Hello les Wapers ! Voici la dernière partie de notre Rétrospective Gran Turismo et nous allons parler de Gran Turismo Sport et Fran Turismo 7 

 

Un Spin off pas si à part que ça 

Dès la sortie de Gran Turismo 6 en 2013, Kazunori Yamauchi dévoilera que le prochain Gran Turismo arriverait entre 2014 et 2015 sur PS4. En effet, l’architecture de cette nouvelle console permettait de développer plus vite car elle était beaucoup moins complexe que sa grande sœur, la PS3. Finalement, en 2015, lors de la Paris Games Week, le jeu sera annoncé pour une sortie en 2016. Le jeu nommé Gran Turismo Sport est annoncé comme un opus bien distinct de la série principale. Ce n’est que quelques temps plus tard qu’il sera véritablement considéré comme un opus canonique. Une beta était prévue pour 2016 mais sera annulé tout comme la sortie du jeu repoussée en 2017. Le jeu sera peaufiné et un mode VR sera développé. La principale nouveauté est le mode Sport qui consiste en trois courses quotidiennes qui se réinitialisent chaque semaine. Chaque joueur se voit attribuer une note de pilote (DR), basée sur les compétences globales du joueur, et une note d'esprit sportif (SR), basée sur l'attitude du joueur sur la piste, comme éviter le contact et obéir aux drapeaux de course. Les niveaux les plus élevés généralement disponibles sont A+ pour la note de pilote et S pour la note d'esprit sportif, le plus bas étant E pour les deux, mais la note de pilote ne peut pas dépasser la note d'esprit sportif. Il existe également un S Driver Rating spécial réservé aux joueurs classés dans le top 200 mondial. Les performances des voitures dans chaque catégorie sont égalisées à l'aide d’une Balance de Performances (BoP) , qui ajuste le poids et la puissance de chaque voiture pour assurer un gameplay équilibré. Un mode Arcade est toujours présent mais comparé aux précédents Gran Turismo, oubliez les cycles jour/nuit et météo. Malgré tout, il est possible de choisir l’heure de la journée avant de lancer une course. Le jeu se mettra régulièrement à jour afin de proposer de nouveaux véhicules, pistes et même un mode photo photoréaliste. Aujourd’hui, Gran Turismo Sport comprend 338 véhicules et 84 pistes.

Le jeu sera plutôt bien reçu mais souvent comparé à la licence Forza Motosport qui faisait beaucoup mieux en termes de simulation, de mode solo et de contenu. Malgré tout, les futures mises à jour n’ont pas été testées par la presse ni même le contenu solo ajouté par la suite. Les joueurs se montreront plus généreux car le jeu se vendra à 8 Millions d’exemplaires. 

 

Aujourd’hui et demain... 

 

Gran Turismo 7 est sorti depuis quelques jours. Au départ annoncé comme une version complète de la série combinant à la fois des éléments du passé, du présent et du futur. Il est certain que le jeu présente beaucoup de ce qui a fait la renommée de la licence comme les permis... mais certains éléments inquiètent depuis sa sortie. En effet, il est impossible de vendre ses véhicules et les développeurs ont très vite baissés les gains de certaines courses afin de pousser les joueurs vers les microtransactions. Des voitures qui coutaient 2,99 euros sur le PlayStation Store pour GT Sport coutent aujourd’hui 80 euros en Microtransactions sur GT7. Sans oublier la connexion obligatoire qui oblige les joueurs d’être connecté en ligne pour jouer... Ce qui rend le jeu injouable ou presque en cas de maintenance des serveurs... Celles-ci peuvent durer plusieurs heures ou jours comme la maintenance du 17 Mars 2022... Bref, le jeu est pourtant génial, mais il laisse un goût amer suite à ces décisions. Plus de 90 Pistes et 420 Véhicules, cela m’étonnerais grandement que les collectionneurs réussissent à toutes les avoirs sauf s’il y a un changement de direction comme l’a avoué Kazunori Yamauchi ce 18 Mars. Il rassure les joueurs en annonçant que des modes rotatifs seront implémentés afin que les joueurs puissent gagner des crédits plus facilement sans avoir à faire plusieurs fois les mêmes courses. C’est tout ce que l’on espère car le jeu possède un bon nombre de qualités ! 

 

Merci d’avoir suivi cette Retrospective GT les amis, je vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux contenus dont un qui sera vraiment, vraiment ambitieux ! ;-) 

A très bientôt !

Publié le
Signaler ce post
7 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de amz91150

Amz91150

Ce n'est pas agréable de voir une belle licence tombait.

J'espère que les joueurs ne tomberont pas dans le piège des micro transactions.

J'espère que des personnes trouveront des glitchs pour contrer cette pratique ou bien qu'ils lâcheront le jeu.

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de sebko

Sebko

Merci pour cette 5ème et dernière partie consacrée à GT

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de aureledwige60

Aureledwige60

Bravo pour cette rétrospective @stottlemeyer

En attendant ton nouveau projet

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Merci @stottlemeyer pour ce tour d'horizon fort sympathique sur cette saga qui a un peu plus de 25 ans maintenant (ce qui ne nous rajeunit toujours pas...)

Et hâte d'en savoir plus sur ce projet ambitieux !

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses