en octobre 2023 pour information). Cependant, à côté de ça, je faisais des jeux « normaux », parfois même carrément hardcore pour la plupart des gamers comme Monster Hunter World et son DLC Iceborne, Darkest Dungeon ou encore The Binding of Isaac (platiné deux fois quand même !)
Je n’ai pas honte de mon grand nombre de trophées platine, j’en suis fier même en fait puisque cela fait partie de mon parcours de gamer et que j’ai fait tous ces jeux, mais je suis plutôt content d’être passé à autre chose désormais. Je fais toujours des shovelwares, mais plus avec le même objectif.
J’ai de moins en moins de temps de jeu, souvent en courte session de 30-40 minutes maximum et j’en arrive régulièrement à me dire, alors que je suis en train de faire le dernier RPG sorti : « mouais, j’ai 30 minutes de jeu, je vais avoir le temps de faire 4 combats, 3 cinématiques, et je vais devoir stopper. Bon bah tant pis, je ne vais pas lancer la console juste pour ça. ». Et cette réalité n’est pas seulement la mienne, c’est aussi celle de nombreux gamers, qui n’en peuvent plus des open world avec 200 activités à faire, avec 80h de remplissage, etc. Et c’est là que les shovelwares me procurent une forme d’équilibre et de satisfaction : je peux faire 2-3 jeux sur une session courte que j’ai la chance de m’octroyer, j’ai le sentiment d’avoir fait quelque chose de complet puisque j’ai obtenu mon 100% sur la liste de trophées. Plutôt qu’être frustré de ne pas avoir le temps de jouer, le shovelware me permet de satisfaire mon envie de jouer, sans pour autant me frustrer dans l’impression de ne pas avancer dans mon jeu.
Et au final, quand on sous-entend « que je ne vaux rien en tant que gamer » parce que j’ai cumulé 4000 platines ou que mon expérience / plaisir de jeu se limite à ces seuls shovelwares, il est évident que ces personnes n’ont pas pris les quelques minutes de réflexion pourtant nécessaires sur tout ça. Je ne leur en veux pas particulièrement, notamment parce que dans 99% des cas il s’agit de frustration liée à la valeur numérique (le 1 = 1 que j’évoquais plus tôt), et j’ai finalement de la peine pour eux qu’ils ne soient pas capables de regarder plus loin que par ce prisme chiffré. J’estime que chacun joue à ce qu’il veut, comme il veut, pour les raisons de son choix, et personne n’est en position d’apporter le moindre jugement.
On se retrouve la semaine prochaine pour aborder un sujet de société : est-ce que savoir écrire correctement une requête ChatGPT fait de moi un rédacteur auteur de talent ?

Amalrik69
Sans aucune surprise, pas de réponse 🤷♂️ je vous ai donné l’opportunité de dire vos vérités, donc à partir de maintenant, ça sera signalement pour harcèlement :) merci, bisous

Aureledwige60
La question est intéressante mais cela ne reste t il pas une histoire « d’ego » ?
Perso je ne me compare pas aux autres sur les platines ce n’est pas un objectif en soi mais on va dire que je platine les jeux qui m’intriguent ou que j’adore (et encore des fois j’ai la flemme 🤣🤣)
Mais le fait que l’on te dise que tes platines sont faciles avec les shovelwares ça ne reste pour moi que du comparatif au temps passé et à la « difficulte » des jeux
Donc d’un point de vue purement pragmatique oui faire des shovelwares te permet d’éclater ton nombre de platine (à quel prix tiens d’ailleurs c’est intéressant de voir ça aussi !) sur une durée courte donc de la stat.
Mais effectivement d’un point de vue « exigence » ont-ils la même valeur ?
Perso je peux comprendre les deux points de vue mais faire des platines ça ne reste qu’une gratification personnelle pour moi au final (et encore des fois tu as un platine sans avoir saigner le jeu a 100%) donc se comparer aux autres sur ça jeu n’en vois pas l’intérêt.
Un exemple simple si j’ai platine que des RPg de plus de 100h chacun, cela a t’il autant de valeur qu’une personne qui a platine le triple de shovelwares ?
C’est sur cette question que je vous laisse si vous souhaitez en reparler 😁
Vous avez 2h 🤣🤣🤣

Krys-redfield
Bon ou mauvais "chasseur" ça reste un "chasseur", et j'aurai mis en seconde catégorie les "simples" joueurs (qui sont probablement en grande majorité) qui joue par pur plaisir à des jeux qui leur font envie avant tout, quitte à aller jusqu'au platine !
Je comprends les arguments avancés mais moins le fait de s'infliger des jeux court sans grand intérêt uniquement dans le but d'obtenir un platine (voir plusieurs du même jeu selon la région et la plateforme) et qui ne sert finalement que l'intérêt de l'éditeur ou développeur du jeu.
commenter cette publication ?