Hello les Wapers, si vous aviez raté la première partie de cette Rétrospective Gran Turismo, retrouvez-là ici: https://www.weareplaystation.fr/communautes/gran-turismo-7/le-coin-des-wapers/decryptage/retrospective-gran-turismo-partie-1  

 

Sans plus attendre, voici la suite de cette rétrospective ! 

 

Gran Turismo 2000 

Kazunori Yamauchi se lancera dans le développement d’un troisième Gran Turismo à destination de la PlayStation 2. Il devait s’appeler au départ Gran Turismo 2000... mais la sortie fut décalée à l’année 2001 et il sera renommé tout simplement Gran Turismo 3 A-Spec. Le nombre de voitures par rapport à Gran Turismo 2 sera considérablement réduit. De 650 voitures sur Gran Turismo 2, nous passons à 180 voitures dans Gran Turismo 3. Polyphony Digital souhaitait des graphismes très détaillés et des stats encore plus poussées pour les voitures, c’est pour cela qu’elles seront moins nombreuses... en plus de l’objectif de sortir le jeu en début de vie de la nouvelle console de Sony. Il possèdera tout de même plus de circuits que son prédécesseur soit 34 pistes. C’est aussi à l’occasion de ce nouveau Gran Turismo que Polyphony Digital a collaboré avec Logitech pour créer le premier volant estampillé GT: Le GT Force. Lors de sa sortie, le jeu recevra d’excellentes notes de la presse, bien mieux reçu que Gran Turismo 2 et terminera avec une note Metacritic de 95. Il s’en vendra plus de 14 890 000 exemplaires soit le Gran Turismo le plus vendu de la série ! 

 

Un concept sur plusieurs jeux 

Méconnu de beaucoup de joueurs, Gran Turismo Concept est une série de jeux comprenant de nouvelles voitures, épreuves qui permettaient de récupérer 10 000 000 de crédits pour Gran Turismo 3 une fois toutes les licences obtenues. La première version sortira au Japon et en Asie du Sud-Est. Celle-ci se nommera Gran Turismo Concept : 2001 Tokyo. Une version comprenant des véhicules du Tokyo Motor Show 2001 ou plus précisemment des Concept Cars dont la Nissan GT-R Concept ‘01. La seconde version sera Gran Turismo Concept : 2002 Tokyo-Seoul exclusive à la Corée du Sud à l’occasion de la sortie de la PlayStation 2 sur le territoire. Cette version présentera quelques véhicules parmi les 51 de la précédente version mais elle introduira pour la première fois dans la série la marque sud-coréenne Hyundai. Un troisième concept sortira en Europe, il s’agit de Gran Turismo Concept : 2002 Tokyo-Genève. Une version comprenant tout le contenu de la version Tokyo-Seoul. Cette version comprendra quelques véhicules dévoilés lors du salon de l’automobile de Genève de 2002. Le jeu aura également droit à une sortie en Asie du Sud Est mais il comprendra aussi le contenu de l’édition 2001 Tokyo... Cela fait énormément de version... Sans oublier les Etats-Unis qui n’auront droit qu’aux miettes avec une version simplifié nommée Gran Turismo : Nissan 350Z Edition. Ces versions seront plutôt bien reçu et le faible pressage de ces versions donneront un résultat de ventes estimé à 1,5 millions d’exemplaires. 

 

En route vers Gran Turismo 4 

Polyphony Digital cherchera à pousser les choses encore plus loin pour Gran Turismo 4. Un jeu encore plus beau, une physique plus réaliste et d’innombrables nouveaux modes de jeu. Le jeu ira très loin en proposant la résolution 1080i, un exploit sur la PS2 Le mode B-Spec qui vous place dans la peau d’un chef d’équipe de course. Le but est d’indiquer aux pilotes avec quelle agressivité conduire ou dépasser les concurrents. Sans oublier les moments où ils doivent s’arrêter aux stands. Des missions de conduites sont ajoutées. Elles ressemblent aux épreuves de permis mais celle-ci sont plus généreuses en récompenses. Enfin, un mode photo est disponible pour la première fois et permet de transférer ses clichés sur clé USB ou de directement les imprimer ! Le jeu très généreux avec ses 722 véhicules et 51 pistes. Le développement prendra du temps et une version Gran Turismo 4 Prologue sera vendue dans le commerce en 2003 pour faire patienter les fans mais aussi pour recueillir des avis qui permettront d’améliorer certains points comme le circuit New York qui sera totalement modifié. Cette version Prologue comprendra 50 voitures et 5 pistes et des épreuves de l’école de conduite. Il s’en vendra 1,4 millions d’exemplaires.

La version complète de Gran Turismo 4 sortira en 2004 et sera acclamée à nouveau par la critique et les ventes pour la licence sont toujours aussi bonnes. C’est plus de 11 millions de copies qui s’écouleront. Une version Online Test pour la PlayStation 2 sera envoyée à quelques joueurs d’Asie sélectionnés sur le site officiel Gran Turismo. Cette version comprenait tout le contenu de Gran Turismo 4 mais avec en plus une composante online retiré du jeu par manque de temps. Les serveurs étant limités dans le temps, ils ont surtout servi à tester le concept pour le futur Gran Turismo 5 dont je vous parlerai dans une prochaine partie ;-) 

Publié le
Signaler ce post
7 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de Mixvis

Mixvis

La musique du 3 est juste énorme ! J'y ai découvert un de mes groupes préféré : Feeder et leur album Echo Park 😍

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de aureledwige60

Aureledwige60

Cette partie la je peux pas trop dire j’ai joué à aucun des gran turismo a cette période. Juste 2 3 fois avec des amis mais sans que ça me donne envie d’acheter un des jeux

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de amz91150

Amz91150

Gran turismo 4 prologue, je me souviens qu'il était inclus dans mon premier pack ps3 😁

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses