posté par

Voilà mon résumé de la 6e course des GTWS Nations Cup 2024.

La course se déroule sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps en Belgique ! Un splendide circuit !!

Pour cette course, chaque pilote doit choisir une voiture parmi 2 bolides proposés. Seule la livrée est différente, pas de différence de performance. Je choisis donc comme tout le monde la Red Bull X 2019 mais en version 25TH Anniversaire. Cette voiture est un monstre de puissance.

La distance à parcourir sera de 22 tours. J’espère qu’il ne pleuvra pas car ça peut être long.

Pour cette course, cinq types de pneus sont à dispositions. Ce sera les pneus course durs, médiums, tendres et les pneus pluies. S’il pleut, il y a les pneus intermédiaires et pluies qui sont disponibles.

Durant la course il y aura 2 arrêts dans les stands obligatoires ! Les pilotes auront l’obligation de passer les trois types de pneus secs durant la course.

L’usure  des pneus en qualifs sera x5 ainsi qu’en course et le carburant X5 uniquement pour la course! Comme je le précise plus haut, il y a 2 arrêts obligatoires, il faudra gérer le carburant ainsi que les pneumatiques.

La séance de qualifications dure 5 minutes. C’est peu vu la longueur du circuit ! Je pense à mettre des pneus tendres et c’est parti. Je décide de partir dans les premiers.

Durant mon tour de chauffe, je reviens sur un pilote mais il ne me gênera pas car il sort dans l’herbe. Je fais un tour très rapide et propre qui me place en 2e position provisoire. J’attaque mon 2e tour mais celui-ci est moins bon et je n’améliore pas.

Par chance, je conserve ma 2e position à la fin des qualifs ce qui me rend heureux. C’est un excellent résultat, une première ligne 100% française.

La course commence avec un départ arrêté. La pression est à son comble pour moi car j’ai pris le risque de partir en pneus durs ! Je décolle assez bien de ma 2e position mais je perds 1 puis 2 positions au 1e virage. D’ailleurs le 3e fait le ménage en expédiant un pilote en tête-à-queue ! J’aborde le « Raidillon » dans les roues du 3e mais je sors large et prend 0’’5 de pénalité. Ce n’était pas nécessaire de faire ça ! Je souffre énormément avec mes pneus durs, zéro grip !!!

Dans « Pouhon », le 5e me porte un léger coup et passe alors qu’il a déjà 5’’ de pénalité !! Ainsi que le 6e.

Au moment d’aborder le freinage suivant, je ressens un énorme choc à l’arrière, ce qui expédie ma voiture dans les airs avant de retomber dans l’herbe. Je remercie les 2 français pour ça. Ils sont pénalisés de 7’’ à eux 2 mais moi ma course est fichue !

Je repars péniblement et en dernière position, quelle désillusion ! je prends même une pénalité de 0’’5 parce que je suis hors piste, bravo le règlement !! Plus loin, je passe 2 pilotes car ils purgent leurs pénalités. Au freinage de la chicane, agacé de la situation, je freine tard et je perds une place.  

Au 2e tour, dans la ligne droite, je prends l’aspiration du 14e et je lui prends sa place. D’un coup, le 13e plante un gros coup de frein et je ne peux l’éviter. Ce geste me coute 3’’ de pénalité. Plus loin, je purge ma pénalité et je redeviens 14e. Dans le virage avant la chicane, le 15e me force le passage et me met hors piste ! Décidément ils m’en veulent ? Je me retrouve de nouveau dernier.

Au 3e tour, je dépasse le 15e avant le 1e virage mais il repasse aussitôt. Je reviens fort sur eux deux et je m’infiltre à droite mais le 15e ne veut pas. Plusieurs contacts entre nous et je m’agace ! je prends une pénalité de 3’’ et lui rien. Il me donne un coup à l’arrière plus loin et je me retrouve hors piste et il n’écope d’aucune pénalité !! J’effectue ma pénalité et je suis largué pour de bon. Seule ma conduite et ma stratégie peuvent me faire remonter.

Au 4e tour, étant seul, j’améliore mon meilleur tour en course mais en pneus durs il m’est impossible de descendre au niveau du leader.

Au 5e tour, rien ne se passe.

Au 6e tour, je fais un très bon tour malgré mes pneus durs.

Au 7e tour, un pilote effectue un arrêt, je passe 14e.

Au 8e tour, je deviens 12e grâce à des arrêts. Le 13e en pneus neufs revient fort sur moi et me double dans « Blanchimont » car je fais du hors piste.

Au 9e tour, Je donne tout ce que je peux et je m’arrête à mon stand. Je prends des pneus médiums et un peu de carburant.

Au 10e tour, je ressors des stands en 15e position. Un top 10 est possible mais je vais devoir attaquer comme un dingue.

Au 11e tour c’est la mi-course, je manque de perdre le contrôle sur une bordure mais je m’en sors bien.

Au 12e tour, je passe 14e suite à un arrêt.

Au 13e tour, je réalise un excellent chrono ! La voiture se comporte un peu mieux mais vivement les pneus tendres.

Au 14e tour, je passe 13e suite à un nouvel arrêt.

Au 15e tour, je passe en 12e position.

Au 16e tour, je passe à la 11e position presque dans les roues du 10e.  Dans la ligne droite suivante, je prends son aspiration et je passe 10e. A la fin de ce tour je rentre pour mon dernier arrêt. Je mets des pneus tendres et du carburant.

Au 17e tour, je ressors des stands en 13e position. Avec mes pneus tendres, je vais attaquer fort.

Au 18e tour, je suis toujours 13e et je reviens légèrement sur le 12e.

Au 19e tour, je fais un temps canon à seulement 0’’3 du meilleur temps. J’attaque un peu trop fort et je manque une nouvelle fois de me sortir fortement.

Au 20e tour, J’améliore mes secteurs mais sans plus.

Au 21e tour, je peux voir le 12e devant moi. Plus loin, voyant que je reviens fort, il part en glisse dans un virage et je cueille la 12e place.

Au 22e et dernier tour, je reviens sur le 11e. Je lui mets un maximum de pression mais je prends une pénalité de 0’’5.

Quelques mètres plus loin, il fait une erreur et je me porte à sa hauteur mais (je m’en doutais), il me donne un violent coup de volant à droite. Je sors de la piste à gauche mais j’ai pris le soin de l’emmener avec moi !!! Ça commence à bien faire !

Je continue ma course et je vais finir devant lui malgré ma pénalité. Contre toute attente, je fais un 360° avant la ligne d’arrivée, ce qui n’était bien évidemment pas prévu. Je coupe la ligne d’arrivée en 11e position quand même. Mais la surprise survient après quand je vois que je termine finalement en 8e position !

Une pluie de pénalité s’abat sur des pilotes qui n’ont pas respecté le règlement des pneumatiques. Le leader garde sa victoire malgré cela, le 2e doit être vert. Ce fut une course difficile pour moi malgré ma bonne volonté de remonter au classement. C’était la dernière course des GTWS Nations Cup 2024.

Prochaine course le 12/05/2024 des Toyota Gazoo Racing GT CUP sur le circuit de Laguna Seca.

Prochaine course également le 8/05/2024 des Manufacturers Cup 2024 sur le circuit du Nurburgring (version longue).

Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires et la course uniquement en vue capot moteur.

Comme d’habitude, vous pouvez voir dans les commentaires des photos de la voiture que je pilote en vue extérieure et en intérieure.

Merci de m’avoir lu, bon visionnage et merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement !

Schumiboy !

Publié le
  • Gran Turismo 7
  • ps5
  • circuit spa francorchamps belgique
  • videos qualifs et course
  • photos voiture intérieur et extérieur
  • gtws nations cup 2024
Signaler ce post
12 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de Sebosaure
photo de profil de Sebosaure

Sebosaure

Comme dit sur Youtube hier, une bonne position pour le départ, ensuite dommage ce qui s'est passé au 1er tour :(


commentaires 3
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

La séance de qualifications!!

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Mon classement....en partant 2e!

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Une vue d'ensemble de cette magnifique œuvre d'art!

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Le travail aéro est assez dingue.

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

On peut dire que c'est une F1 mais fermée.

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

la version 25e anniversaire!

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Un peu plus près mais je ne trouve pas la vue géniale.

commentaires 0
Répondre
Signaler
photo de profil de SCHUMIBOY
photo de profil de SCHUMIBOY

SCHUMIBOY

Comme un cockpit de f1!

commentaires 0
Répondre
Signaler