Voilà le résumé de ma 5e course sur 6 des GTWS Manufacturers Cup 2026 Series. Ce sera peut-être la dernière car la 6e et dernière course, je ne serais pas chez moi. Si je rentre à l’heure (TGV visite science po Bordeaux pour ma fille), il est possible de faire la dernière à 22 heures mais ça va être compliqué !
Je vais piloter encore une fois ma Porsche livrée WAP, la 911 RSR de l’année 2017. Je n’ai pas encore roulé avec la GT4 !
La course se déroule sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, un circuit rapide, beau, technique et la météo peut-être capricieuse. Un cocktail détonnant parfois !!
La distance à parcourir sera de 20 tours avec 16 participants. Un tour fait presque 7 kilomètres.
Pour la partie stratégie de course, il y aura un seul type de pneus slicks, le pneu médium course. Des pneus intermédiaires et pluies sont disponibles.
L’usure des pneus en qualifs sera X 3 et X 3 en course. Le carburant X 2 uniquement pour la course! Ce dernier sera à surveiller !
La séance de qualifications dure 4 minutes. Pour être clair, un tour de chauffe et un tour rapide et c’est tout ! Aucun droit à l’erreur !! Je sors de la voie des stands rapidement et m’offrir un tour propre et tranquille. Je double un ou deux concurrents mais je prends un risque inutile dans le dernier secteur et je lève le pied pour lui laisser la place.
C’est donc parti pour mon seul et unique tour ! Je ne compte pas jouer le tout pour le tout, être vite sans prendre de pénalité surtout. Je suis à la limite dans la descente vers « Pouhon », je dois lever le pied puis remettre la sauce car sinon je sors hors piste. Dans le dernier secteur, je reviens sur un pilote qui a une pénalité de 0’’5.
Je franchis la ligne d’arrivée en 5e position puis je dégringole à la 9e ! Un peu trop tendre dans mon attaque mais je peux viser un top 5 je pense.
Le départ de la course est donné lancé et aussitôt nous arrivons tous au 1e virage ! Pas d’incident durant ce premier virage ! J’ai même commencé à prendre de l’avance sur mes rivaux derrière moi. Je suis le rythme de ceux à l’avant pour l’instant.
Après « Eau Rouge », les 2 pilotes devant moi se chamaillent et sont pénalisés de 0’’5. Je les suis de très près tout au long du parcours jusqu’à les doubler quand ils effectuent leurs pénalités. Je passe en 7e position mais j’ai perdu du temps et le 6e à pris de l’avance !
Au 2e tour, Je gagne et je perds du temps sur le 6e dû à sa vitesse de pointe. Après « Pouhon », il commet une erreur mais réussi à maintenir sa voiture et je me dis que ma chance est peut-être là ! Eh bien non !! il gère parfaitement la situation et je reste derrière lui. Pendant ce temps, je creuse l’écart avec le 8e.
Au 3e tour, Je suis toujours la cadence et j’ai l’impression que le 4e est en difficulté car nous nous rapprochons petit à petit.
Au 4e tour, c’est la lutte intense entre le 4e et le 6e, moi je suis un peu décroché sauf dans les freinages ou je suis plus à l’aise. Je donne tout mais dans les lignes droites je perds trop de temps.
Au 5e tour, je réalise mon meilleur tour en course et je reviens de nouveau sur le top 4.
Au 6e tour, Mes pneus commencent à me lâcher ! Je vois le top 4 partir au loin et d’un coup je vois un peu de fumée. Le 6e et le 5e double le 4e avec force.
Au 7e tour, je reviens encore une fois sur eux et le 6e à la même Porsche que moi. Je comprends maintenant pourquoi il souffrait de garder les 2 autres pilotes derrière lui.
Au 8e tour, je fais attention à mes pneus pour faire qu’un seul arrêt mais je crois bien que je ne pourrais faire mieux que 7e !
Au 9e tour, Je passe 6e car le 2e effectue son arrêt ! Ça me surprend car il était en pole position et il s’arrête tôt je trouve. Un undercut sur le leader qu’il tente à mon avis.
Au 10e tour, c’est la mi-course et je passe 5e car un pilote est dans les stands. Je perds du terrain sur le 4e mais je creuse sur le 6e. A la fin du tour, je suis trop à la limite sur mes pneus.
Au 11e tour, je décide de faire mon arrêt et je rajoute un peu d’essence car sinon je risque de tomber en panne. Je ressors des stands en 10e position. Après « Eau rouge », ils se percutent, l’un va dans le mur et l’autre est à ma portée. Je suis 9e à ce moment là. Juste après, je ne veux pas rester derrière lui et je le plante au freinage de la petite descente et je passe en 8e position.
Au 12e tour, je reprends la 7e position car un pilote fait un arrêt. Malheureusement j’ai 5’’ de retard sur le 6e.
Du 13e au 18e tour, il ne se passe rien de spécial, je conduis proprement et je stabilise comme je peux l’écart avec le 6e. Je ne m’occupe plus de l’arrière car j’ai un avantage certain.
Au 19e tour, comme je suis seul, j’attaque un peu et je fais mon meilleur 1e secteur.
Au 20e et dernier tour, ma jauge d’essence est très basse, heureusement que j’ai rajouté de l’essence !! Soudain, je vois l’écart avec le 6e fondre comme neige au soleil !! Je suis sur qu’il est en économie maximum d’essence car il en a pas rajouté.
J’attaque à fond en espérant que j’ai le temps de revenir très vite sur lui. J’ai 10’’ à reprendre et tout reste possible. Je lui reprends au moins plis de 1’’ dans chaque courbe. En arrivant à la chicane, il est complètement au ralenti et il réussi à se trainer jusqu’à la ligne d’arrivée !
Je termine donc cette course à la 7e position en ayant piloté proprement, sans pénalité mais sans réelle bagarre. Une course d’attente en fait. En regardant le classement, je n’étais pas loin du top 5, à 1’’9 seulement. Je reste satisfait de mon pilotage et je remporte même l’étoile de la course parfaite. Un lot de consolation.
Prochaine et dernière course des GTWS Manufacturers Cup 2026 Series le 31/01/2026 sur le circuit de Watkins Glen version longue.
Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires et la course uniquement en vue capot moteur.
Comme d’habitude, vous pouvez voir dans les commentaires les photos de la voiture (livrée WAP), que je pilote en vue extérieure.
Merci de m’avoir lu, bon visionnage et merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement ! La course continue sur WAP si vous le voulez bien !
Schumiboy !
Marcheopus
Tu es étoilé c’est cool
7 eme c’est bien et proprement aussi
SCHUMIBOY
La séance de qualifications!
SCHUMIBOY
Mon résultat en course!
SCHUMIBOY
Une photo de ma Porsche wap!
SCHUMIBOY
Une photo du cockpit
commenter cette publication ?