Mot de passe oublié ?
The Witness

The Witness

5/54413 Avis
Recommandé par 100% des joueurs
  • Console : PLAYSTATION 4
  • Genre : Stratégie / reflexion
  • Date de sortie : 26.01.2016
  • Editeur : THEKLA
21
,99

Prix réservé aux membres wap :

Chaque mois, cumulez assez de points sur We Are PlayStation et gagnez un coupon de réduction sur le PlayStation Store.

Comment obtenir plus de points ?

Prix hors reductions WAP : 36,99 €
Téléchargez ce jeu

Résumé :

Explorez une île abandonnée dont vous devrez résoudre les énigmes. Quel est ce lieu mystérieux, quelle est son histoire et quel est son présent ?

Explorez une île abandonnée dont vous devrez résoudre les énigmes. Quel est ce lieu mystérieux, quelle est son histoire et quel est son présent ?

The Witness est évalué 4.5 de 5 de 13.
Rated 5 de 5 de par ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓Je ne pense pas que vous puissiez trouver, tant dans la presse spécialisée, que dans les avis indépendants, un avis objectif sur ce jeu. Il vous faudra vous forger votre avis à partir des multiples critiques et descriptifs trouvés un peu partout. Pour ma part après une quinzaine d'heure dessus, voici ce que je peux en dire : Vous voilà lâché sur île sans but, sans tuto, sans narration. Parlons tout d'abord de ce qui accroche au premier regard : la plastique du jeu. Et là il est clairement indéniable qu'il s'agit d'une franche réussite. Graphiquement ça tabasse, et ce mix cartoon/ultra-réalisme est assez violent pour les yeux. Vient ensuite le level design, qui lui, touche au génie. C'est la première fois que je vois ça dans un jeu. Condenser dans une si petite île tant de biomes différents, et avec une telle cohérence et densité, force le respect. C'est un plaisir permanent que de ce balader ça et là, découvrir d'autres lieux, d'autres atmosphères, et les panorama à couper le souffle se comptent par dizaines. Maintenant viens le coeur du jeu : ses puzzles. S'agissant de tracer une ligne entre un point A et B sur des tableaux/écrans trouvés un peu partout, le concept peu paraître simpliste, et il l'est, au début de l'aventure. Mais la force du titre vient du fait qu'il arrive à ajouter avec brio de multiples règles compliquant au fur et à mesure la résolution de ces derniers. Tous n'ont pas le même but, certains ne servant à rien, d'autres sont censés vous apprendre une nouvelle logique, et encore d'autres activant des mécanismes, etc... Je partagerai les puzzles en 2 catégories : Ceux dont le but est de trouver la règle, et ceux dont vous connaissez la règle mais dont l’exécution va demander beaucoup de temps car naturellement complexes. Pour les 1ers, la satisfaction de la réussite est immense, tant les règles sont variés et le plaisir pris important. Il faudra alors être à la fois observateur, logique etc...pour en venir à bout. Ces derniers sont rarement compliqués une fois la logique acquise. (Ex: séparer les points blancs/noir, tracer des formes particulières, voire même vous servir du décor (arrière plan, mise en profondeur, superposition d'éléments, soleil :) )comme repère Les 2èmes quant à eux sont plus dans le domaine du challenge, vous connaissez les règles, mais le puzzle est complexe en soi. Je pense qu'avoir recours à une solution ici n'est pas un problème (si vous n'avez pas le temps/la patience de vous arracher pendant 1 heure dessus). Certains puzzles sont carrément dans le décors même du jeu. J'ai pris un plaisir total à parcourir ce titre, attention tout de même au côté désincarné et sans but de l'aventure, car même si vous trouverez des statuts ou journaux audio ça et là, rien de vous informe vraiment du pourquoi du comment. Un gros 19 pour moi, et clairement un Top 3 de son genre. Biz
Date de publication: 2018-12-04
Rated 5 de 5 de par De longs moments de réflexionUn jeu de réflexion comme j'en n'avais jamais vue. Il y a tout pour me plaire, exploration, calme, mystères, réflexion. On essaye, on réfléchi, on abandonne,on revient, on fait preuve de logique et c'est un régal. The witness permet aussi de sortir des jeux AAA bourrés d'action et de nervosité. Je le conseille pour ceux qui aiment les jeux de logique et réflexion, mais les impatients s'abstenir. L'aventure est aussi très sympa à plusieurs devant l'écran du salon (pas de multi en ligne).
Date de publication: 2018-12-01
Rated 5 de 5 de par Puzzle game enrichissantA partir du puzzle game de notre enfance (labyrinthe allant du point A eu point B), relevez des puzzle ayant toujours le même principe avec à chaque des regle en plus. Un vrai casse-tête qui nous comble dès qu'une épreuve est réussi. De plus, la recherche des symbole dans le monde est est tellement prenant que vous aurez envie de tracer des lignes dans la réalité.
Date de publication: 2018-11-23
Rated 5 de 5 de par Un mystère magnifique !J'attendais ce jeu avec impatience et je l'ai pris à sa sortie : aucune déception ! The Witness est une aventure envoûtante et magnifique, formidablement bien réalisée (les animations, les textures et les effets de lumière sont au top !). Le gameplay repose sur l'exploration d'une île gorgée de mystères et la résolution de puzzles. La durée de vie est très satisfaisante. Je le recommande à tous les amateurs de jeux artistiques ainsi qu'à celles et ceux qui recherchent un titre mêlant aventure poétique, mystère et réflexion !
Date de publication: 2018-06-10
Rated 5 de 5 de par ExcellentParfait si on aime l'exploration et les puzzles. Le jeu n'a quasiment aucune musique, mais c'est justement pour bien profiter de l'ambiance des lieux à visiter et se concentrer sur les puzzles.
Date de publication: 2017-12-04
Rated 5 de 5 de par Super puzzle gameUn très bon puzzle game qui apprend ses mécanique au fur et à mesure sans jamais afficher de tuto. On peux se retrouver coincé à un puzzle mais il suffit d'explorer pour en trouver d'autre et y revenir plus tard. Les décors sont beau et cache des puzzle dans la nature.
Date de publication: 2017-11-28
Rated 5 de 5 de par Une perleThe witness est un puzzle game de haut niveau. Vous apparaissez sur une île, complètement déserte, dès les premières minutes vous êtes livré à vous même, pas de tutoriel dans ce jeu. Mais rassurez vous tout est intuitif. Mon sentiment, c'est que dans ce jeu le plus dur n'est pas de résoudre l'énigme, mais d'en déterminer les rouages, les règles, vous allez vous retrouvez à jouer avec les sons, les ombres, les couleurs... La patte graphique est très agréable et les décors sont magnifique. Un seul conseil, découvrez le jeu par vous même, ne regardez pas les solutions, vous avez du lourd, du très lourd...
Date de publication: 2017-09-23
Rated 3 de 5 de par PatienceThe Witness est un puzzle game plutot original, jolie graphiquement avec des énigmes très intéressantes mais extrêmement complexe. La durée de vie est correct et la jouabilité est plutôt classique
Date de publication: 2017-05-22
Rated 5 de 5 de par Très bon jeuxTrès bon jeux a faire avec sont copain ou copine ! Nous l'avons même platiner . Seule défaut c'est que la seule énigme c'est presque toujours la même.. sinon au top
Date de publication: 2017-05-14
Rated 3 de 5 de par Un casse têteThe witness est un jeu de réflection - puzzle. On est seul sur une île déserte, pourquoi on ne sait pas, ou il faut résoudre des puzzles pour activer des lasers. Graphiquement le jeu est superbe, de belles couleurs et de très beaux paysages. Les puzzles sont variés, imaginatifs. Le niveau de difficulté est variable et souvent progressif. Dommage toutefois que nous ne disposons pas d'une carte indiquant les puzzles restants à résoudre, ainsi qu'une route à suivre, on est un peu perdu sur cette île ne sachant vers ou il faut se diriger. Concernant les énigmes il n'y a pas d'explications sur la manière de procéder et pour ma part sans soluce impossible d'avancer. Dommage donc, un jeu très intéressant mais qui ne sera pas accessible à tout le monde.
Date de publication: 2017-02-05
Rated 4 de 5 de par 8S'il était déjà complexe d'écrire un test de Braid qui rende justice à son ingéniosité sans tomber dans une description trop poussée de ses mécaniques, donner un avis détaillé sur The Witness sans gâcher un certain nombre des multiples surprises du jeu est un terrible exercice d'équilibriste. Dans l'absolu, le seule chose nécessaire pour apprécier le jeu est de savoir où le trouver, en l'occurrence sur les plates-formes de téléchargement PC ou PS4. Savoir que son prix de lancement avoisine les quarante euros peut également être utile pour votre porte-feuille, même s'il existe des moyens gratuits et légaux d'y accéder autrement. Mais pour avoir trouvé votre chemin jusqu'à ce test, il est évident que vos plus grandes interrogations iront de "qu'est-ce que c'est ?" à "de quoi ça parle ?", en passant par "est-ce que ça vaut le coup ?" et autre "combien de temps ça dure ?". On va essayer de répondre à tout ça de manière intelligente, sans petite triche ni gros spoilers.
Date de publication: 2016-06-30
Rated 5 de 5 de par Envoutant et enchanteurQue dire sur ce superbe jeu. On vous emmène dans un monde enchanteur ou vous devrez résoudre des énigmes pour avancer. Pas de guerre, pas de combat, uniquement faire fonctionner votre cerveau, que ça fait du bien. Graphiquement, il est beau et la prise en main est immédiate. Bref, c'est que du bon. Certes, faut aimer le style mais le jeu est tout simplement génial. Foncez dessus sans hésitation
Date de publication: 2016-04-11
Rated 4 de 5 de par tres tres attendu meme si la ps4 peut mieu faireLe nom de Jonathan Blow ne vous dit rien ? C'est pourtant l'un des développeurs actuels qui mérite le plus notre attention. On lui doit en effet l'excellent Braid, un titre pour lequel il a dû suer sang et eau mais qui a proprement émerveillé les joueurs qui se sont laissés prendre au jeu. Il n'a visiblement pas fini de faire bouger les lignes puisqu'il s'apprête à revenir avec un nouveau bébé qui s'annonce particulièrement original. Après avoir détourné les codes de la plate-forme dans Braid, il s'attaque cette fois-ci au jeu d'aventure avec The Witness. Mais attention, il ne s'agit ici pas de cliquer partout dans le décor, ni de se balader avec un inventaire rempli à ras bord d'objets insensés.Le point de départ de The Witness peut sembler bien mystérieux. Vous débutez seul, dans un tunnel avec une porte à son extrémité. Vous ne savez pas qui vous êtes, ni ce que vous faites là. Vous vous rendez rapidement compte que vous êtes sur une île étrange et que pour progresser dans cet environnement vous devez régulièrement résoudre des puzzles. La situation vous rappelle quelque chose ? On pourrait en effet très bien se trouver dans un Myst. Il n'y a pas âme qui vive sur cette île, pas même le moindre petit animal. Vous êtes donc seulement accompagné par le bruit de vos pas et par le souffle du vent. On pourrait ressentir de l'angoisse dans de telles circonstances mais le paysage coloré à souhait et la quiétude des lieux vous pousseraient plutôt dans une forme de béatitude contemplative. C'est beau, c'est calme et même si l'île n'est pas gigantesque, elle arrive à nous proposer des environnements assez variés. D'ailleurs, chacun d'entre eux proposera sa petite série d'énigmes et vous permettra finalement d'accéder à l'un des dix panneaux en or qui vous rapprocheront de la fin de l'aventure... Notez au passage que Jonathan Blow annonce qu'il faudra environ une trentaine d'heures pour fouiller les moindres recoins de l'île, mais qu'il est aussi possible de finir le jeu en activant seulement sept de ces fameux panneaux.
Date de publication: 2014-01-15
  • y_2019, m_1, d_16, h_17
  • bvseo_bulk, prod_bvrr, vn_bulk_2.0.9
  • cp_1, bvpage1
  • co_hasreviews, tv_0, tr_13
  • loc_fr_FR, sid_133, prod, sort_[SortEntry(order=SUBMISSION_TIME, direction=DESCENDING)]
  • clientName_playstation-france
  • bvseo_sdk, p_sdk, 3.2.0
  • CLOUD, getContent, 9.26ms
  • REVIEWS, PRODUCT