đ§ Gameplay et sensations
Alors là ⊠Amnesia Collection, câest pas un jeu, câest une expĂ©rience de panique pure. Trois Ă©pisodes dâangoisse condensĂ©e oĂč ton seul super-pouvoir, câest⊠de courir. Tu ne combats pas, tu fuis. Tu ne regardes pas les monstres, tu pries pour quâils ne te voient pas. Et quand tu commences Ă perdre la tĂȘte, littĂ©ralement, ton Ă©cran se met Ă trembler comme si le jeu se moquait de toi. RĂ©sultat : je nâai jamais autant clignĂ© des yeux IRL pour âvĂ©rifierâ que rien ne se cachait derriĂšre moi.
đŹ Univers et ambiance
Chaque jeu a sa propre folie : The Dark Descent te fait explorer un chĂąteau glauque digne dâun cauchemar victorien, A Machine for Pigs tâenvoie dans une usine sortie dâun rĂȘve de malade mental, et Justine te fait jouer une sorte de mini-sĂ©rie sadique. Tout est poisseux, humide, et rempli de bruits qui nâexistent sĂ»rement pas⊠mais que ton cerveau va imaginer quand mĂȘme.
âïž Technique et style
Ok, câest pas le jeu le plus beau du monde, mais la magie (ou la malĂ©diction ?) dâAmnesia, câest son ambiance sonore : chaque craquement, chaque souffle, chaque grincement de porte te fait regretter dâavoir enfilĂ© ton casque audio. Graphiquement, câest vieillot mais efficace : ce qui compte, câest ce quâon ne voit pas. Et crois-moi, câest souvent pire que ce quâon voit.
Candyio
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