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Alors que Clair Obscur: Expedition 33 a surpris tout le monde avec son immense succès critique et commercial, la question du retour en force du tour par tour dans les J-RPG AAA est sur toutes les lèvres. Ce système emblématique, longtemps associé à la saga Final Fantasy, a clairement séduit une nouvelle génération de joueurs. Assez pour influencer la direction de Final Fantasy XVII ? Lors de l’Anime Expo 2025, Naoki Yoshida, producteur historique de la franchise, a enfin pris la parole pour répondre à cette interrogation brûlante.

Pas de recette toute faite pour FF17 Interrogé par Anime News Network, Yoshida refuse de réduire l'identité d'un Final Fantasy à la seule mécanique de combat : « Opposer le tour par tour à l’action, c’est oublier que le gameplay, ce n’est pas uniquement les combats. C’est aussi le rythme, la mise en scène, la narration, la sensation de jeu. Il faut voir l’expérience dans son ensemble. » Une déclaration qui montre que Square Enix ne compte pas décider du genre de combat avant d’avoir défini l’expérience globale que FF17 souhaite offrir aux joueurs.

Yoshida en profite pour rappeler que le succès de Clair Obscur est bien entendu pris très au sérieux au sein de l’entreprise, mais il refuse que cela serve à formater les futures productions : « Ce n’est pas parce que Clair Obscur a fonctionné qu’on doit calquer notre prochain jeu dessus. Nous devons créer quelque chose de cohérent avec notre propre vision. »

Final Fantasy 17 sans Yoshida ? Autre révélation notable de l’interview : Yoshida pourrait ne pas être impliqué dans Final Fantasy 17, voire dans les épisodes suivants. « Nous ne voulons pas contraindre les futurs réalisateurs ou producteurs. Il faut leur laisser la liberté de créer leur propre version de Final Fantasy, avec leur propre ton. » Cette volonté de laisser le champ libre à la nouvelle génération de développeurs indique que FF17 pourrait opérer un virage radical, selon l’équipe en charge.

Quel avenir pour la série ? Malgré des ventes jugées en demi-teinte pour Final Fantasy XVI, Yoshida insiste sur le fait que l’équipe a énormément appris : « Nous avons réussi à développer un jeu de très grande envergure. Nous allons utiliser ce savoir-faire pour accélérer la production des prochains titres, tout en garantissant la qualité. » Si Final Fantasy XVII reste encore très mystérieux, Square Enix semble prêt à faire évoluer la formule, que ce soit vers plus d’action ou, peut-être, un retour aux sources assumé façon Clair Obscur. Il faudra donc s’armer de patience avant de découvrir dans quelle direction soufflera le vent de cristal.

Source : Gameblog 📌

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