Mot de passe oublié ?
Shadow of the Tomb Raider
Pegi18

Shadow of the Tomb Raider

5/54486 Avis
Recommandé par 86% des joueurs
  • Consoles : PLAYSTATION 4 / PLAYSTATION 4 PRO
  • Genre : Action / aventure
  • Date de sortie : 14.09.2018
  • Editeur : SQUARE ENIX

Résumé :

Lara Croft revient dans une sombre aventure chez les Mayas pour sauver le monde d'une menaçante apocalypse. Découvrez le vaste espace d'une cité perdue, explorez les tombeaux et surmontez les dangers de la jungle pour accomplir sa destinée et devenir la célèbre Tomb Raider.

 

Lara Croft revient dans une sombre aventure chez les Mayas pour sauver le monde d'une menaçante apocalypse. Découvrez le vaste espace d'une cité perdue, explorez les tombeaux et surmontez les dangers de la jungle pour accomplir sa destinée et devenir la célèbre Tomb Raider.  

Shadow of the Tomb Raider est évalué 4.3 de 5 de 86.
Rated 4 de 5 de par une copie presque parfaite !Autant commencer par ce qui fâche, d'autant que je n'ai qu'un argument objectif négatif : il y a beaucoup trop de trésors et d'objets à déterrer, trouver ... On finit par avoir l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, raisonnable dans la première phase, cette chasse aux trésors s'accentue au fur et à mesure du jeu au point que les cartes ne sont même plus lisibles quand des trésors pop de partout. Le soft allant même jusqu'à nous faire traverser la carte de long en large plusieurs fois d'affilée, tout ça pour consulter un document même pas intéressant puisque ne retraçant pas de réelles légendes incas ou maïas et n'ayant pas d'incidence sur l'histoire du jeu, donc au bout d'un moment, même si on collecte l'objet, on ne prends plus la peine de le consulter. C'est également vrai pour les quêtes annexes puisque même si certaines sont intéressantes puisqu'elles nous font visiter des recoins de la carte ou se défaire d'un petit groupe d'ennemis, d'autres sont largement dispensables puis qu'elles nous font traverser plusieurs fois tout un village pour simplement écouter 4 personnages non jouables raconter une histoire ou nous font monter sur un simple rebord pour récupérer un couteau ou des billes ... bref ça ressemble beaucoup à un allongement artificiel de la durée de vie. Ce qui rejoint de nombreux avis déclarant que la durée de vie du jeu est très (trop) courte. Passée ces interminables va et vient qui ne servent qu'à retrouver les billes d'un enfant ou à terminer le jeu à 100%, passage obligé pour platiner l'oeuvre ; le jeu trouve enfin son intérêt ! Moins d'affrontement et on replonge avec un tel bonheur dans les racines de Tomb raider : les tombeaux, les énigmes ... Ce qui a fait le sel de la licence. Et même si les énigmes sont moins compliquées à résoudre que dans les premiers jeux, qu'il est plus simple de trouver son chemin également, quel joie de retrouver ce type de cheminement ! Mais quel bonheur de se poser, de chercher, monter, redescendre, voir comment les mécanismes s'enclenchent et interagissent !!! Mon seul regret mais qui est subjectif : je suis absolument fan de la toute première Lara Croft, de son charisme, de sa force, son sang froid ... La Lara de ce reboot me paraît trop fragile, pas assez charismatique à mon goût, il manque quelque chose ... mais bon comme indiqué, c'est un élément subjectif donc bon, pas forcément à retenir :) Pour conclure donc, ce Tomb raider est très très proche de la recette parfaite : place faite aux tombeaux, aux énigmes (même si un poil trop simples), moins d'affrontements mais expérience trop courte si on ne cherche pas à platiner le jeu et allongement artificiel par des quêtes pas indispensables. Dommage mais quel pied de retourner presque aux sources de la licence !
Date de publication: 2020-06-30
Rated 4 de 5 de par Uncharted CroftEssayé dernièrement avec le PlayStation Now ,je suis agréablement surpris ,on à la un monde ouvert ,un petit côté rpg avec la chasse et le crafting.Et il y a aussi pas mal d'objets à rechercher .
Date de publication: 2020-06-14
Rated 3 de 5 de par On a perdu quelque choseCa faisait un bon nombre d'année que je n'avais pas repris le chemin de Lara Croft et des nouvelles éditions, mais le jeu était sur le PsNow donc j'ai tenté ma chance. Malgré un graphisme très surprenant des petits ajouts (skin, tenue, gear, fabrication d'objet) j'ai rapidement tourné en rond dans ce nouvel opus de Miss Croft. L'histoire est assez simple : catastrophe puis on essaie de réparer la boulette. Ce n'est pas un scénario catastrophique, mais c'est pas des plus innovants ! Les donjons sont sympa, l'exploration attirante, l'open world riche et captivant... mais voilà après 5h on à fait le tour. On comprend comme le reste va se passer, et c'est peut être ca le plus frustrant. On est rarement surpris des évènements, ni même de l'aventure. Les gun fights sont bien faite, sympa pour les 2 premières, mais à longue elles deviennent rapidement redondante et inutile. Avec ce grand nombre de machine guns, shotgun ... on perd vraiment l'essence de Lara Croft qui était : exploration de tombeau impossible. Lara VS Nature. Le fait d'avoir notre buddy pendant toute l'histoire (Jona le bro) on perd aussi la solitude qui allait avec les excursions de Lara. On perd la fibre de l'exploration infinie d'un tombeau aux mécanismes compliqués. On me dira : MAIS Y'A LES TOMBEAUX ?! Oui certes, mais ils sont annexes, et pas forcément insane... Pour résumé : une bonne aventure, avec une histoire simple et efficace. Des graphismes top, un gameplay okay, et voila. Ce n'est pas un jeu qu'on voudra forcèment approfondir à 100%, ou qu'on voudra platiné. Au final on manque l'essence des Lara Croft. On manque de l'exploration hallucinante et des tombeaux casse-tête.
Date de publication: 2020-05-29
Rated 3 de 5 de par Lara Croft, l'ombre d'elle-même ?S’étant fait subtiliser la dague de Chak Chel, Lara cherche désormais à tout prix la boîte d’argent d’Ix Chel afin d’empêcher les Trinitaires d’être en possession du dangereux pouvoir de refaçonner le monde. Un scénario assez cliché mais sous fond de mythologies maya et inca, généralement peu abordées dans le jeu vidéo, qui saura ravir les curieux. Les environnements sont globalement beaux, surtout si on est friand de jungles luxuriantes. Néanmoins, les animations ainsi que les personnages auraient pu être mieux travaillés même si j’aime beaucoup la modélisation de Lara. A noter la présence de popping et de ralentissements sur PS4 normale. Le jeu reprend les mécaniques des précédents opus avec quelques petites nouveautés, comme la capacité de se couvrir de boue pour mieux se cacher, ou encore la possibilité de poser des pièges sur les cadavres (après avoir débloqué la compétence). Malheureusement, je trouve qu’on est trop overpowered, de par notre arsenal, toutes les munitions spéciales qu’on peut fabriquer etc. Honnêtement, j’ai majoritairement utilisé l’arc, qui est déjà assez puissant si on l’améliore au maximum (sans compter qu’on débloque de nouveaux arcs au fur et à mesure de l’aventure qui ont différents points forts). On peut également concocter certaines potions après avoir débloqué les compétences nécessaires. Néanmoins, à part les potions de soins, celles d’endurance et de concentration sont assez inutiles… Par ailleurs, n’oublions pas de mentionner l’IA peu brillante des ennemis, apparemment fans inconditionnels de Bézu, qui viennent à la queuleuleu se faire tuer. En effet, il est ridicule de pouvoir enchainer les kills sur les ennemis quand ils vont inspecter un corps. Concluons ce paragraphe sur une note positive : la personnalisation de la difficulté est plus poussée. On peut paramétrer le niveau de difficulté général mais aussi moduler plus précisément le niveau de difficulté de l’exploration, des énigmes ou encore des combats. Côté durée de vie, j’ai mis plus de 15h à finir le jeu avec les DLC, qui ajoutent de nouveaux tombeaux. Etant donné que les tombeaux sont le plus gros point positif du jeu (encore heureux vu que ça s’appelle Tomb Raider !) grâce aux phases de plateforme, aux énigmes et à l’ambiance parfois délicieusement anxiogène ; autant ne pas s’en priver. Avant de conclure, j’aimerais parler d’un point qui m’a assez perturbé : Lara en elle-même. J’adore le côté femme forte, agile, intelligente etc. mais pourquoi faire en sorte qu’elle devienne une psychopathe, avec une soif de sang visiblement inextinguible, ainsi qu’une destructrice de la biodiversité ? Cela ne colle vraiment pas avec sa personnalité... Finalement, même si Shadow offre une expérience assez plaisante, je trouve que la licence se perd et a du souci à se faire quand on voit son concurrent direct j’ai nommé Uncharted.
Date de publication: 2020-05-23
Rated 4 de 5 de par Le moins passionnant des 3 depuis le reboot!Un bon Tomb Raider mais des 3 derniers Tomb Raider sortis, c’est celui que j’ai trouvé le moins passionnant... peut-être est-ce dû au fait que le lieu d’action (l’Amérique Latine) ne me passionne pas autant que les précédents.
Date de publication: 2020-04-24
Rated 5 de 5 de par Mon nom est Croft, Lara Croft.Troisième et dernier volet de la nouvelle trilogie Tomb Raider, ce dernier est le digne prédécesseur de la fameuse saga éponyme avec une Lara Croft plus déchaînée que jamais. J'ai retrouvé le goût des tout premiers Tomb Raider (1996/2000) dans ce dernier opus de la trilogie, en sélectionnant la difficulté "Obsession mortelle", j'ai apprécié chaque énigme résolue, chaque passage terminé (en sachant qu'il n'y a de sauvegarde dans ce mode qu'à la fin de la map), chaque combat remporté. Sans parler des graphismes et environnements sublimes, d'un scénario à suspense jouissif et d'un système de jeu RPG transformant Lara de l'archéologue curieuse à Rambo XD S'il y a un hic qui vient presque gâcher le plaisir, c'est l'intelligence artificielle au QI de primate, les ennemis viennent débillement se faire tuer les uns après les autres si tu les attire dans un couloir ou un piège, et tu n'as qu'à cliquer sur une touche pour l'élimination furtive. Pour finir, Je le recommande si vous ne l'avez pas encore fait.
Date de publication: 2020-04-09
Rated 3 de 5 de par Bof bof...J'ai pensé par rapport à la hype du précédent et je m'en mords les doigts alors graphiquement il est sublime mais le scénario depuis quand une archéologue est une meurtrière prédatrice toutes espèces confondues ? Que dire normalement une archéologue préserve l'histoire là non elle détruit le monde ... pas trop logique...
Date de publication: 2020-04-06
Rated 4 de 5 de par IntéressantTomb Raider de retour en 2020! Ayant testé sur PS3 un ancien opus, je trouve que celui change du tout au tout. La jouabilité est plutôt bonne (même si je pense que certains points peuvent être simplifiés). L'histoire est prenante, j'ai pas trop accroché au début mais au fur et à mesure du temps on s'accroche et rentre dans l'histoire. Les graphisme sont sympa, mais j'ai l'impression de retrouver un peu d'UNCHARTED dans cet opus et dans les interactions. Cependant, je recommande le jeu, attention tout de même il reste quand même assez technique et parfois difficile.
Date de publication: 2020-03-23
Rated 4 de 5 de par Lara the beastShadow of the Tomb Raider est plus animé et Lara Croft plus agressive, plus violente et plus sombre même, la jungle est bien faite, les combat et les capacité de Lara sont plus intéressante que celle les obus précédant.un must have.
Date de publication: 2020-03-18
Rated 4 de 5 de par CoolFan des Tomb Raider depuis le premier et ayant a tout les Tomb Raider mise a part l'ange des ténèbres. Ce Tomb Raider est probablement l'un des meilleurs avec le reboot. Graphiquement le jeu est une petite tuerie malgré quelques soucis avec certains PNJ qui manque de finition, mais Lara et les décors sont juste a tomber. L'histoire principal est assez bonne une petite vingtaines d'heure sans compter les quêtes secondaires et autres. Si vous avez aimé les deux premier celui la est pour vous
Date de publication: 2020-02-29
Rated 5 de 5 de par Un petit bijouLe premier opus était excellent, le second un peu moins bien, celui-ci met tout le monde d'accord. Des décors à couper le souffle, une histoire vraiment magnifique à travers la jungle amazonienne du Pérou. On retrouve Lara dans ses œuvres, avec quelques améliorations notables, notamment au niveau de l'équipement. Le contenu additionnel est top et varié, le gameplay est lui, très réussi. Graphiquement, on prend une belle claque. Historiquement, c'est toujours détaillé intéressant, que ce soit au niveau des faits historiques ou de la culture sud américaine de l'époque. Mayas, Incas, Aztèques, Conquistadors, on apprend pas de choses très intéressantes. Square Enix signe là un excellent jeu d'aventure et certainement le meilleur opus de la saga à ce jour, bien que le premier Tomb Raider sur PS3, reste lui aussi, une référence en la matière.
Date de publication: 2020-02-26
Rated 5 de 5 de par Une continuité de son prédécesseurLe jeu reste fidèle à la saga. Je le recommande si vous avez apprécié "Rise of the Tomb Raider". L'histoire principale est un peu courte, je vous propose de faire les missions secondaires qui sont assez intéressantes.
Date de publication: 2020-01-10
Rated 5 de 5 de par Un excellent épisodeMeilleur que tout les autres épisodes de Tomb Raider dans tout les domaines, Shadow est un jeu exceptionnel doté de qualités que tout les joueurs recherchent, enfin de mon point de vue. Open World, exploration, combat, résolution d'énigmes... Le seul bémol est le passage dans les souterrains avec les sortes de zombies. Si non il est excellent, avec plus d'exploration que de combat. Je n'avais jamais vu ça ! Je redoutais les graphismes à cause des feuillages des forêts, finalement les graphismes ont vraiment été poussés au top, et le fps est excellent avec la toute première PS4 sur un écran de 1080p.
Date de publication: 2019-12-28
Rated 5 de 5 de par Belle renaissanceSuperbe jeux avec une Lara rafraîchissante, les suivis du personnage avec des zooms de caméras sont astucieux et agréables. L histoire est top, belles énigmes et les tombeaux sont...beaux! Tres bel épisode a ne pas rater!
Date de publication: 2019-12-27
Rated 4 de 5 de par A faireGrande fan de Tomb Raider je m'attendais à autre chose pour cette opus mais il est tout de même à faire il y a un univers à explorer et des missions intéressante.
Date de publication: 2019-12-27
Rated 3 de 5 de par une suiteCet épisode est la conclusion du reboot lancer il y a quelque année. Pas de grande évolution, reste dans la continuité. Les graphisme sont beau mais cela ne fait pas tout, il manque le petit quelque chose dans l'histoire qui fait que l'on va avoir envie de continuer l'aventure. Le méchant de l’histoire n'a pas de présence, il n'aurait pas était là on ne s'en serait même pas rendu compte
Date de publication: 2019-10-29
Rated 5 de 5 de par ÉnormeSuper aventure !! Une histoire très bien écrite Beaucoup de choses à faire, des régions superbes et rempli d'éléments à récupérer Une personnalisation du perso sympa
Date de publication: 2019-10-19
Rated 4 de 5 de par Une suite cohérenteBon jeu. Dans la continuité des opus précédent avec un nouveau décor. Les mécaniques de jeux restent les même ce qui est agréable et l'histoire est bonne. À faire si vous avez comme moi apprécié les précédents.
Date de publication: 2019-10-04
Rated 4 de 5 de par BonDans l'ensemble c'est un bon jeu. Quelques bugs niveau graphismes. La tête de lara n'a rien avoir avec celle du 1. Cependant l histoire tiens la route. Pas mal egnimes. Je préfère toujours le 1
Date de publication: 2019-10-03
Rated 5 de 5 de par Très immersifJ'adore les films et les jeux tomb raider donc acheter celui la était une évidence. Et malgré les critique j'ai était heureuse de cette nouvelle histoire pleine de suspens et de rebondissements avec de magnifiques graphisme.
Date de publication: 2019-08-03
  • y_2020, m_7, d_3, h_15
  • bvseo_bulk, prod_bvrr, vn_bulk_3.0.9
  • cp_1, bvpage1
  • co_hasreviews, tv_0, tr_86
  • loc_fr_FR, sid_623, prod, sort_[SortEntry(order=SUBMISSION_TIME, direction=DESCENDING)]
  • clientName_playstation-france
  • bvseo_sdk, p_sdk, 3.2.0
  • CLOUD, getContent, 157.26ms
  • REVIEWS, PRODUCT