Comme prévu, la 4e épreuve des GTWS Nations Cup 2025 Series saison 3 est là ! Elle se disputait sur le circuit de Grand Valley Route 1 dans le sens inverse.
Il y aura une seule voiture pour tous les pilotes. Ce sera la monoplace Red Bull X2019 pour la 2e fois !
La distance à parcourir sera de 30 tours, sur un circuit comme ça, c’est usant !
Pour la stratégie de course, il y aura 3 types de pneus slicks, le pneu tendre, médium et dur course. Des pneus intermédiaires et pluies sont disponibles.
L’usure des pneus en qualifs sera X 4 et X 4 en course. Le carburant X 1 uniquement pour la course! Dans le règlement, un arrêt n’est pas obligatoire mais il est notifié avant le début de la course que l’on doit passer les 3 types de pneus…..A l’arrivée, il y avait de l’incompréhension chez les pilotes !!
La séance de qualifications dure 5 minutes et je prends mon temps pour vérifier mes réglages. Je pars dans mon tour de chauffe en faisant attention à mes pneus. A peine sortie du tunnel, un pilote me tape à l’arrière !!! Le pilote prend 2’’ de pénalité mais ça lui a servi à quoi ?
Je continue et je suis obligé de rouler doucement car la tenue de route est touchée. A la sortie du tunnel, je me mets bien à droite pour ne pas gêner quelqu’un…et bien non, un pilote arrive pleine balle et défonce littéralement ma monoplace. La tenue de route et le moteur sont rouges ! J’espère que durant mon 1e tour, cela aura disparu. Quel début de qualifs !
J’attaque mon 1e tour chrono et la voiture va mieux ! Trop optimiste ou énervé, je retarde mon freinage de 100 mètres (n’importe quoi !) et je m’écrase dans le béton. Je vais devoir faire un tour tranquille et avoir une dernière tentative. Allez, 2e tentative et avec des pneus déjà bien usés !! Dans le tunnel un pilote à une pénalité de 6’’ et je suis visuellement gêné et je frotte le mur. Il lui est impossible de faire un chrono qui plus est en étant dernier. Une gêne évitable mais je fais avec.
Heureusement il opère sa pénalité pour que je le double. Malgré les difficultés, je suis surpris de me qualifier en 11e position vu comment la qualif s’est déroulée !! Place à la course !
C’est encore un départ lancé qui est donné.je choisis les pneus médiums pour le début de course et je verrais ensuite si j’opte pour les pneus durs ou les tendres. Je prends tout de suite l’aspiration comme les autres.
Devant moi ça se touche déjà et un pilote se prend le mur dans le tunnel et me percute en voulant résister ! Quelle intelligence !!Je pars dans un magnifique 360° et je repars dans le bon sens avec une monoplace abîmée. Je suis 14e puis 13e car un pilote est en travers dans le 2e tunnel. J’attaque fort car celui qui m’a sorti est dans mes roues. Je dépasse le 12e et je reviens proche du 11e. En remontant, un pilote est en travers de la piste, je passe 11e.
Dans la 2e montée, il y a du grabuge entre pilotes et je tente de les éviter autant à droite qu’à gauche pour devenir 9e sur la piste. Au freinage, je suis « aidé » à sortir de la piste par le 10e mais il prend une pénalité !
Au 2e tour, je suis en 10e position et j’espère au fond de moi que les pilotes vont se calmer un peu. Je talonne le 9e puis il effectue sa pénalité. Je reprends la 9e position.
Au 3e tour, j’améliore mon meilleur tour en course en creusant un petit écart sur mon poursuivant.
Au 4e tour, j’améliore encore et je reviens sur le 8e mais il est rapide lui aussi. Dans la montée, un pilote est dehors, je passe 8e.
Au 5e tour, je suis en 8e position mais toujours pas en position d’attaquer le 7e.
Au 6e tour, j’améliore mon chrono et dans le tunnel le 7e est en travers de la piste. Je passe en 7e position mais mes pneus donnent des signes de fatigue.
Au 7e tour, l’écart avec le 6e est énorme donc pour cette course je dois au moins être top 10. Le 8e revient sur moi à coup de dixièmes.
Au 8e tour, le 6e effectue un arrêt dans les stands donc je passe 6e pendant que le 7e et 8e sont dans mes roues. A la sortie du tunnel, le 7e me double en coupant le virage et prend 0’’5 de pénalité. Je résiste au 8e avec beaucoup de mal.
Au 9e tour, ma monoplace devient capricieuse et je dois vraiment doser la puissance sinon je vais me sortir. Plus loin, je commets une petite faute à un freinage et il en profite pour me doubler. Au dernier virage, je me loupe au freinage et je sors légèrement hors trajectoire et je reviens en piste toujours en 8e position.
Au 10e tour, même si ma monoplace est instable, je parviens à améliorer mes secteurs. Plus loin, drapeau jaune ! C’est le 7e qui est hors piste. Je reprends la 7e position au moment ou les arrêts dans les stands vont débuter.
Au 11e tour, je continue sur mes pneus médiums mais je me fais de grosse chaleur en sortie de virage !
Au 12e tour, j’attaque raisonnablement avant de rentrer dans mon stand.
Au 13e tour, je décide de pousser encore un peu sur mes gommes ! Je prends un tour au 15e. A la fin de ce tour, je plonge dans les stands pour des pneus durs.
Au 14e tour, je ressors des stands en 8e position. Je dois faire attention car les pneus durs ont du mal à se mettre en températures.
Au 15e tour, Je suis toujours 8e mais le 9e est en pneus tendres. En performance pure, je ne peux rien faire et je perds une place.
Au 16e tour, selon le règlement, je dois encore faire un arrêt pour chausser les pneus tendres. Je vais attendre la quasi fin de course pour les mettre. Dans le dernier virage, je me retrouve 10e car le 9e me double si facilement qu’il doit être en pneus tendres.
Au 17e tour, un drapeau jaune est brandit et je vois le 8e et 9e en bagarre. Je me retrouve avec eux et nous nous faisons une grosse frayeur à la réaccélération !!
Au 18e tour, c’est très chaud entre eux dans le tunnel et comme souvent l’un d’eux reste sur le carreau. Je passe donc en 8e position.
Au 19e tour, je pousse fort avant mon ultime arrêt.
Au 20e tour, je réalise mon meilleur tour en course.
Au 21e tour, je maintiens un rythme constant mais la monoplace devient de plus en plus difficile. Tout à coup, le 7e est devant, certainement une erreur de sa part. Je commets une faute en coupant un virage. Dans la manœuvre, je perds une autre place car mes pneus sont sales.
Au 22e tour, je reprends la 8e place car le pilote devant moi s’arrête dans les stands.
Au 23e tour, je monte à peine sur la bordure dans la montée et la sanction tombe, 0’’5 de pénalité, ma première !!Je la trouve très difficile celle là.
Au 24e tour, j’effectue ma pénalité sans perdre de place.
Du 25e tour au 27e tour, rien ne bouge si ce n’est que le 9e revient sur moi très vite ! A la fin de ce tour, en respectant le règlement (je précise), j’opère mon arrêt pour des pneus tendres.
Au 28e tour, je ressors des stands en 10e position. Je reçois les drapeaux bleus car les leaders vont me prendre 1 tour !
Au 29e et dernier tour et non 30, je suis 10e et je laisse passer le 2e et 3e. Je passe la ligne d’arrivée en 10e position mais je m’aperçois que beaucoup de pilotes n’ont pas respectés le règlement et malgré tout finissent quand même devant moi car ils m’ont pris 1 tour.
Je me dis que si je n’avais pas respecté comme eux, j’aurais pu finir 5e vu que j’étais devant le 6e au moment de mon arrêt. La pénalité de 2’00 est la plus lourde pour non respect de la règlementation. Pour moi une disqualification pure et simple serait normale !
Prochaine course demain le 29/10/2025 des GTWS Nations Cup 2025 Series sur le circuit de Lago Maggiore version ouest.
Il y aura 5 voitures de disponibles. Choisir la bonne sera cruciale !
Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires et la course uniquement en vue capot moteur.
Comme d’habitude, vous pouvez voir dans les commentaires les photos de la voiture, que je pilote en vue extérieure.
Merci de m’avoir lu, bon visionnage et merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement ! La course continue sur WAP si vous le voulez bien !
PS: Mon récit est long et la course aussi, désolé.
Schumiboy !
SCHUMIBOY
La séance de qualifications!!!
SCHUMIBOY
Mon classement...
SCHUMIBOY
Comme je l'ai déjà diffusé une fois sous tous les angles, il n'y aura que 2 photos!
Marcheopus
Long mais prenant et pas lassant vu toutes les péripéties
Tu dis ce mot toi , grabuge ? Mais t’as quel age ptdr
Il y a deux classements , en course et fair play, toi le fair play tu connais et tu en paye le prix, de ton fair play et du manque de fait play de certains
Certains comportements devraient leur valoir un troisième classement, le Fer plaie, certains devraient, vu qu’ils sont des plaies au volant, des plaies ouvertes qui rendent verts les pilotes respectueux, se voir interdit sur certaines courses qui seraient réservées aux pilotes corrects. Courses bonus pour bon comportement en course qui seraient fermées aux Chaos Players
Du coup les joueurs corrects pourraient marquer des points en bataillant dans le respect et en kiffant pendant que les irrespectueux se verraient doublés au classement ne pouvant participer donc marquer
Récompenser le fair play plutôt que de suspendre ceux qui n’ont pas même un échantillon de fair play sur eux
Mais soit suspendre les facheux soit récompenser les vertueux , mais il faut agir car sinon c’est encorrager et etre complice des débordements
En tout cas bravo a toi ne regrettes rien surtout il n’y a pas que le résultat qui compte, ni juste la place au final, y’a tout ce que tu as réalisé pendant la course
Et puis parti 10 arrivé 10 puis ce coup ci parti 11 arrivé 10 mais là tu as gagné une place
Le prochain coup ne retarde pas tant le freinage aux qualifs tu t’es pris pour jean « allons y » Alési t’as fait gravier
Non mais allo quoi ton shampoing c’est Klorane ? Lol
Fpjacko
Vraiment incompréhensible à part si ce sont des novices dans le jeu
Jupiter-86-
Mas il n'y a personne pour revisionner les courses et mettre des sanctions?? Un genre d'arbitre GT7 pour un arbitrage vidéo. Surtout pour une compétition, avec possibilité de porter des réclamations en cas de non fair-play
SCHUMIBOY
Cockpit de la Red Bull X 2019
commenter cette publication ?