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Suite Ă  d’éniĂšmes commentaires concernant mes choix de jeux dans ma collection de trophĂ©es platine, en particulier le fait que j’avais une longue liste de shovelwares dans mes presque 4000 platines, je vais profiter de l’occasion pour faire un petit article façon Edito. Je partagerais ma vision de ce pan du marchĂ© PSN et on verra bien si mes courageux dĂ©tracteurs auront le courage d’apporter une rĂ©ponse construite et argumentĂ©e (et sans utiliser d’I.A. si ce n’était pas trop demander)

1- un shovelware, c’est quoi donc đŸ€“ ?

C’est un terme anglais, littĂ©ralement « logiciel Ă  la pelle Â», utilisĂ© pour dĂ©signer les jeux faciles, voire extrĂȘmement faciles, qui pulullent sur le PSN depuis des annĂ©es, principalement Ă  destination des chasseurs de trophĂ©es. Bien souvent, ces jeux sont vendus Ă  petit prix et offrent, pour un temps de jeu moyen de 5 minutes, l’opportunitĂ© d’engranger un nouveau trophĂ©e platine. Ces jeux profitent aussi souvent du dĂ©coupage mondial du PSN (et j’espĂšre ne rien vous apprendre en mentionnant qu’il existe 4 rĂ©gions principales pour le PSN : Europe / North America / Asia / Japan) pour quadrupler le nombre de platines obtenables. Et ces jeux profitent aussi de la diffĂ©renciation des listes de trophĂ©es PS4 & PS5, faisant grimper Ă  8 le nombre de platines possibles pour « un seul jeu Â».

2- Pourquoi cela pose problĂšme Ă  une certaine frange des joueurs ?

Je ne peux pas rĂ©pondre Ă  leur place Ă  vrai dire, Ă©tant acheteur et joueur de ces jeux, mais je vais essayer malgrĂ© tout de me mettre Ă  leur place et d’apporter quelques explications. Je compte en tout cas sur mes dĂ©tracteurs pour venir alimenter la discussion de maniĂšre construite.

L’introduction sur PS3 du systĂšme de trophĂ©es, et donc la possibilitĂ© de les compter, de les classer, de les comparer, a naturellement crĂ©er l’opportunitĂ© de hiĂ©rarchiser les joueurs : celui avec le plus grand nombre, celui avec les plus rares, celui qui a Ă©tĂ© le plus rapide, 
 L’arrivĂ©e massive des shovelwares a donc rendu cette hiĂ©rarchisation, obsolĂšte pour ceux que ces jeux n’intĂ©ressent pas, addictive pour ceux qui veulent ĂȘtre en haut de la liste, frustrante pour ceux qui veulent y ĂȘtre mais qui n’ont pas le temps et / ou les moyens de gĂ©rer ce volume colossal de jeux Ă  faire (on parle de 10 000 - 13 000 trophĂ©es platine quand mĂȘme !).

Le problĂšme vient du fait qu’un trophĂ©e platine obtenu en quelques minutes a exactement la mĂȘme valeur, du point de vue des chiffres affichĂ©s sur le profil PSN, qu’un platine obtenu aprĂšs 1000h de jeu. Cette Ă©galitĂ© numĂ©rique mais pas qualitative active selon moi un pur biais psycologique, une jalousie / frustration, de voir que 5 minutes de non-effort peuvent ĂȘtre autant valorisĂ©es que 200h de try-hard sur un boss. Cela renvoie Ă  la valorisation morale et sociĂ©tale de l’effort, de l’investissement.

3- Et la réalité économique ?

De la mĂȘme maniĂšre, l’arrivĂ©e des trophĂ©es a fait arriver les chasseurs de trophĂ©es. Et naturellement, comme dans tout Ă©cosystĂšme avec une dimension commercial, une balance de l’offre et de la demande s’est mise en place progressivement.

Au dĂ©part, les chasseurs de trophĂ©es se partageaient les listes de trophĂ©es faciles Ă  obtenir : des jeux simples (les plus cĂ©lĂšbres sur PS3 sont les jeux tirĂ©s de films ou de sĂ©ries tv). Les chasseurs de trophĂ©es demandant de plus en plus de trophĂ©es faciles, certains dĂ©veloppeurs ont senti le potentiel financier et ont commencĂ© Ă  dĂ©velopper des jeux avec pour presque unique critĂšre celui d’avoir un platine facile et rapide. Malheureusement, comme dans tout filon, l’exploitation a pris des proportions dantesques, si bien qu’il y a dĂ©sormais plus de shovelwares publiĂ©s toutes les semaines que de « vrais jeux Â».

Plusieurs aspects Ă  garder en tĂȘte :

A. certains dĂ©veloppeurs font ces jeux par pur intĂ©rĂȘt Ă©conomique (certains vont mĂȘme jusqu’à tout faire via I.A., dernier flĂ©au en date), quand d’autres dĂ©veloppeurs utilisent ces jeux pour financer des jeux plus ambitieux. Rien de surprenant, les gros studios font pareil dĂ©sormais, en sortant des Remastered dont les ventes permettent de financer un jeu AAA.

B. Les shovelwares existent parce que les chasseurs de trophĂ©es les achĂštent. Pas de demande, pas d’offre, c’est aussi simple que ça. Les chasseurs de trophĂ©es sont les premiers responsables finalement.

4- Au fond quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais chasseur ?

Ceci étant dit, est-ce une raison suffisante pour mépriser les joueurs qui jouent à ces jeux ? Cela reviendrait à scinder les chasseurs de trophées en deux groupes distincts : les bons et les mauvais chasseurs.

Y'a le mauvais chasseur : y voit un trophée, y joue, c'est sûr... Alors là on le reconnaßt à la ronde. Mais le bon chasseur : y voit un trophée, y joue, mais... c'est un bon chasseur quoi !

Plus sĂ©rieusement, je vais Ă©voquer mon histoire personnelle : j’ai Ă©tĂ© addict aux shovelwares, au point que je ne faisais pratiquement plus que ça, ne fonctionnant presque uniquement que par le spectre de ma position dans le classement des chasseurs de trophĂ©es. Je faisais des sessions de 4-5 heures de platine, pour rester parmi « les gros Â», vĂ©rifiant presque 8-10 fois par jour si je n’avais pas perdu ma place. Je me donnais des challenges comme exploser mon record de nombre de trophĂ©es obtenus en un seul mois (9895 en octobre 2023 pour information). Cependant, Ă  cĂŽtĂ© de ça, je faisais des jeux « normaux Â», parfois mĂȘme carrĂ©ment hardcore pour la plupart des gamers comme Monster Hunter World et son DLC Iceborne, Darkest Dungeon ou encore The Binding of Isaac (platinĂ© deux fois quand mĂȘme !)

Je n’ai pas honte de mon grand nombre de trophĂ©es platine, j’en suis fier mĂȘme en fait puisque cela fait partie de mon parcours de gamer et que j’ai fait tous ces jeux, mais je suis plutĂŽt content d’ĂȘtre passĂ© Ă  autre chose dĂ©sormais. Je fais toujours des shovelwares, mais plus avec le mĂȘme objectif.

J’ai de moins en moins de temps de jeu, souvent en courte session de 30-40 minutes maximum et j’en arrive rĂ©guliĂšrement Ă  me dire, alors que je suis en train de faire le dernier RPG sorti : « mouais, j’ai 30 minutes de jeu, je vais avoir le temps de faire 4 combats, 3 cinĂ©matiques, et je vais devoir stopper. Bon bah tant pis, je ne vais pas lancer la console juste pour ça. Â». Et cette rĂ©alitĂ© n’est pas seulement la mienne, c’est aussi celle de nombreux gamers, qui n’en peuvent plus des open world avec 200 activitĂ©s Ă  faire, avec 80h de remplissage, etc. Et c’est lĂ  que les shovelwares me procurent une forme d’équilibre et de satisfaction : je peux faire 2-3 jeux sur une session courte que j’ai la chance de m’octroyer, j’ai le sentiment d’avoir fait quelque chose de complet puisque j’ai obtenu mon 100% sur la liste de trophĂ©es. PlutĂŽt qu’ĂȘtre frustrĂ© de ne pas avoir le temps de jouer, le shovelware me permet de satisfaire mon envie de jouer, sans pour autant me frustrer dans l’impression de ne pas avancer dans mon jeu.

Et au final, quand on sous-entend « que je ne vaux rien en tant que gamer Â» parce que j’ai cumulĂ© 4000 platines ou que mon expĂ©rience / plaisir de jeu se limite Ă  ces seuls shovelwares, il est Ă©vident que ces personnes n’ont pas pris les quelques minutes de rĂ©flexion pourtant nĂ©cessaires sur tout ça. Je ne leur en veux pas particuliĂšrement, notamment parce que dans 99% des cas il s’agit de frustration liĂ©e Ă  la valeur numĂ©rique (le 1 = 1 que j’évoquais plus tĂŽt), et j’ai finalement de la peine pour eux qu’ils ne soient pas capables de regarder plus loin que par ce prisme chiffrĂ©. J’estime que chacun joue Ă  ce qu’il veut, comme il veut, pour les raisons de son choix, et personne n’est en position d’apporter le moindre jugement.

On se retrouve la semaine prochaine pour aborder un sujet de sociĂ©tĂ© : est-ce que savoir Ă©crire correctement une requĂȘte ChatGPT fait de moi un rĂ©dacteur auteur de talent ?

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Amalrik69

Sans aucune surprise, pas de rĂ©ponse đŸ€·â€â™‚ïž je vous ai donnĂ© l’opportunitĂ© de dire vos vĂ©ritĂ©s, donc Ă  partir de maintenant, ça sera signalement pour harcĂšlement :) merci, bisous

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Aureledwige60

La question est intĂ©ressante mais cela ne reste t il pas une histoire « d’ego Â» ?

Perso je ne me compare pas aux autres sur les platines ce n’est pas un objectif en soi mais on va dire que je platine les jeux qui m’intriguent ou que j’adore (et encore des fois j’ai la flemme đŸ€ŁđŸ€Ł)

Mais le fait que l’on te dise que tes platines sont faciles avec les shovelwares ça ne reste pour moi que du comparatif au temps passĂ© et Ă  la « difficulte Â» des jeux

Donc d’un point de vue purement pragmatique oui faire des shovelwares te permet d’éclater ton nombre de platine (Ă  quel prix tiens d’ailleurs c’est intĂ©ressant de voir ça aussi !) sur une durĂ©e courte donc de la stat.

Mais effectivement d’un point de vue « exigence Â» ont-ils la mĂȘme valeur ?

Perso je peux comprendre les deux points de vue mais faire des platines ça ne reste qu’une gratification personnelle pour moi au final (et encore des fois tu as un platine sans avoir saigner le jeu a 100%) donc se comparer aux autres sur ça jeu n’en vois pas l’intĂ©rĂȘt.

Un exemple simple si j’ai platine que des RPg de plus de 100h chacun, cela a t’il autant de valeur qu’une personne qui a platine le triple de shovelwares ?

C’est sur cette question que je vous laisse si vous souhaitez en reparler 😁

Vous avez 2h đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

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Krys-redfield

Bon ou mauvais "chasseur" ça reste un "chasseur", et j'aurai mis en seconde catégorie les "simples" joueurs (qui sont probablement en grande majorité) qui joue par pur plaisir à des jeux qui leur font envie avant tout, quitte à aller jusqu'au platine !

Je comprends les arguments avancĂ©s mais moins le fait de s'infliger des jeux court sans grand intĂ©rĂȘt uniquement dans le but d'obtenir un platine (voir plusieurs du mĂȘme jeu selon la rĂ©gion et la plateforme) et qui ne sert finalement que l'intĂ©rĂȘt de l'Ă©diteur ou dĂ©veloppeur du jeu.

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