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Univers

Le jeu propose un monde post-apocalyptique oĂč le “Death Stranding” a créé une barriĂšre entre les vivants et les morts, gĂ©nĂ©rant des crĂ©atures surnaturelles qui menacent l’humanitĂ©. On incarne Sam Porter Bridges (interprĂ©tĂ© par Norman Reedus), livreur chargĂ© de reconnecter des communautĂ©s isolĂ©es Ă  travers un terrain dangereux, parcourant des paysages vastes, souvent imposants, entre montagnes, ruines, tempĂȘtes (“Timefall”) et chemins presque solitaires

Gameplay

  • Le cƓur du gameplay repose sur la livraison de colis, la traversĂ©e de terrains difficiles, la gestion du poids et des charges, trĂšs impactantes selon leur position. Sam doit souvent Ă©quilibrer sa charge pour Ă©viter chutes ou dĂ©sĂ©quilibres.

  • NouveautĂ©s de la Director’s Cut : nouvelles missions, Ă©quipements, armes, Ă©lĂ©ments comme le “Support Skeleton” pour porter plus de charge plus tĂŽt dans le jeu, des structures comme le Cargo Catapult, des rampes de saut, etc.

  • Le jeu offre aussi deux modes graphiques sur PS5 : mode Performance (rĂ©solution redimensionnĂ©e, jusqu’à 60fps) et mode FidĂ©litĂ© (4K natif) avec HDR.

  • Utilisation immersive de la DualSense (dĂ©clencheurs adaptatifs, ressentir la rĂ©sistance du terrain, du poids de la marchandise) et audio 3D pour renforcer l’immersion.

Technique

Les temps de chargement sur PS5 sont beaucoup plus rapides que sur PS4.

Les graphismes sont retravaillés : textures améliorées, meilleure distance de vue, effets de lumiÚre plus réalistes, meilleures transitions dans les environnements.

Le jeu est fluide, surtout en mode Performance, bien que des scĂšnes trĂšs chargĂ©es ou des conditions difficiles (ex : temps extrĂȘme) puissent mettre Ă  l’épreuve le hardware.

Points faibles

  • Le rythme peut ĂȘtre trĂšs lent : beaucoup de gigas-traversĂ©es, livraison de colis avec peu d’action, ce qui peut lasser.

  • Certains joueurs trouvent que les nouvelles fonctionnalitĂ©s de la Director’s Cut, mĂȘme si agrĂ©ables, ne changent pas radicalement l’expĂ©rience de base pour ceux ayant dĂ©jĂ  jouĂ© Ă  l’original.

  • La rĂ©pĂ©tition : le gameplay repose beaucoup sur les trajets, la gestion de la charge et des attentes, ce qui peut devenir redondant au fil des heures.

  • Quelques Ă©lĂ©ments visuels ou dĂ©tails graphiques peuvent ne pas ĂȘtre parfaits, dĂ©pendant de l’écran ou de la configuration PS5.

Verdict

Death Stranding: Director’s Cut est une version vraiment soignĂ©e du jeu d’origine, qui amĂ©liore ce dernier sur de nombreux plans : technique, confort de jeu, contenu additionnel et immersion. Si tu es joueur qui aime les expĂ©riences contemplatives, narratives, lentes mais profondes, ça vaut largement le dĂ©tour sur PS5. Pour ceux qui prĂ©fĂšrent action, rythme soutenu ou qui avaient dĂ©jĂ  fait l’original, ce sera moins une rĂ©volution qu’une belle mise Ă  jour.

⭐ Note finale : 9/10

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Darkyy

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