Bonjour à vous les wapers !
C’est maintenant que s’ouvre la qualification en ligne des GTWS Manufacturers Cup 2026 Series avec beaucoup de joie pour ma part !
Comme vous savez déjà, j’ai signé avec le constructeur Porsche pour une 2e année consécutive. J’ai réalisé une jolie saison 2025 avec eux alors je renouvelle ! Avec en bonus ma livrée WAP. J’ai changé de rang de pilote, je suis passé de C à B car j’ai réalisé de bonnes performances. La difficulté sera plus forte.
La course se déroule sur le circuit de Michelin Raceway Road Atlanta. Un circuit facile sur le papier mais en piste c’est une autre histoire, surtout pour les limites de piste et les pénalités qui vont avec.
La distance à parcourir sera de 22 tours avec 16 participants.
Pour commencer, la stratégie de course, il y aura 2 types de pneus slicks, le pneu course médium et le course tendre. Des pneus intermédiaires et pluies sont disponibles. Les 2 types de pneus slicks devront être passés au moins une fois en course. Le choix au départ revient au pilote.
L’usure des pneus en qualifs sera X 3 et X 3 en course. Le carburant X 1 uniquement pour la course! Un arrêt sera obligatoire avec les pneus mais pas le carburant.
La séance de qualifications dure 5 minutes. Pas de changement par rapport aux autres années, dommage. C’est parti, je sors des stands rapidement comme souvent pour ne pas être gêné ! Aussitôt le pilote devant moi prend 3’’ de pénalité pour avoir coupé la ligne jaune de la sortie des stands ! Je le dépasse rapidement dans l’affaire.
Je dois faire attention à mes pneus et un pilote en Ferrari veut me doubler alors je le laisse passer. Dans mon 1er tour, je sens la voiture sur le fil du rasoir, pas trop stable dans les changements de trajectoire. Tout se passe bien durant mon tour, sauf quelques petits dixièmes perdus ça et là.
Je lance mon 2e tour, et les pneus tendres ont déjà pris cher. Mon 1e secteur est pas mal mais le 2e est loupé !
Il me reste une dernière tentative mais comme mes pneus sont usés, je ne vois pas comment je peux faire un bon chrono. A ma grande surprise, j’améliore de 4 millièmes, on ne rigole pas !! Dans le 2e secteur, je garde toujours mes 4 millièmes d’avance.
Je suis prudent dans le dernier secteur et je coupe la ligne en améliorant de 43 millièmes ! Je me qualifie donc en 9e position. Je suis mitigé sur mon chrono car en essais libres je tournais en 1’19’’5.
Avant le départ, je choisis de partir en pneus tendres et finir la course en pneus médiums. Le départ de la course est donné lancé.
Je prends un bon envol et je menace aussitôt le 8e. Au milieu du circuit, un pilote se sort sur la gauche dans le rail, je passe 8e.
Au 2e tour, la lutte est intense entre le 5e et moi-même en 8e position. Derrière nous, un groupe nous suit à 1’’ !
Au 3e tour, je pense avoir le potentiel pour doubler le 7e mais il me manque un petit truc comme nous avons la même voiture.
Au 4e tour, le 7e commence à crée un écart avec moi alors que je réalise mon meilleur tour en course. Plus loin, le 7e déboîte le 6e et passe. Mais il n’accepte pas d’être doublé et manque de sortir mon rival du début. Il se retrouve dans l’herbe et je prends la 7e position ! Au freinage de la ligne droite, nous sommes côte à côte et ça frotte un peu mais rien de méchant.
Au 5e tour, la lutte entre nous se fait à une distance raisonnable.
Au 6e tour, j’améliore mes secteurs et ça se concrétise en meilleur tour en course personnel.
Au 7e tour, malgré mes bons secteurs, je sens que mes pneus perdent petit à petit en adhérence. A la sortie d’un virage, je glisse légèrement mais assez pour que le 8e me dépasse.
Au 8e tour, je ne me sens plus trop à l’aise et je perds du temps sur le duo devant moi. Dans la grande ligne droite, le 7e double le 6e assez facilement.
Au 9e tour, je surveille ce qu’il se passe derrière moi tout en essayant de rester au contact avec le 7e.
Au 10e tour, le leader de la course effectue son arrêt, je passe en 6e position. Le 7e est dans mes roues et très menaçant.
Au 11e tour, à la faveur des arrêts, je me retrouve en 5e position toujours suivi de très près par le 6e. Mon pneu avant gauche est complètement mort.
Au 12e tour, je décide de faire mon arrêt pour des pneus médiums. Je fais bien attention aux lignes jaunes sinon ce sera 3’’ de pénalité !! . Je ressors des stands en 13e position. Je dois finir la course avec ce train de gommes.
Au 13e tour, je prends la 12e place suite à un arrêt.
Au 14e tour, je deviens 11e grâce à un arrêt mais la pression reste forte derrière moi.
Au 15e tour, je garde l’écart du tour précédent en espérant que mes pneus ne me lâchant pas. Plus loin, un pilote dans les graviers, je passe 10e. Dans le dernier virage, je me fais une grosse frayeur en perdant presque le contrôle !
Au 16e tour, je passe maintenant en 9e position suite à un autre arrêt. Le 10e m’attaque directement et je retourne en 10e position.
Au 17e tour, un pilote est tour, je suis sorti de la piste, je reprends la 9e position.
Au 18e tour, je suis revenu sur le 8e. Malheureusement, je perds en concentration un moment et je coupe un virage. 0’’5 de pénalité et cerise sur le gâteau, je perds ma 9e place dans l’affaire.
Au 19e tour, un arrêt tardif d’un pilote me redonne la 9e position.
Du 20e au 22e tour, rien ne se passe. Je franchis la ligne d’arrivée en 9e position soit ma position de départ. Je suis déçu mais en même temps je me dis, pour une première course en tant que pilote rang B ce n’est pas si mal.
Il y a 22’’ d’écart avec le leader quand même mais il faut admettre parfois d’être moins fort. Vivement la prochaine course !!
Prochaine course des GTWS Manufacturers Cup 2026 Series le 17/01/2026 sur le circuit de Dragon Trail – Jardins. Un circuit pas super simple.
Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires et la course uniquement en vue capot moteur.
Comme d’habitude, vous pouvez voir dans les commentaires les photos de la voiture ( livrée WAP), que je pilote en vue extérieure.
Merci de m’avoir lu, bon visionnage et merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement ! La course continue sur WAP si vous le voulez bien !
Schumiboy !
Mixvis
Les pilotes ont l'air d'être moins des fous non ? Peut être du au rang ?
En tout cas ça commence doucement mais sûrement 😁
SCHUMIBOY
La séance de qualifications!
SCHUMIBOY
Parti 9e , fini 9e....
SCHUMIBOY
La confirmation de mon rang de pilote qui est passé à B avec toujours le fair-play en S.
SCHUMIBOY
vue globale de ma livrée!!
SCHUMIBOY
Vue de l'arrière.
SCHUMIBOY
Vue de face de ma livrée
SCHUMIBOY
Ma Porsche qui ressort du garage!
SCHUMIBOY
Vue passager du cockpit!
SCHUMIBOY
Le cockpit de la Porsche
commenter cette publication ?