C’est parti pour la 4e course sur 6 des GTWS Manufacturers Cup 2026 Series.
Je vais conduire ma Porsche livrée WAP, la 911 RSR de l’année 2017. 4 courses de GT3 d’affilée, la GT4 restent encore au garage.
La course se déroule sur le circuit du grand Nurburgring ! Un circuit hautement difficile avec la sensation d’une conduite de dingue ! Il est usant autant mentalement que physiquement.
La distance à parcourir sera de 5 tours avec 16 participants. C’est peu de tours mais le circuit fait presque 21 kilomètres, donc X5, il faut avoir une bonne concentration.
Côté stratégie de course, il y aura 2 types de pneus slicks, le pneu médium course et le pneu tendre course. Des pneus intermédiaires et pluies sont disponibles. Les 2 types de pneus slicks devront être passés au moins une fois en course. Le choix au départ revient au pilote. Attention à la météo ou la pluie est souvent de la partie.
L’usure des pneus en qualifs sera X 2 et X 2 en course. Le carburant X 2 uniquement pour la course!
La séance de qualifications dure 15 minutes. En réalité, je n’aurai qu’une seule tentative car le tour de chauffe est compté. Je prends un risque et j’assume de partir en pneus médiums. Le pneu tendre est plus performant mais au bout de 2 tours ce n’est pas trop ce que j’aime. Je prends mon temps pour sortir des stands, comme ça je vais pouvoir me caler un tour tranquille.
Mon tour de chauffe se passe bien et j’attaque mon seul et unique tour de qualif ! Avec les pneus médiums, le grip n’est pas mal je trouve. Je me sens bien et confiant. Au milieu du circuit, je mange un peu l’herbe sans conséquence et surtout ne pas prendre une pénalité.
Je finis mon tour à la 6e place mais je rétrograde à la 10e place avant que les autres pilotes arrivent. Je suis satisfait, en pneus tendres aurais-Je pu faire mieux ? Je ne suis pas sur.
Avant le départ de la course, je choisis de partir en pneus médiums.
Le départ de la course est lancé et tout le monde prend l’aspiration de l’autre avant le 1e virage. Dans ce 1e virage, je tente une attaque mais le pilote me tasse plusieurs fois. Ensuite, un pilote »Nasser » me percute mais je résiste à son attaque kamikaze. Un pilote est déjà en travers de la piste également. Je suis en 8e position. Au virage suivant « Nasser » est très agressif et me donne encore un petit coup et passe. Je retombe en 9e position.
Je vais devoir me méfier de ce pilote, mais à conduire come ça, il n’ira pas au bout de la course. Au freinage de la descente, il commet une erreur et se met dans le sable mais moi aussi pour éviter de le percuter. Je le double en attaquant aussitôt et je retourne en 8e position. Je vois qu’il a 4’’ de pénalité à faire.
Plus loin, dans la partie rapide et dangereuse du circuit, je suis à fond mais au moment de freiner, « Nasser » défonce son rival et moi en même temps. Nous nous retrouvons hors piste. Ma voiture est complètement détruite et la tenue de route est affreuse. Je repars en 13e position et ma Porsche tire fortement à gauche.
D’ici quelques secondes, elle va revenir à la normale mais je perds un temps de malade pendant de temps là. « Nasser » avait déjà 4’’ de pénalité, donc il s’en fichait. Il en a 8’’ maintenant mais que puis-je faire face à ce comportement. Je continue la course en suivant le 12e. Le pilote qui a été percuté quitte la partie et je le comprends. Je passe en 12e position. Dans la très longue ligne droite, je reviens sur lui et aussi sur le 10e.
Au 2e tour, Je suis toujours 12e mais proche du top 8. Dans la partie rapide du vieux circuit, un pilote est en travers de la piste, je passe en 11e position. Je décide d’hausser mon rythme et je mets la pression sur le 10e. Il doit lui aussi attaquer plus et sa voiture n’est pas très stable.
Au freinage de la descente, il mord la bordure trop violemment et se sort fort dans le rail à droite. Je suis désormais en 10e position et ma prochaine cible n’est pas loin. Je n’attends pas longtemps car il se sort dans l’herbe à gauche et je le double sans problème. La 9e place me revient. Mon prochain adversaire c’est « Nasser ».
Au 3e tour, il rente dans les stands mais il a encore mis dehors un autre pilote car je passe en 7e position puis en 5e !! Je pense faire un arrêt à la fin de ce tour, alors j’attaque fort pour pouvoir ressortir devant certains pilotes. J’améliore plusieurs secteurs mais je suis vraiment à la limite. Je me fais une petite chaleur mais sans gravité !
Juste après, un drapeau jaune, un pilote est en travers de la piste, je passe 4e. Plus loin, mes pneus donnent des signes de fatigue et je sors un peu large dans le sable. Je retombe à la 5e place. Je reste calme et je rentre dans les stands pour des pneus tendres et un peu d’essence.
Au 4e tour, je ressors des stands en 9e position derrière « Nasser ». Dans la partie du vieux circuit, je commence à apercevoir sa voiture, je me rapproche. Si je dois le doubler, je ne le sortirais pas, peut-être qu’il comprendra. Je ne pourrais pas le savoir car il sort de la piste seul avec encore une pénalité sur la tête !! Je souris à ce moment-là car au vu de qu’il m’a fait et à d’autres… . Je ne suis pas encore au milieu de mon tour que mes pneus tendres commencent à souffrir !!
Plus loin je touche un peu l’herbe et la Porsche part dans un joli 360° !!! Je repars dans le sens de la marche mais la grosse frayeur que je me suis fait ! Du coup le 9e est revenu à moins de 0’’5 sur moi.
Au 5e et dernier tour, j’ai réussi à reprendre 2’’ d’avance sur le 9e. Mais le tour va vraiment être difficile avec la fin de vie de mes pneus. Finir à la 8e place ce serait pas mal au vu de ce qu’il m’est arrivé. Le 7e est hors de portée sauf incident de sa part. J’améliore plusieurs secteurs ce qui me m’est à l’abri.
Dans la longue ligne droite, j’ai bien fait de remettre de l’essence car un voyant rouge m’indique que le niveau est très bas. Dans le dernier virage, un drapeau jaune ! Un pilote est sorti de la piste mais je ne peux pas le doubler car un chrono était mis en place pour franchir la ligne d’arrivée. Je termine donc à la 8e place, ce qui est bien mais je suis persuadé que le top 5 était jouable. Comme « Nasser » à quitter la partie je doute qu’il est compris….j’espère ne pas le revoir un jour.
Prochaine course des GTWS Manufacturers Cup 2026 Series le 28/01/2026 sur le circuit de Spa-Francorchamps, un autre circuit de haute volée ! Je risque de manquer la dernière course le 31/01/2026 car je ne serais pas chez moi, à moins qu’il reste une session le soir.
Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires et la course uniquement en vue capot moteur.
Comme d’habitude, vous pouvez voir dans les commentaires les photos de la voiture (livrée WAP), que je pilote en vue extérieure.
Merci de m’avoir lu, bon visionnage et merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement ! La course continue sur WAP si vous le voulez bien !
Schumiboy !
Avatar07
Bonjour 👋
Rayan Adem68c842a9685cd
wow incroyable
Fpjacko
Vraiment dommage ce comportement de nasser :(
Marcheopus
Au plaisir de ne jamais te croiser Nasserres de Près , Nassert à rien, bon a rien you know you ´re bad turn back to bed
Sebosaure
Merci pour ton retour ;)
SCHUMIBOY
La séance de qualifs!
SCHUMIBOY
Mon résultat en course!
SCHUMIBOY
Une vue globale. Je ne mets pas plus de photos. Sur les autres publications elles y sont déjà.
SCHUMIBOY
Une vue cockpit!
commenter cette publication ?