Voici la 2e course de la qualification en ligne des GTWS Manufacturers Cup 2026 Series.
Je vais une nouvelle fois conduire ma Porsche livrée WAP, la 911 RSR de l’année 2017.
La course se déroule sur le circuit de Dragon Trail – Jardins. Un circuit assez difficile dans certaines parties.
La distance à parcourir sera de 20 tours avec 16 participants.
Pour la partie stratégie de course, il y aura 2 types de pneus slicks, le pneu médium course et le pneu tendre course.
Des pneus intermédiaires et pluies sont disponibles. Encore une fois, les 2 types de pneus slicks devront être passés au moins une fois en course. Le choix au départ revient au pilote.
L’usure des pneus en qualifs sera X 5 et X 5 en course. Le carburant X 1 uniquement pour la course! Un arrêt sera obligatoire avec les pneus mais pas le carburant. Les pneus vont souffrir c’est certain !!
La séance de qualifications dure 6 minutes. La piste est sèche, il fait beau c’est bien mieux qu’à la séance d’essais libres de 15 minutes avant les qualifs !! Une pluie démentielle !!
Je suis au milieu du paquet et j’ai pensé à mettre des pneus tendres alors que certains sont encore en pneus pour la pluie. Un pilote est pressé, je le laisse passer et ensuite il se frite avec un autre… bref, un autre est dans le mur, j’en laisse passer un autre car je suis ralenti.
Allez, je me prépare au mieux et c’est parti pour ma première tentative. Je commence bien mon tour mais visuellement je me sens gêné. Le pilote devant moi est agressif dans son pilotage et il manque de sortir plusieurs fois. Pas longtemps après, il sort large et frotte le mur. Au moment où je réalise mon chrono, j’entends un drôle de bruit et c’est encore lui qui se met dehors !!
Dans mon 2e tour, j’améliore mon premier secteur de près d’une demi-seconde. Au 2e secteur, je perds mon avance car je me sens encore visuellement gêné ! Je n’améliore pas mon chrono. Je tente une 3e et dernière fois mais mes pneus tendres sont morts !! La preuve je trouve 0’’1 d’avance dans le 1e secteur. Dans le 2e secteur, je perds 0’’3 et enfin je suis gêné par un pilote qui sort large avant le pont.
Finalement, je n’améliore pas et je me qualifie en 9e position. Le plus important c’est la course.
La course est donnée en départ lancé et sous la pluie ! Avant la course, j’ai vérifié le radar météo et j’ai décidé de mettre des pneus pluies car les intermédiaires sont moins performants sur un sol très humide.
Mon départ se passe bien mais en arrivant dans la partie sinueuse, un pilote se loupe et gêne tout le monde moi y compris. Je veux doubler mais le drapeau jaune est de mise alors je suis obligé de rester derrière. Au freinage du bout droit, je tente l’intérieur sur le 8e mais il ferme la porte pendant qu’un autre pilote est hors piste.
Je deviens 8e au moment ou celui derrière moi me percute. Je manque de perdre le contrôle de ma voiture mais je reste bien en piste. Au freinage après le pont, je décide de doubler le 7e à l’intérieur mais je le touche légèrement car il voulait me bloquer, certainement surpris.
Au 2e tour, ma voiture à l’avant abîmée mais ça va aller. Je veux revenir sur le 6e alors j’attaque un peu plus fort.
Au 3e tour, le choix des pneus pluies est le bon. J’attaque le 6e, côte à côte dans la ligne droite. Lui aussi bloque toutes mes tentatives, freine en milieu de piste, je vais devoir faire attention à lui ! Au moment d’aborder le 4e tour, je suis encore à sa hauteur et me donne un petit coup de volant !!
Au 4e tour, Je méfie tellement que je perds le contact avec lui. Je dois me reconnecter le cerveau.
Au 5e tour, la piste commence à devenir sèche à certains endroits mais les flaques restent bien présentes. Je cherche l’eau en bord de piste pour refroidir les pneus. Le 8e est plus rapide et me dépasse tranquillement.
Au 6e tour, j’améliore mes secteurs mais pas assez. Mes pneus ne sont plus les le meilleur choix.
Au 7e tour, la pluie revient et je fais de même avec le 6e et 7e. Mes pneus sont à la moitié de l’usure.
Au 8e tour, je suis en pleine souffrance. Je suis attaqué par le 9e et je défends ma place comme je peux. Je sors un poil large sur la bordure et il me dépasse.
Au 9e tour, un pilote effectue un arrêt, je passe 8e. Pendant ce temps je reste au contact du 7e. Le 9e est très pressant dans mes rétroviseurs mais je garde ma place.
Au 10e tour, je sens un choc à l’arrière mais ce n’est pas grave. En approchant de la sortie des stands, le 9e me dépasse alors qu’un pilote sort des stands. Exprès ou pas, à vous de juger, il sort de la piste le pilote devant moi durement. Je me retrouve dans ses roues et je trouve son comportement inadmissible.
Je l’attaque à la chicane et il braque sur moi pour me sortir également mais c’est lui qui se retrouve dehors. La bêtise humaine. Il endommage ma voiture et mes pneus sont à l’agonie. Dans les virages successifs, il me double car je ne peux plus les prendre aussi vite.
Au 11e tour, je rentre dans les stands pour des pneus intermédiaires. La piste est sèche mais hors trajectoire c’est très humide. Au freinage de la ligne droite, un pilote se loupe et je profite de la situation pour prendre la 9e position. Je suis revenu sur le 7e et 8e et le 7e rentre dans les stands.
Au 12e tour, je deviens 7e dans les roues du 6e mais je sens que mes pneus ne vont pas tenir les 8 tours restants. La lutte est très intense et je tente un dépassement de justesse. Je prends la 6e place alors que je regarde derrière moi, il sort de la piste tout seul !! je fais une petite erreur moi aussi sans conséquence.
Au 13e tour, un pilote s’arrête dans les stands, je passe en 5e position.
Au 14e tour, je continue avec mes pneus intermédiaires mais il me reste encore 6 tours à couvrir. Mes pneus sont très usées je vais devoir faire un arrête si je veux finir dans le top 10. Je prends un tour à un pilote.
Au 15e tour, l’écart avec le 6e fond comme neige au soleil ! Finalement, il me dépasse avant la fin du tour.
Au 16e tour, il s’échappe rapidement, le 7e revient fort sur moi. Il me tamponne 2 fois, ce quine sert à rien vu son rythme alors je le laisse passer pour pas qu’il ruine ma course.
Au 17e tour, je décide de faire un arrêt pour des pneus tendres sinon je vais finir la course hors du top 10. Je ressors des stands en 8e position sous le nez du 9e.
Au 18e tour, j’attaque très fort mais je m’aperçois que c’est le poleman qui est derrière moi !
Au 19e tour, mes pneus sont chauds et je réalise mon meilleur temps. J’allume le 1e secteur en violet synonyme de record. Je fais de même dans le 2e secteur car je suis vraiment à l’attaque.
Au 20e et dernier tour, je réalise le meilleur tour absolu de la course. Je franchis la ligne d’arrivée en 8e position avec le meilleur tour en course dans la poche. Après la course, je me dis que j’aurai peut-être du faire mon arrêt plus tôt avec les pneus médiums. Mais avec des si c’est toujours facile. Je suis globalement satisfait de ma course avec 2 arrêts contre un seul pour certains pilotes.
Prochaine course des GTWS Manufacturers Cup 2026 Series le 21/01/2026 sur le circuit de Deep Forest Raceway, un circuit sympa à faire.
Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires et la course uniquement en vue capot moteur.
Comme d’habitude, vous pouvez voir dans les commentaires les photos de la voiture (livrée WAP) mais moins car j’ai déjà mis les photos dans ma 1ere course, que je pilote en vue extérieure.
Merci de m’avoir lu, bon visionnage et merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement ! La course continue sur WAP si vous le voulez bien !
Schumiboy !
Mixvis
Position amélioré et meilleur temps ! Ça m'a fait sourire de chercher les flaques d'eau pour refroidir les pneus 😅 j'aurais jamais pensé que ça fonctionnerait
Sebosaure
Meilleur tour ! la classe !!
Lajej
Jolie caisse et jolie performance ! Bravo !
Marcheopus
Meilleur tour de la course ç’est cool
SCHUMIBOY
La séance de qualifications!!
SCHUMIBOY
Résultat de ma course!
SCHUMIBOY
Une autre petite photo! si vous voulez tout voir , allez voir ma première course!!
SCHUMIBOY
Une photo globale de la livrée WAP de ma Porsche
SCHUMIBOY
Une seule photo du cockpit!
commenter cette publication ?