Ce qui suit contient des spoilers pour Final Fantasy 7 Remake et Final Fantasy 7 Rebirth .
Alors que l'industrie continue de s'enliser dans des remakes autoproclamés, minimalistes, et dans ceux qui s'avèrent n'être que des remasters, des jeux comme Final Fantasy 7 Remake et son successeur, Final Fantasy 7 Rebirth , se dressent comme des géants. Cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de Final Fantasy 7 Remake , premier volet d'une trilogie visant à réinventer le Final Fantasy 7 original . Ce remake a gravé dans le marbre non seulement ce que pourrait être un remake de jeu vidéo, mais aussi ce que ses successeurs seraient capables d'accomplir grâce à sa volonté de dépasser les limites du jeu original.
Le nom de Final Fantasy 7 Remake est un peu ambigu, tout bien considéré. Certes, il s'agit du premier des trois volets consacrés à la modernisation du gameplay, des graphismes et de la bande-son de Final Fantasy 7 , mais il a réalisé un exploit que beaucoup auraient pu considérer comme impossible auparavant : oser remodeler l'histoire du jeu original. De ce point de vue, Final Fantasy 7 Remake est un véritable remake, car il présente Final Fantasy 7 à une nouvelle génération de joueurs avec une nouvelle approche de l'histoire du jeu original, qui y puise toujours ses racines. Cependant, au lieu d'apporter certains des changements les plus importants au jeu original, Final Fantasy 7 Remake a largement facilité des changements il y a cinq ans, dont Final Fantasy 7 Rebirth allait plus tard tirer profit, au point de susciter la controverse.
Bien que Final Fantasy 7 Remake ait apporté quelques modifications au canon du jeu original, la plupart d'entre elles étaient minimes comparées aux Whispers. Les Whispers de Final Fantasy 7 Remake sont des entités éthérées chargées de préserver les événements narratifs du jeu original, et interviennent même lorsque les personnages s'écartent du chemin tracé par le classique de 1997. Par exemple, lorsque Sephiroth empale Barret de manière inattendue dans le jeu, les Whispers le ressuscitent afin de maintenir la continuité entre le Final Fantasy 7 original et la trilogie Final Fantasy 7 Remake .
Avec l'inclusion des Whispers, Final Fantasy 7 Remake garantissait que la trilogie resterait fidèle à l'histoire du jeu original, tout en lui permettant d'explorer de nouvelles directions narratives, même temporairement. Cependant, à la fin de Final Fantasy 7 Remake , les protagonistes affrontent les Whispers et finissent par les vaincre, libérant ainsi le reste de la trilogie pour faire des choix audacieux concernant le canon de Final Fantasy 7. Cela aurait un impact direct sur Final Fantasy 7 Rebirth lors de sa sortie près de quatre ans plus tard.
Le concept, bien qu'innovant, a naturellement frustré les fans de longue date de Final Fantasy 7 , mais la trilogie a choisi de rester fidèle au dispositif narratif, même dans Final Fantasy 7 Remake Part 3.
Depuis l'élimination des Whispers dans Final Fantasy 7 Remake , la réalité a été fragmentée en plusieurs chronologies – une tendance que Final Fantasy 7 Rebirth a ensuite suivie, le concept de réalités divergentes étant au cœur de son récit, de ses personnages et de la construction de son monde. Dans ces nouvelles chronologies, les personnages connaissent des destins radicalement différents de ceux du jeu original. Zack Fair , par exemple, décédé dans l'histoire du jeu original, est toujours en vie dans une réalité alternative dans Final Fantasy 7 Rebirth . On suppose également qu'Aerith était toujours en vie dans une autre chronologie à la fin de Final Fantasy 7 Rebirth , malgré sa mort dans le jeu original.
En d'autres termes, Final Fantasy 7 Remake a fait un acte de foi audacieux il y a cinq ans en introduisant les Whispers. Si c'est finalement leur défaite qui a menacé le canon du jeu original, sans leur introduction, le canon de Final Fantasy 7 serait probablement resté intact au sein de la trilogie Final Fantasy 7 Remake . La pertinence de cette décision dépend de la personne interrogée, mais il est indéniable que Final Fantasy 7 Remake était novateur il y a cinq ans et l'est toujours aujourd'hui, et qu'il pourrait influencer les futurs remakes de jeux vidéo.
commenter cette publication ?