Salut à tous !
Ma 2e course en qualification en ligne des GTWS Nations Cup 2025 Series qui se disputait hier. C’est le même principe que la dernière fois avec les Manufacturers sauf que là, on essaye de hisser le drapeau de son pays le plus haut possible ! Si possible bien sur !!
Pour cette 2e épreuve, tout le monde aura encore la même voiture ! Il s’agit de la voiture la plus dingue, la Gran Turismo Red Bull X 2019. Je prends pour ma part la version 25e anniversaire que j’avais eu dans mon collector.
La course se déroulera sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, un circuit que j’aime beaucoup mais qui ne me réussi pas toujours.
La distance à parcourir sera de 22 tours. Là, ça ne rigole pas !!
Pour la stratégie de course, il y aura un trois types de pneus slicks, les pneus tendres, médiums et durs. Des pneus intermédiaires et pluies sont disponibles au cas où il se mettrait à pleuvoir ! Parfois ça arrive sur ce circuit.
L’usure des pneus en qualifs sera X 0 et X 4 en course. Le carburant X 2 uniquement pour la course! Il y aura 2 arrêts obligatoires car il sera obligé de passer les trois types de pneus slicks.
La séance de qualifications dure 8 minutes. C’est plus court que la dernière fois alors que le tour du circuit est plus long….je fixe les pneus tendres et c’est parti.
Dès la sortie des stands, la voiture vous montre que c’est un monstre de puissance et il faut s’y habituer. Je commence mon tour avec un pilote transparent et au premier freinage, il redevient normal ! Je fais tout pour l’éviter mais mon tour est déjà mort ! Dans cette affaire, je prends 2’’ pour l’avoir mis hors piste alors que c’est moi qui me suis fait cette manœuvre sans le toucher ! Je ne comprends pas cette pénalité sincèrement. J’effectue ma pénalité hors trajectoire pour ne gêner personne.
J’attaque un 2e tour, je m’assure de ne pas commettre d’erreur et je signe le 11e temps. Il me reste un 3e et dernier tour et je vais prendre un peu plus de risque. J’améliore mes secteurs mais je tape une quille dans un virage et ma voiture s’envole !!! C’est quoi ce délire ??
Ce tour est naturellement fichu et je finis cette séance à la 13e position. Un nouveau désastre.
Avant de prendre le départ, je décide partir en pneus médiums. C’est un départ lancé qui est donné. Comme je suis en pneus médiums, je vais être en difficulté par rapport à ceux en pneus tendres, logique. C’est parti, je prends l’aspiration du 12e et au 1e virage je le dépasse par l’intérieur. Me voici 12e.
Au « Raidillon », un drapeau jaune, je lève un peu et un pilote est sorti à gauche dans le mur. Je passe en 11e position. Je suis poursuivi de très près par le 12e et il me dépasse un peu plus loin. Dans « Blanchimont », un pilote est transparent (une pénalité ?). Je repasse en 11e position puis 10e mais le 11e m’attaque à la chicane. Je ferme la porte rapidement.
Au 2e tour, Après le « Raidillon », le 11e tente un freinage tardif et je l’évite de justesse. Il a freiné au panneau trop tard ! Ensuite je suis harcelé par le 11e pendant que je bute sur le 9e qui effectue sa pénalité. A la chicane, le 10e me double.
Au 3e tour, Je suis de nouveau 11e. Je ne suis pas compétitif même en aspiration. Au bout de la ligne droite après le « Raidillon », Celui qui avait freiné très tard, freine encore trop tard et ne loupe pas sa cible (moi).
Je pars en tête-à-queue et l’arrière de la voiture est abîmée (rouge sur le graphique, preuve de l’accrochage) ! je repars en 14e position puis 13e car un autre pilote est au ralenti. Ce début de course est bordélique et le peloton de devant à désormais beaucoup d’avance. Plus loin, un pilote sort de piste, je passe 12e. Un pilote quitte la course, je remonte en 11e position.
Au 4e tour, je n’arrive pas du tout à revenir sur le 10e.
Au 5e tour, je suis seul avec 12’’ de retard sur le 10e et 12’’ d’avance sur le 12e.
Au 6e tour, un pilote ravitaille, je passe 10e.
Au 7e tour, le 11e est revenu sur moi comme un boulet de canon avec ses pneus neufs !! Il me double après le « Raidillon » et je reviens à la 11e place.
Au 8e tour, je suis impuissant en ce moment, je ne peux pas attaquer plus que ça. Le niveau est surement plus élevé et si c’est le cas, je n’ai pas honte de le dire. A la fin de ce tour, je rentre dans les stands pour mettre des pneus durs et du carburant.
Au 9e tour, sans surprise, je ressors dernier des stands en 13e position. Ma motivation en prend un coup.
Au 10e tour, quand je regarde les écarts, je ne suis pas du tout dans le coup !!
Au 11e tour, être seul alors que ça se bagarre devant, c’est démotivant.
Au 12e tour, le 12e provoque un drapeau jaune et l’écart a fondu rapidement. Un pilote quitte la course, je passe 12e. Quittez la course entraîne des pénalités au niveau des rangs fair-play et performances.
Au 13e tour, j’améliore mes secteurs sans plus.
Au 14e tour, j’améliore mon meilleur tour en course. Je continue à améliorer mais ce n’est pas suffisant.
Au 15e tour, nouvelle amélioration de mon temps en course et je passe en 11e position suite à un arrêt dans les stands.
Au 16e tour, je passe 10e car un pilote ravitaille. A la fin de ce tour, je m’arrête à mon stand pour des pneus tendres et un peu de carburant.
Au 17e tour, je ressors des stands en 11e et dernière position car un pilote a encore abandonné.
Au 18e tour, la voiture est agréable à conduire en pneus tendres.
Au 19e tour, j’améliore mon meilleur tour en course.
Au 20e tour, je cravache et j’améliore toujours mon chrono. Le top 10 est injouable malgré tout. Soudain je vois le 10e qui sort des stands ? Il avait à peine 6’’ d’avance sur moi comment peut-il repartir devant ?
Au 21e tour, je suis à 1’’ de lui et ce top 10 serait vraiment une chance.
Au 22e et dernier tour, il y a toujours ce petit écart entre lui et moi. J’améliore mon 1e secteur mais j’en fais trop et je sors de la trajectoire. Je finis la course hors de la ligne d’arrivée en 11e position. Une nouvelle contre-performance de ma part qui va se faire sentir dans le classement.
Je vais devoir comprendre pourquoi j’étais si lent. Est-ce ma stratégie, médiums, durs et tendres. La grosse sortie de piste ce n’est pas ça qui me coûte aussi cher. J’espère revenir au niveau à la prochaine course car là, on dirait un pilote du dimanche !! La course n’est pas passionnante mais je me devais de continuer mon amour du sport auto !
Prochaine course le 30/04/2025 des GTWS Nations Cup 2025 Series Qualifs Online sur le circuit d’Autopolis avec 5 choix de voitures.
Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires et la course uniquement en vue capot moteur.
Comme d’habitude, vous pouvez voir dans les commentaires les photos de la voiture, que je pilote en vue extérieure.
Merci de m’avoir lu, bon visionnage et merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement ! La course continue sur WAP !
Schumiboy !

SCHUMIBOY
Vue d'ensemble de cette version 25e anniversaire du collector!

Sebosaure
Quand je te lis, je me dis... punaise je finirai dernier moi :D lol
Même si tu n'es que 11ème, bravo à toi tout de même.

SCHUMIBOY
Mon classement......

SCHUMIBOY
L'arrière c'est toujours pas très joli mais c'est efficace.

SCHUMIBOY
Une voiture de dingue en terme de vitesse et de poids.

SCHUMIBOY
Malgré les années qui passent, elle est toujours futuriste!

SCHUMIBOY
Cockpit de la Red Bull!

Marcheopus
De rien c’est un régal de te lire, tu fais vivre tes courses en mots mieux que les vidéos
Je te sens déçus normal la performence n’était pas au rendez vous mais tu n’est pas un amateur, t’es un pro t’as souffert mais tu as mis un point d’honneur à finir même hors points pour l’honneur

SCHUMIBOY
La séance de qualifications!
commenter cette publication ?