Le résumé de ma 6e course et dernière de cette saison des GTWS Manufacturers Cup 2026 Series est prêt ! Je suis rentré chez moi vers 21h15 en provenance de la journée porte ouverte de SPO Bordeaux pour ma grande fille, TGV à l’heure, impeccable ! Il restait un seul créneau horaire, celui de 22h00 et j’ai réussi à être prêt mais un peu fatigué.
Je vais piloter pour cette dernière course la nouvelle Porsche nouvellement ajoutée dans la mise à jour, éligible au championnat ! La Porsche 911 GT3 R (992) de l’année 2022. Donc pas de livrée WAP pour cette fois !
La course se déroule sur le circuit de Watkins Glen, un circuit rapide, tout en attaque mais attention aux limites de piste !
La distance à parcourir sera de 17 tours avec 16 participants. Ce sera une course assez rapide.
Côté stratégie de course, il y aura 2 types de pneus slicks, le pneu médium course et le pneu dur course. Des pneus intermédiaires et pluies sont disponibles. Les 2 types de pneus slicks devront être passés au moins une fois en course. Le choix au départ revient au pilote.
L’usure des pneus en qualifs sera X 5 et X 5 en course. Le carburant X 1 uniquement pour la course! L’essence ne sera pas un problème.
La séance de qualifications dure 5 minutes. Je pense pouvoir faire deux tentatives. Je pars des stands le plus vite possible en faisant attention à mes pneus. Je commence mon tour avec l’espace qu’il me faut. Mon premier virage n’est pas top mais je me motive pour la suite.
En attaquant ma 2e tentative, je détiens pour l’instant le 4e temps. J’améliore mon 1e secteur, ainsi que le 2e mais ce n’est vraiment pas grand-chose. Dans le 3e secteur, je perds un peu le contrôle de la Porsche et je dépasse les limites de piste, pénalité de 0’’5, c’est fini !!
Je finis en 7e position mais de toute façon le top 5 ce n’était pas possible je pense.
Avant le départ, je décide de partir en pneus médiums. C’est un départ lancé comme la plupart du temps. Tout de suite nous arrivons rapidement au 1e virage. Cette nouvelle Porsche possède un son plus diabolique que celle de « WAP ».
Tout le monde se comporte bien sauf à la chicane rapide ou je sens une petite poussette au freinage et ça déséquilibre ma voiture. L’auteur de la poussette passe, je descends à la 8e place. Je ne vais pas commencer à grogner, il ne l’a peut-être pas fait exprès. Vers la fin du tour, il y a un peu de chahut et j’en profite pour doubler le 7e !
Au 2e tour, je suis dans les roues du 6e. Au 1e freinage, il laisse un trou de souris et je me porte à sa hauteur mais il braque d’un coup alors je me remets derrière lui. Mais cette manœuvre me coute cher car le 8e en profite pour m’attaquer. Je ne le serre pas, je laisse juste la place qu’il faut et il passe. Je suis de nouveau 8e.
Au 3e tour, J’améliore mes secteurs mais je fais attention à mes pneus. Je me retrouve proche du 7e car il a pris une pénalité. Il a l’air en difficulté et je le colle au maximum.
Au 4e tour, Je place une nouvelle attaque au 1e freinage mais il se rabat au dernier moment, j’ai bien fait d’être prudent. Il ne veut pas que je passe quoi qu’il en coute ! Le problème pour moi, c’est que derrière ça revient fort.
Au 5e tour, je réalise mon meilleur temps au tour. Je reviens une fois encore sur le 7e et il a encore pris une pénalité de 0’’5. Je réalise le meilleur secteur 2 absolu ! Je suis en mode attaque désormais. Quand il effectue sa pénalité, je ne lui laisse aucune chance de fermer la porte et je passe.
Au 6e tour, je fais un meilleur temps encore une fois.
Au 7e tour, j’améliore mon meilleur tour en course et je reviens sur le duo de 5e et 6e position. Mes pneus sont usés à plus de 50% et ça commence à devenir plus difficile.
Au 8e tour, les 2 pilotes devant moi effectuent un arrêt mais moi je continue pour essayer de repartir devant tout à l’heure. Je me trouve en 5e position. Comme je vois que je perds du temps, je rentre dans les stands à la fin de ce tour.
Au 9e tour, je ressors derrière mes 2 rivaux de tout à l’heure en 10e position.
Au 10e tour, j’ai creusé un petit écart avec le 11e mais je ne me rapproche pas du duo devant moi.
Au 11e tour, je continue d’attaquer mais les pneus durs ne me donnent pas confiance. Le 8e est en pneus médiums et je ne peux malheureusement pas lui résister.
Au 12e tour, Il est tellement à l’aise qu’il est déjà dans les roues du duo et porte des attaques.
Au 13e tour, grâce à leurs bagarres, je suis moi aussi revenu sur le 7e. Le 6e a reçu une pénalité de 1’’.
Au 14e tour, je suis proche du 7e mais il manque un petit quelque chose pour le doubler.
Au 15e tour, je pense être dans le même rythme mais derrière moi ça revient fort, surement en pneus mediums face à mes pneus durs.
Au 16e tour, je suis dans les échappements du 6e mais derrière moi ils sont dans les miens. A la chicane rapide, le 8e me percute et me pousse dans l’herbe et passe ! Pas de pénalité pour lui !! Je ne suis pas content car mes pneus ont pris cher !!! Plus loin, je sens un gros boum dans ma Porsche et cette fois c’est le 9e !!
Cela sent la fin de course, les pilotes deviennent plus du tout fair-play. Le virage d’après, c’est le 10e qui me pousse hors trajectoire et passe. Je suis passé de la 7e place à la 10e en l’espace de 4 virages… . Sur le replay, je vois bien le radar de proximité en rouge au maximum au moment du choc….donc il n’y a pas photo. Les pénalités devraient tomber.
Au 17e et dernier tour, je m’accroche à cette 10e place mais quand je coupe la ligne d’arrivée je suis classé 9e. Un des pilotes qui m’a poussé à pris 2’00 de pénalité pour ne pas avoir respecté le règlement pour les pneus.
J’en ai fini de cette saison de 6 courses et le résultat de celle là est déplaisant. La preuve que je pilote proprement car j’ai l’étoile « course parfaite ». Cela veut dire que les coups ce n’est pas moi qui les donnent !
Bref, maintenant je vais attendre les classements finaux pour moi, dans les 4 catégories, département, pays, Europe……
C’était donc la dernière course mais les Nations Cup 2026 Series devraient arriver sous peu.
Vous trouverez la vidéo des qualifs dans les commentaires et la course uniquement en vue capot moteur.
Comme d’habitude, vous pouvez voir dans les commentaires les photos de la nouvelle Porsche que je pilote en vue extérieure.
Merci de m’avoir lu, bon visionnage et merci également pour vos messages de soutien et d’encouragement ! La course continue sur WAP si vous le voulez bien !
Schumiboy !
SaMBaNaMaSiTi
Les sanctions pour les coups donner sont minimes par rapport aux conséquences ! Malheureusement je constate la même chose en courses réelles aussi bien en F1,moto Gp et la plus part des sports auto/moto .
C´de bien dommage car cela repousse beaucoup de player (moi la 1ere) à ne pas participer au mode en ligne...
Bravo pour ton parcours et tes résumés partager avec nous .bonne chance pour la suite
Astrobot_27_
C'est horrible l'anti fair play, je suis pas classe bien haut mais sur la course d'interlagos de la semaine dernière un gars qui n'a que 11h de jeu, avant dernier tour, je prends l'inter il me met un énorme tampon, résultat 5e a 9e et les pénas sont désastreuses
SCHUMIBOY
La séance de qualifications!
SCHUMIBOY
Le résultat de ma course! Heureusement la petite étoile est là pour prouver mon fair play.
SCHUMIBOY
La vue globale! elle dégage un son, une vraie mélodie!!
SCHUMIBOY
Vue de face!
SCHUMIBOY
Une beauté cette voiture!!
SCHUMIBOY
Cette fois, l'arrière est vraiment bien fait!!
SCHUMIBOY
Une 2e du cockpit de la Porsche issue de la mise à jour!
SCHUMIBOY
Le cockpit de la nouvelle arrivée!
commenter cette publication ?