posté par

Des sorcières et des hommes

Il y a dix ans, un conflit sanglant a opposé humains et sorcières. Cette guerre, qui a marqué à jamais le monde, s’est terminée avec la mystérieuse disparition d’Aurora, une puissante sorcière dont le pouvoir surpassait toutes les autres. Aujourd’hui, vous incarnez Hyke, sa fille, une jeune héroïne en quête de réponses et surtout de sa mère, disparue depuis la fin de cette guerre.

Hyke n’est pas une adolescente comme les autres : son héritage, lourd à porter, la lie directement à la magie et à un passé encore douloureux. Accompagnée de son amie fidèle Riko, elle parcourt un monde qui se reconstruit difficilement, guidée par une voix étrange qui les contacte par radio et qui semble en savoir beaucoup plus qu’elle ne le laisse paraître. Peu à peu, au gré des rencontres et des péripéties, d’autres compagnons rejoindront leur aventure, chacun avec son histoire, ses secrets et ses motivations. Sans surprise, de nouveaux adversaires feront également leur apparition.

Dans un monde où les sorcières ont presque disparu et où les survivantes sont traquées sans relâche par des humains aux motivations obscures, la route de Hyke sera semée d’embûches.

Exploration et gestion

Le gameplay alterne entre phases d’exploration et gestion du camp de base.

À travers son périple, Hyke traversera diverses régions. Dans chacune elle y établira un camp de base, point d’ancrage du groupe et depuis lequel vous pourrez partir en mission dans des niveaux conçus pour faire progresser l’histoire. Ces niveaux, parfois labyrinthiques au premier abord, s’avèrent finalement assez linéaires. Ils regorgent néanmoins d’ennemis variés et de petites énigmes à résoudre, apportant un minimum de diversité. Les véritables pics de difficulté se concentrent dans des arènes fermées où il faudra vaincre tous les adversaires ou affronter des boss redoutables.

Entre deux expéditions, le camp de base devient votre hub. Vous y passerez du temps pour renforcer vos personnages : amélioration de la force, de l’énergie, de la magie, apprentissage de nouvelles compétences… les possibilités sont nombreuses. Chaque personnage jouable ayant un style de jeu bien distinct, il faudra décider quels profils privilégier selon vos affinités et votre stratégie. Le camp pourra aussi être personnalisé grâce à des décorations débloquées au fil de l’aventure, et il servira parfois de décor à de petites scénettes narratives entre les membres du groupe, renforçant l’attachement aux personnages.

Un monde de magie

Hyke étant une sorcière, la magie occupe naturellement une place importante dans les combats. Son style de jeu combine attaques classiques et sorts, avec deux incantations disponibles au début du jeu, puis davantage à débloquer par la suite. Cette mécanique n’est pas réservée à Hyke : chacun des personnages jouables dispose de ses propres aptitudes, qu’elles soient magiques ou physiques, ce qui permet de varier les plaisirs et d’adapter sa stratégie en fonction des situations.

Les environnements du jeu seront variés : forêts, ville engloutie, base militaire désaffectée, montagnes enneigées balayées par des vents violents, vous verrez du pays et combattrez des ennemis différents selon les lieux. Les changements ne seront pas qu’esthétiques : les interactions possibles changeront elles-aussi. Dans une base, il faudra activer des interrupteurs ; dans les montagnes, exploiter les rafales de vent au bon moment ; dans le désert, esquiver des rayons extraterrestres qui surgissent du ciel (serions-nous dans la célèbre base du Nevada ?). Ce renouvellement constant est bienvenu et permet d’éviter la monotonie et l’intérêt tout au long de l’aventure.

Graphiquement, le titre mise sur un pixel-art coloré et attachant. Derrière cet aspect visuel « mignon », parfaitement adapté à l’allure juvénile des personnages, se cache pourtant une histoire sérieuse, ponctuée de moments touchants et de phases de combat parfois exigeantes. Le jeu ne se montre pas impitoyable, mais il demandera tout de même une préparation rigoureuse pour éviter une défaite.

Progressez à votre rythme

Même si le jeu n’est pas un monstre de difficulté, son contenu est suffisamment généreux pour occuper les amateurs de RPG. Chaque niveau cache des objets à récupérer, parfois bien dissimulés, et propose moults quêtes annexes dont la difficulté augmente progressivement. Avec ses sept personnages jouables au gameplay bien différencié, le jeu offre un panel de possibilités qui encourage l’expérimentation.

On pourrait être tenté de n’investir que dans Hyke, héroïne principale et figure centrale de l’histoire, mais ce serait une erreur : à certains moments clés, le jeu vous obligera à utiliser d’autres protagonistes. À vous donc de les préparer et de les renforcer en amont pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, vous disposez notamment d’un système de recettes au camp de base, permettant de concocter des plats qui offriront des bonus temporaires d’attaque, de magie ou de vitesse parfois bien utiles à des personnages moins puissants. Au fil des missions, vous apprendrez à optimiser ces préparatifs pour tirer le meilleur parti de vos héros selon le type d’ennemis ou l’environnement.

Conclusion

Sans avoir la prétention d’un blockbuster, HYKE: Northern Light(s) parvient à tirer son épingle du jeu grâce à un mélange efficace de charme et de profondeur. Son système de progression par niveaux en 2D tranche agréablement avec la mode des open-worlds, et son esthétique pixel-art, pleine de douceur, confère une identité unique au titre. Le contraste entre cette « mignonnerie » apparente et le sérieux du scénario fonctionne assez bien.

Le jeu est intégralement traduit en français, avec quelques répliques doublées en japonais et sous-titrées, ce qui renforce l’immersion. Comptez environ 20 heures pour boucler l’histoire principale en ligne droite, un peu plus si vous explorez toutes les quêtes annexes.

En résumé, HYKE: Northern Light(s) est un RPG à l’ancienne, accessible mais riche, qui surprend par sa sincérité et sa générosité. Un petit voyage initiatique plein de charme, qui mérite qu’on s’y intéresse.

Ce jeu est pour vous si :

  • Vous aimez les RPGs légers et sans fioritures

  • Vous ne recherchez pas un challenge trop élevé

  • Le côté mignon et enfantin vous attire

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

  • Vous recherchez un RPG open-world large et complexe

  • Vous n’aimez pas le côté mignon et recherchez quelque-chose de plus mature

  • L’aspect old-school 2D et pixel art ne vous convient pas

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?