Il y a 20 ans jour pour jour, FFX sortait au Japon sur PS2. Difficile de croire que ça fait aussi longtemps !

J’ai pour ma part joué à Final Fantasy X en 2004, j’avais 13 ans, c’était mon premier Final Fantasy et mon premier jeu PS2. Pour l'histoire, j’avais pris les SIms 2 pour mon anniversaire mais impossible de le faire tourner sur mon PC. Je l’ai donc revendu et j’ai cherché un jeu PS2 à acheter avec l’argent récupéré. Je l’avais pris un au pif sur un site d’occas à l’époque en me basant sur les excellents retours et tests sur Internet. Je me souviens m’être dit “ça a l’air chelou on verra”. Puis je l’ai reçu et quelle claque ! 

Quand on replonge le jeu dans son contexte c’était vraiment une pépite, un vrai pas en avant pour l'époque et la licence : doublages intégraux, graphismes et cinématiques magnifiques, système de progression via le sphérier ultra prenant, des mini-jeux cools et que dire de l’OST ? Un bijou technique pour son époque, mais je pense que c’est son écriture, ses personnages et son histoire que je retiens le plus. Mind blowing comme dirait Tidus 😬

A cette époque les jeux vidéo étaient plus un hobby, un auquel je m’adonne depuis que je suis toute petite. Mais mon rapport avec le jeu vidéo a littéralement changé le jour où j’ai posé mes mains sur FFX. C’est devenu une passion. Entre la direction artistique, l’OST et l'histoire, j'ai compris que le jeu vidéo pouvait être plus qu’un divertissement, mais un art, ça a complètement changé ma perception de ce media.

A partir de ce moment (aujourd'hui encore d'ailleurs), je me suis mise à la recherche de jeux avec des histoires fortes qui me marqueraient autant que FFX. J’ai commencé à m’orienter vers des RPG, Kingdom Hearts en tête, mais aucun n’arrivait à battre ce sentiment que j’avais pour FFX. Il y en a qui sont arrivés à l’égaler, en termes d’impact, The Last of Us ou Life is Strange en tête, des jeux qui m’ont permis de découvrir de nouveaux genres et horizons.

Tout mon parcours de joueuse a été influencé par Final Fantasy X, et forcément ça a eu un effet boule de neige. Le jeu vidéo étant devenu une passion, ça a influencé tant d’autres éléments de ma vie : scolarité notamment parce que le jeu m’a énormément aidé en anglais et que des années plus tard j’ai fini en licence LEA grâce à lui, travail parce que je voulais évoluer dans le secteur et social car forcément j’aime parlé de ma passion et rencontrer des personnes qui la partage WAP, toussa toussa. 

Je ne serais pas là où j’en suis sans FFX et quand j’ai eu le jeu il y a 17 ans j’étais loin de m’imaginer tout ce que ça allait entraîner et l’influence qu'il aurait sur moi. Je me demande parfois si je suis la seule pour qui l’aventure de Tidus, Yuna & cie a eu un impact aussi fort et je pense très fortement que non. Inutile de dire que si vous ne l'avez pas encore fait, foncez !

Et pour le plaisir, une des scènes les plus iconiques et belles :

PS: la meilleure chimère il n'y a pas de débat 😍:

Signaler ce post
14 commentairer

commenter cette publication ?

photo de profil de French_Fantasy

French_Fantasy

PS : je ne mets même pas de contexte, pas besoin 😅

il y a 6 jours
commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de lilahamcha

Lilahamcha

Tu as rendu un très belle hommage à ce jeu. Je n'ai pas fais ce jeu, il est sorti alors que je faisais mes études supérieures.

L'année 2004 a été une année importante pour moi également mais sur un autre plan.

Ce fut l'année où j'ai validé mon diplôme, mais également , ce qui est beaucoup plus important que ma passion du jeu vidéo, l'année de mon Mariage.

En tous cas, ce que tu as écrit m'a donné envie de découvrir ce jeu ainsi que sa suite et qui sait ,si un jour ça arrive, le troisième épisode.

il y a 5 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Charly0503

Charly0503

J’ai beaucoup aimé le système de combat qui était très dynamique. Sinon, à part Auron, j’ai eu plus de mal avec les personnages. 😕🙂

il y a 6 jours
commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de amz91150

Amz91150

Effectivement c'était un excellent ff. Par contre la suite "The Voice" 🤮

il y a 5 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de fpjacko

Fpjacko

Merci pour ce bel hommage et de beaux souvenirs sur ce jeu monumental ! Le jeu qui m’a fait acheter un PS2 :)

il y a 5 jours
commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Mon FF préféré devant le 7, le 8 et le 9 ! J'ai la version PS2, PS3, PS4 et PS Vita pour vous dire le grand fan que je suis ! D'ailleurs je me le suis refait sur Vita il y a 7-8 mois environ.

Par contre le Blitzball est pour moi une vraie réussite j'y ai passé un nombre incalculable d'heures !

Bref je rejoins ton avis a 100% 😁

il y a 5 jours
commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Noka_the_witch

Noka_the_witch

Ohh j’adore l’hommage que tu as rendue ça m’a ravivé trop de bon souvenirs d’avoir pu en parler avec toi! 😁 Il sera toujours le meilleur FF pour moi, meilleure histoire, une équipe soudée, une OST fantastique et tellement de scènes iconiques!

J’avais conseillé à des amis d’y jouer mais le côté tour par tour ne leur a pas plu et ça m’a un peu frustré parce que je savais qu’ils passaient à côté de quelque chose 😥

Par contre je viens seulement de remarquer qu’il n’y a pas de communauté FFX sur WAP, c’est inadmissible !!!! (y’a une communauté FFXV et WoFF, le X mérite amplement sa communauté!)

En tout cas ça m’a donné envie d’y rejouer même s’il faut encore affronter Seymour, c’est le prix à payer pour vivre cette aventure inoubliable !

(PS: j’approuve le fait que Shiva soit la meilleure chimère!!😎❄️)

il y a 5 jours
commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de GregPo

GregPo

Final quoi ??? Connais pas

il y a 6 jours
commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses