Hello les Wapers, voici la suite de notre Rétrospective Gran Turismo mais je n’ai pas l’intention de vous emmener du côté de la PS3 aujourd’hui... Non ! 

C’est dans la poche ! 

Après des débuts sur PS1 et une continuité sur PS2, Polyphony s’intéressera à la PlayStation Portable et il s’agira d’un énorme défi pour Kazunori Yamauchi et son équipe étant donné la faible capacité des disques UMD. Le support physique de la console portable. 

 

Le jeu devait s’appeler au départ “Gran Turismo 4 Mobile”. Le jeu sera repoussé maintes fois car Polyphony souhaitait prioriser les développements de Gran Turismo 4 puis 5 et il était impensable pour le studio, de refiler la tâche à un autre studio. Polyphony Digital développera également un autre jeu entre ces 2 volets de Gran Turismo qui s’apparente à un spin off de la série. Tourist Trophy. Ce dernier était basé sur des courses de motos et proposait exactement les mêmes modes qu’un Gran Turismo... Un jeu qui sera bien acceuilli à sa sortie mais les ventes resteront inconnues. 

 

 Pendant le développement de Gran Turismo 5, le jeu PSP changera de nom : Gran Turismo 5 Portable mais à la fin, le nom simple de Gran Turismo sera décidé. Finalement, le jeu sera annoncé au public en 2009 pour coïncider avec la sortie de la PSP GO qui a également posée plusieurs problèmes dans le développement du jeu. A sa sortie, il ne fera qu’1 Go et il réussira l’exploit de tourner en 60 fps.  

La presse donnera des critiques mitigées et moyenne à cause d’un manque de mode campagne et de possibilité de mise à niveau des voitures. Ils salueront cependant la possibilité de transférer le jeu sur une carte mémoire pour réduire considérablement les temps de chargement... même s’il est impératif de laisser le disque UMD dans la console. Il se vendra tout de même a plus de 4,5 millions d’exemplaires... Un jeu qui, certes, n’avait pas de mode campagne mais qui proposait 833 voitures et 75 pistes, le record de la série à ce moment-là. 

Voilà pour cette 3ème (petite) partie ! Rendez-vous donc demain pour l’ère PS3 ! Merci d’avoir pris le temps de lire 😉  

Publié le
  • Gran Turismo 7
  • gran turismo
  • Rétrospective
  • Polyphony Digital
  • Tourist Trophy
Signaler ce post
5 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de aureledwige60

Aureledwige60

Tourist trophy était très bien je savais pas que c’était le même studio par contre. Je comprends mieux

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Je ne savais même pas qu'un opus était sorti sur PSP !

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses