Aujourd’hui, 19 novembre 2025, la PS5 fête ses 5 ans.
Tout d’abord, il y a eu l’excitation mêlée au stress pour la livraison. Je n’avais pas eu envie de devoir faire la queue 100 ans en magasin pour aller récupérer ma commande, sentant que d’autres, bien plus déterminés, auraient attendu dès l’aube devant le magasin pour être les premiers. Cette livraison était donc stressante à plein d’égards : le transporteur choisi n’était pas très bon dans ma région (colis endommagés, ou posés n’importe où en relais même si j’étais chez moi), des rumeurs circulaient que des camions avaient été braqués, et surtout, aucune information de suivi de commande. Je pensais ne jamais la recevoir à vrai dire, c’est vous dire mon pessimisme. Mais miracle, 10h50 le 19 novembre 2020, ma console et celles de deux amis arrivent à la maison. Ce n’était pas le 25 décembre, mais c’était tout comme !
Une fois l’émotion retombée, vous savez comment ça se passe : on se fait un petit unboxing, mais sans les caméras ! On sort les éléments un par un, on fait les branchements un par un (après avoir fait la poussière et le ménage sur l’emplacement d’installation évidemment). Et quand tout est prêt, on allume, et c’est parti … ou pas ! En ce qui me concerne, c’était une journée de télé-travail, donc j’ai assuré mes réunions et mes activités, et j’ai attendu le soir pour lancer mes premiers jeux.
J’ai choisi la version avec disque, parce que je suis attaché aux jeux physiques, à la boîte bien précieusement rangée, au plaisir de pouvoir les prêter aux copains, mais aussi parce que j’avais l’envie de faire le fullset. Je ne sais pas dire ce qui m’a motivé à tenter de le réaliser. Je pense qu’au fond de moi, je me disais déjà que c’était peut-être la dernière console dans laquelle je pourrais réellement m’investir en tant que hardcore gamer, avant de basculer malgré moi dans la catégorie des casual gamers. J’achète donc les jeux au gré des sorties et de mes envies. Après 5 ans, la console a récémment accueilli son 1600ème jeu physique (mais il y en a possiblement autour des 1700 en réalité, obtenir la confirmation de certaines releases en Asie n’est pas forcément aisée). Pour ma part, j’en suis à 596 jeux et je suis plutôt fier de mon corner PS5 dans ma gaming room.
Mon premier platine PS5, et j’en parlerais dans un futur Un Jour Un Platine, ça a été No Man’s Sky ! Je pensais pouvoir refaire ce joyau vidéo-ludique, mais j’ai découvert les joies de l’autopop à la place 😅
5 ans et un déménagement plus tard, la console fonctionne toujours aussi bien. En ce jour particulier, j’en ai profité pour lui faire un petit dépoussiérage, ce n’était pas du luxe !
C’est donc reparti pour 5 ans, et je vous donne rendez-vous pour les 10 ans de la console !
Bon anniversaire à la PS5 !
Turzox
Très belle collection, hâte de voir l'armoire pleine 😜
commenter cette publication ?