Lorsque l'extension Renégats de Destiny 2 a introduit le Gambit, Bungie a eu l'impression d'avoir trouvé la solution. Ce mode de jeu, mêlant JcE par vagues à des invasions JcJ intenses, était désordonné, chaotique et unique en son genre. Il constituait en réalité le contrepoids idéal au contenu de plus en plus lassant de l'Avant-garde et de l'Épreuve de Destiny 2. Par conséquent, l'espace d'un instant, le Gambit était une promesse qui laissait présager un avenir meilleur pour Destiny 2 .
Malheureusement, ce n'est pas la chronologie dans laquelle le Gambit de Destiny 2 a fini par évoluer. En réalité, le Gambit a lentement disparu et s'est retrouvé sous assistance respiratoire, où il a simplement survécu jusqu'à devenir quasiment insignifiant. Pourtant, on peut difficilement ne pas se demander ce qu'il aurait pu devenir s'il avait été un succès. Si le Gambit avait réussi et atteint ses objectifs, à quel genre de Destiny 2 les joueurs se connecteraient-ils aujourd'hui ? Quels types d'histoires, de systèmes et de soutien auraient émergé d'un mode innovant à la hauteur de son potentiel ?
Si Gambit avait rencontré le succès escompté, Destiny 2 aurait probablement commencé à construire des cadres saisonniers complets autour de lui. Il ne s'agirait pas simplement de le réutiliser comme playlist, mais d'en faire un élément important des ajouts de contenu majeurs. Les ennemis saisonniers auraient peut-être pu être conçus en tenant compte des mécaniques JcEvP , tandis que de nouvelles cartes auraient pu être liées à l'histoire de chaque saison – comme des cartes sur le thème de la Ruche pendant la Saison de la Sorcière, ou des cartes basées sur Europe intégrant la Stase comme un bonus ou un obstacle pour les joueurs. Plus encore, Gambit aurait pu introduire des objectifs et des modificateurs de boss rotatifs pour que le mode reste innovant à chaque saison, d'autant plus que son caractère répétitif était en grande partie à l'origine de ses défauts.
Si le Gambit de Destiny 2 avait rencontré le succès escompté, le Vagabond serait peut-être sorti de l'ombre pour devenir un personnage narratif central, faisant ainsi office de contrepoids au Commandant Zavala et à l'Avant-garde. Destiny 2 aurait pu s'appuyer sur le conflit entre la Lumière et les Ténèbres en faisant du Vagabond son principal porte-parole de l'ambiguïté morale, au point de proposer aux joueurs des choix remettant en question leur propre morale en brouillant les frontières de la notion de Gardien. Les intrigues saisonnières auraient même pu proposer des quêtes ramifiées liées à cette idée, car le jeu semblait bien y aspirer dès le départ.
Dans un monde où Gambit a rencontré un franc succès, Destiny 2 aurait pu lui réserver le même traitement qu'aux playlists Avant-garde et Creuset avant son lancement. Cela aurait pu se traduire par des rotations de cartes régulières, de nouvelles mécaniques et des modes plus expérimentaux comme Gambit Prime. Au lieu de jouer les mêmes cartes pendant des années, les joueurs auraient pu découvrir des arènes saisonnières liées à de nouvelles destinations, comme une carte basée sur la Rive sur Neomuna ou une zone des Corrompus dans le Cœur Pâle de Destiny 2. De plus, Gambit aurait même pu introduire occasionnellement de nouvelles règles, comme des manches de boss à mort subite, des événements publics en cours de partie, ou même des matchs Gambit 3c3 augmentant la difficulté.
Si Gambit avait décollé comme il l'espérait, il est probable que Destiny 2 aurait commencé à construire des cadres saisonniers complets autour de lui.
En fin de compte, la chute du Gambit de Destiny 2 était davantage la perte d'une idée maîtresse que d'un mode de jeu unique. Le format hybride a peut-être changé la façon dont les joueurs abordaient le combat, la moralité et le contenu saisonnier dans Destiny 2. Bien qu'il n'ait jamais vraiment reçu le soutien nécessaire à son succès, tous les éléments étaient là – et on peut dire qu'ils le sont toujours. Le Gambit de Destiny 2 était peut-être en avance sur son temps. Peut-être en demandait-il trop à une communauté qui montrait déjà des signes de division. Cependant, dans une autre chronologie, le Gambit n'est peut-être pas la troisième option oubliée sur l'écran de la Tour, mais plutôt le seul élément qui maintient l'ensemble.
commenter cette publication ?